Au milieu des années 2000, le DARPA (ouais les même qui ont inventé Internet) a organisé de grands défis autour des véhicules d’auto-conduite. Le projet est alors dirigé par Sebastian Thrun, ancien directeur du Stanford Artificial Intelligence Laboratory et co-inventeur de … Google Street View. L’équipe de Thrun a créé le véhicule robotisé Stanley qui a remporté le DARPA Grand Challenge 2005 et ses 2 millions $ US.
Google X, filiale de Alphabet Inc, a repris le projet depuis quelques années.
Quels sont les avantages de la voiture autonome?
Les décès sur les routes représentent plus de 1 millions de morts chaque année dans le monde. Imaginons donc un monde évitant ces 90% d’erreurs humaines qui créent des accidents, un monde où (zut, j’ai trop regardé sliders..) tout le monde pourrait « conduire », de la personne la plus apte à la personne la plus handicapée, du plus stressé au moins stressé. Là, votre état ne compte plus, il ne reste que l’état des routes à améliorer, car pour ça, il faut des bandes blanches, des signalisations bien posées et votre voiture vous mène où vous voulez, en .
Donc, oui, une voiture peut être piratée, mais votre corps et votre esprit le sont aussi régulièrement et très facilement par ces pubs en bord de route (comment ça vous ne regardez pas le pubs de soutif?), par la télé, le stress du travail, le………….
Une voiture autonome permet, outre d’éviter les accidents ou de permettre à tout le monde de circuler, d’augmenter la capacité de la chaussée et de réduire la congestion de la circulation en raison de la réduction du besoin pour les lacunes de sécurité et de la capacité de mieux gérer les flux de trafic. Ces véhicules permettent aussi le soulagement des occupants du véhicule de tâches de conduite et de navigation, de réduire la police de la circulation et la prime sur l’ assurance des véhicules…
Une enquête d’IBM a révélé que dans le monde entier, les conducteurs urbains passent en moyenne 20 minutes par voyage à la recherche d’un parking. De plus, 95% de la durée de vie d’une voiture se déroule en stationnement. Grâce à cette voiture, vous lui indiquez d’aller se garer et quand vous en avez besoin, vous l’appelez: que de temps gagné ! Imaginons donc dans toutes les grandes agglos des Googlecar’lib non polluantes!
Comment sont les Google Car?
Ces voitures ont des capteurs conçus pour détecter des objets à la distance de deux terrains de football dans toutes les directions, y compris les piétons, les cyclistes et les véhicules, des animaux ou même des sacs plastiques. Le télémètre monté sur la partie supérieure est un Velodyne laser 64 faisceaux. Ce laser permet au véhicule de générer une carte détaillée en 3D de son environnement. Le radar est intéressant car il permet à la voiture de voir à travers les objets et de compléter ainsi la ligne de visée. Ainsi, lors de tests, la voiture s’est arrêtée pour un cycliste qui était caché derrière une rangée de haies
Le logiciel embarqué traite toutes les informations pour permettre à la voiture de naviguer sur la route en toute sécurité sans se fatiguer ou risque de distraction du conducteur, il peut dores et déjà profiter du paysage.
Les ingénieurs apprennent au véhicule à reconnaître tout type d’obstacle dont particulièrement les cônes oranges et les panneaux d’alerte.
Des essais ont lieu sur tout type de véhicule mais principalement sur:
- 22 Lexus RX450h SUVs modifiées (15 à Mountain View en Californie et 7 à Austin, au Texas)
- 33 prototypes (26 à Mountain View et 7 à Austin)
L’équipe de Google a testé ses prototypes sur plus de 2,25 millions de kilomètres en mode totalement automatique et 1,5 million de kilomètres avec un testeur à bord. Ces tests ont principalement été réalisés en ville, ce qui est beaucoup plus complexe que sur les grandes routes. Pour en savoir plus sur les tests, vous pouvez aller voir ce site. Depuis le début, il y a eu moins de 20 accidents, soit de la faute de la personne embarquée, soit du fait d’un véhicule externe en faute (un genre que je connais, je m’arrête au stop, mais la voiture de derrière a décidé de ne pas s’arrêter). Ces chiffres sont bien inférieurs aux statistiques des véhiculés classiques.
Google peut ajuster le niveau d’agressivité dans le logiciel, permettant de réagir plus ou moins rapidement aux événements.
Les dernières versions sont entièrement électriques avec une autonomie d’environ 140km. Bon, je vous l’accorde, c’est peu. Mais ce n’est qu’un début.
Il reste toutefois des conditions dans lesquelles les véhicules sont assez peu testés, du fait de la difficulté: la neige et les fortes pluies (le véhicule ne peut pas détecter les nids de poule).
Google prévoit de mettre ses voitures à la disposition du public en 2020. Il faut aussi que la législation se mette en place pour l’autoriser. La législation a été adoptée dans quatre États américains et Washington, DC permettant voitures autonomes mais demandant toutefois volants et pédales ainsi qu’un conducteur qualifié à bord. Google se prépare à faire des tests dans 4 autres villes, permettant certainement de tester des climats différents.
Des propositions ont aussi été faites aux artistes de proximité afin de réaliser des décors sur la voiture, vous pouvez les voir ici.
Et les autres?
- Pour rappel, Tesla Motors a récemment popularisé la technologie de voiture sans conducteur avec son pilote automatique système.
- PSA tente de commercialiser une véritable voiture autonome en 2018 mais nécessitant un conducteur.
- Renault-Nissan a réalisé des projets pour 2020.
- Audi, Mercedes et BMW ont des projets en cours aux États-Unis et en Europe avec de possibles offres commerciales dans les mois à venir grâce au rachat du service de cartographie «Here» pour rester indépendants des américains.
- Jaguar, lui s’est positionné pour 2024.
Le problème quant à la commercialisation: la stupidité des masses. Même si, ces voitures se sont révélées être dix fois plus sûres que les voitures classiques, tout ce qui sera retenu sera un éventuel accident tragique qui remettrait tout en question, en oubliant toutes les vies sauvées par ailleurs.
Bon, pour ma part, j’attends toujours la commercialisation de celle-ci:
sources:
http://www.reinventingparking.org/2013/02/cars-are-parked-95-of-time-lets-check.html
http://www.census.gov/prod/2012pubs/p70-131.pdf
0 commentaires