PhysX : le code source disponible gratuitement !

Cela a été annoncé durant la GDC 2015, après les bonnes news sur UE4, Unity et Source 2. PhysX, développé par NVIDIA, se met à la même mode : son code source est disponible et c’est gratuit !

580_nvidia_physx_official_logo

Ce moteur physique est disponible pour les plateformes Windows, Linux, OS X et Android (en plus des consoles de jeux, mais elles sont exclues de cette ouverture).

L’ouverture concerne principalement le moteur physique, mais également le débogueur visuel (PVD) et quelques modules APEX : Clothing, Destructible et Emitter. Il s’agit de la version 3.3.3 (PhysX) et 1.3.3 (APEX), c’est-à-dire la prochaine version. Parmi les fonctionnalités disponibles, on compte les corps rigides, les collisions, la gestion des personnages, des particules et des véhicules, en plus des tissus et objets déformables, notamment.

PhysX est capable notamment de gérer:

  • Des explosions qui engendrent des nuages de poussière et propulsent des débris aux alentours
  • Des personnages aux géométries complexes et bien articulées se distinguant par des mouvements plus vrais que nature et une interaction réelle
  • De nouvelles armes spectaculaires aux effets démentiels
  • Des étoffes qui se drapent et se déchirent naturellement
  • Des fumées et des brouillards épais qui tourbillonnent autour des objets en mouvement

Annoncé en 2005 et créé par la société AGEIA, je me rappelle des frissons que l’annonce m’avait procurée. Ils annonçaient la première carte qui n’était pas une carte accélératrice graphique (GPU), mais une carte dédiée aux calculs de physique (PPU)! Cela me paraissait être un bon dans le futur ! J’imaginais tout ce que je pourrais faire avec. L’intégration du PhysX dans les Geforce 8 et suivantes a pratiquement enterré la carte PPU, Nvidia rendant son utilisation très compliquée. Il s’ensuit le perpétuel affrontement entre Nvidia et ATI. Nvidia mise sur le PhysX alors qu’ATI croit plus en DirectX 11.

Pour les dev, on pouvait déjà étudier Bullet ou ODE (Open Dynamic Engine) – mais PhysX, c’est autrement symbolique pour moi, donc super nouvelle !

Pour télécharger le code source, rendez-vous ici. Il faudra vous enregistrer comme développeur Nvidia et avoir un compte sur Github, mais ce n’est pas compliqué. Il vous en coutera 370 Mo pour la branche principale !

Capture d'écran 2015-03-05 22.19.52

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Le gros live #2

Au programme:  Les news du blog, Veille techno: UE4.22/Raytracing, Paint3D, Rocket3F, VRoid Studio, Scripting UE4 et...