Motion Capture par caméra, mais sans marqueur !

 The Captury lance Captury Studio est une solution de motion capture optique très polyvalente sans marqueur, combinaison ou équipement vidéo imposé. Les acteurs vont pouvoir dire adieu à leur tenue en Lycra!

Il permet la capture de mouvement d’humains et d’animaux avec  flexibilité. Aucun marqueur, aucun costume, pas de studio, pas de matériel spécial nécessaire. Ce logiciel peut même capturer les détails en surface d’un costume en trois dimensions, comme les plis drapés d’une robe de bal !

captury1

Il permet de gérer des combinaisons de caméras même avec des résolutions et framerates différents. Le fond n’a pas besoin de traitement particulier: il faut juste un contraste suffisant entre l’acteur et le décor.

Le système nécessite entre 5 et 12 caméras ordinaires – beaucoup moins qu’un studio hollywoodien de capture de mouvement – ce qui facilite l’installation et rend plus abordable les projets dans de multiples domaines, comme les jeux vidéo, le sport en direct, et la recherche médicale.

capturystudio2Il génère un squelette numérique composé de 58 articulations qui se déplace en synchronisation avec la personne filmée en vidéo, en quelques millisecondes.

captury4Pendant la capture, il est possible de:

  • utiliser tout type de caméra: Captury Studio peut gérer toute combinaison de caméras à différentes résolutions et taux de rafraîchissement.
  • importer des vidéos dans différents formats de fichiers.
  • faire une capture n’importe où: le logiciel peut gérer des scènes dynamiques et un éclairage variable tant que le contraste de couleurs est suffisant entre les acteurs et le fond.
  • capturer les humains uniquement avec la version basic ou tout être vivant ou machine en mouvement avec la version ultimate. Captury Studio fournit un modèle de corps humain optimisé qui peut être adapté à la taille de n’importe quel acteur. Animaux, objets ou machines peuvent être suivis par la génération de skeleton et de modèles personnalisés définitions.

motion capture
Le logiciel comprend des outils semi-automatiques et automatiques pour:

  • Modifier les paramètres de distorsion et calibrage global de la caméra,
  • Synchroniser les différentes vidéos capturées sans un signal de déclenchement,
  • Effectuer un étalonnage des couleurs,
  • Suivre le mouvement squelette,
  • Attraper-déplacer manuellement,
  • Permettre  et gérer le mouvement post-processus.
  • fournir aux commentateurs sportifs, une rediffusion en 3D de la performance d’un athlète à la télévision en direct

« Le système détecte même les mouvements d’une personne quand ils sont recouverts par d’autres objets ou quand il y a des perturbations dans l’arrière-plan. Cela nous permettra de filmer des effets visuels à l’extérieur du studio à l’avenir, par exemple, dans la nature », explique Nils Hasler, l’un des informaticiens de l’équipe graphique, vision et vidéo du Professeur Christian Theobalt.

« Le domaine de la médecine pourrait également en profiter », a-t-il ajouté. « Il serait plus facile pour les médecins de décrire et suivre le degré de récupération après des opérations sur les articulations. »

Les formats d’export sont : BVH, FBX, Alembic, OBJ sous forme de séquences. Nickel pour animer vos personnages sous UE4 oju Blender !

Import video formats: Image sequences, AVI and MPEG4 containers, MJPEG, MPEG1, H261, H264, VP8 and REDCODE codecs.
Import 3DEqualizer / SynthEyes / PFTrack lens distortion parameters.

 Captury Studio est compatible Windows/Linux en 64 bits, et est proposé en deux versions :

  • Basic (1999€):  gère uniquement les humains, un seul à la fois, 8 entrées vidéo au maximum ;
  • Ultimate (4999€): sans limitation sur le nombre d’entrées vidéo, et qui permet de gérer plusieurs humains/non-humains en simultané.

La licence est  valable 12 mois. Une version démo est disponible pour Captury Studio Basic, limitée à 14 jours. Plus de détails au site officiel.

Coté tarif…. ouch… j’ai beau avoir le trou de bal renforcé au teflon (j’aime beaucoup le fromage mais je ne le digère pas trop), c’est pas pour moi cette version… mais bon, faut bien avouer que le système est top -un studio de mocap, ça revient vite très cher alors c’est pas si mal.
Je tâcherai tout de même de vous trouver une version open source de ce type de mocap: je crois en avoir déjà testé une, mais c’était pas aussi bon.
sources:
http://www.thecaptury.com/product/captury-studio/
http://www.3dvf.com/actualite-12295-captury-studio-solution-motion-capture-optique-sans-capteur.html

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …