Lumberyard: le nouveau moteur de jeu d'Amazon

Amazon a annoncé un moteur de jeux open source et gratuit: Lumberyard (sources C++) et multiplateforme. Des technologies issues de CryEngine ont été employées mais Amazon a déjà intégré de nombreuses modifications et au cours des prochains mois, les deux technologies seront de plus en plus éloignées l’une de l’autre. Ce produit serait, selon Amazon, adapté aux projets AAA.

lumber3

Il n’y a pas de frais d’abonnement, pas de frais à l’achat ou d’exigences de partager ses recettes mais Amazon trouvera son retour sur investissement par :

  • le cloud d’Amazon AWB (mais vous n’êtes pas obligé).
  • la possibilité de streamer les parties sur Twitch qui fait partie d’Amazon depuis août 2014, cela permettra d’intégrer un « ChatPlay. ».

Vous pouvez l’utiliser sur PC, Xbox One, PlayStation 4, bientôt sur iOS/Android , Linux et Mac OS X.

Il s’agit donc d’une technologie de création d’outils de rendu puissante pour créer des environnements 3D quasi-photoréalistes et de superbes effets en temps réel, y compris les shaders basés sur la physique, l’illumination globale dynamique, un éditeur pour les effets de particules, des outils de végétation, de l’eau dynamique, le brouillard volumétrique, et les caractéristiques pour les films telles que l’étalonnage des couleurs, le flou de mouvement, profondeur de champ, des halos de HDR, et plus encore…

lumber

Il propose le mannequin system basé sur geppetto pour l’animation des personnages. Pour le réseau, il utilise GridMate et vous pouvez réaliser un jeu multijoueurs en très peu de temps.
Lumberyard comprend une version exclusive, gratuite de Audiokinetic WWise, déjà utilisée dans des centaines de jeux populaires.


Sources:
http://creerunjeuvideo.fr/2016/02/09/amazon-lumberyard-un-vra/
http://www.3dvf.com/actualite-15828-lumberyard-amazon-lance-un-moteur-jeu-gratuit.html

Mon Avis

Bon, tout cela a l’air sympa, mais vous savez bien qu’on ne teste pas un moteur de jeu en se contentant de le juger sur papier, ou en l’installant sur son PC et en testant les exemples… Il faut du temps pour se faire une idée et je n’ai pas forcément envie d’essayer maintenant. Tout d’abord, je trouve qu’Amazon est mal placé pour venir s’attaquer aujourd’hui au marché du jeu vidéo AAA (Bon, z’ont acheté twitch en 2014, et alors ?). C’est pas parce qu’on a des millions de $ à dépenser et qu’on se base sur un super moteur de jeu (le cryengine), qu’on va devenir un moteur concurrentiel…. Il y a tellement de partenariat à nouer, de développeurs à convaincre, etc. Je reste dubitatif.

C’est clair que l’aspect le plus intéressant de ce moteur, c’est son ouverture au multijoueurs, au réseau. Nativement, des moteurs comme Unreal Engine ne sont pas adaptés au MMORPG (sauf dans ses formes les plus simples, avec du chat et peu de physique peut-être – et encore…). Qu’en est-il de Lumberyard ?

Le moteur annonce: « umberyard lance GridMate, un nouveau sous-système de mise en réseau solide et flexible, conçu pour optimiser l’usage de la bande passante et les communications à faible latence. Grâce au framework de réplica de GridMate, vous pouvez facilement synchroniser des objets sur le réseau. Le système de gestion de session de GridMate s’intègre aux principaux services de consoles en ligne et vous permet de gérer les topologies de serveur client et peer to peer avec migration de l’hébergeur« . le déploiement est facilité par la technologie GameLift et tout ce qui est communautaire, gestion des scores, etc. passe par Cloud Canvas, avec de solides bases de données à l’appui.

Oui, en effet, là où UE4 aura besoin de passer par des systèmes externes, intégrant la notion de cloud et de peer to peer, Lumberyard est peut-être mieux équipé… tout du moins, sur le papier, et pour démarrer. Rappelons qu’aucun gros jeu ce nom ne tourne déjà sur ce moteur (qui n’est pas le cryEngine – sinon, c’est trop facile 😉 ) Dans la vidéo, on voit des extraits de jeux connus tournant sur CryEngine, mais c’est tout – Amazon Game Studios prépare actuellement des jeux, mais nous n’en savons pas plus pour le moment.

j’ai quand même été tester un projet multijoueurs dont le descriptif est à cette adresse. C’est clair que créer un jeu multijoueurs est très simple, tout en se déployant sur le cloud d’amazon, enfin le Gridmate. Ouaip…. Bon, créer un jeu UE4 multijoueurs est simple aussi… Faudrait vraiment tester sur du lourd pour avoir une meilleure idée.

lumberyard-editor

Bon, pour le reste, c’est du code C++ et c’est Open Source, rien à redire. On peut scripter en LUA… très bien. Il dispose d’un système de programmation visuel (type Blueprint d’UE4),mais je ne sais pas si toute l’API est ouverte, si on peut étendre en C++ sans recompiler le moteur et coté Plugins, ça démarre alors y-a pas grand chose pour l’instant.

Notons également qu’à l’heure actuelle, Lumberyard est compatible avec PC, Xbox One et PlayStation 4. La prise en charge des dispositifs mobiles iOS et Android sera bientôt disponible, tout comme la prise en charge d’autres dispositifs pour Mac et Linux.

Coté VR, ils disent qu’ils y travaillent activement et qu’ils comptent être compatible Oculus SDK 1 (dispo depuis décembre 2015 – fonctionne avec le DK2) – mais je pense qu’ils visent un autre appareil.

Si certains d’entre vous l’on testé et connaissent déjà bien un autre moteur de jeu comme UE4 ou Unity, j’aimerais avoir leur retour sur ce dernier. A la date de sa sortie, il y a presqu’un mois, il y a eu un fort effet d’annonce. Pourtant, aujourd’hui, les articles récents ou les vidéos sur le sujet se font rares… Le lancement de la fusée aurait-il une odeur de pétard mouillé  ?

Pour ma part, je dis « à voir… ». Je continue pour ma part à explorer UE4, à le triturer dans tous les sens, et à valider les dernières fonctionnalités développées – et si un jour j’ai plus de temps, alors oui, pourquoi pas…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Téléchargez gratuitement ce numéro !

Une bonne occasion de découvrir notre magazine en le téléchargeant, sans engagement et sans avoir à créer de compte !

You have Successfully Subscribed!