Présentation d'un petit studio français: Studio Sushee

Dorian s’est rendu cette semaine en Bretagne pour rencontrer le studio Sushee. Sushee, c’est une petite équipe de 6 personnes qui travaillent sur des serious games et des advertgames principalement, mais aussi sur des projets internes (consoles, web). Leur premier jeu, Street Fighter pour Oasis, est un jeu qui reprend le Gameplay de SF, mais orienté vers la pub. Leur dernier projet, Goetia, est un jeu d’aventures de type point and click, d’exploration et d’énigmes, dans un environnement horrifique. On y incarne un fantôme qui doit comprendre ce qui lui est arrivé.

Pas évident de se faire une idée avec le Teaser. Les graphismes ont l’air sympathiques (il s’agit de photomontages retravaillés), bien qu’un peu fades. Quant au Gameplay, impossible de se faire une idée, mais étant fan de ce genre de jeux, j’ai tendance à être optimiste. Et vous, vous auriez financé le projet en crowdfunding ? Square Enix, un géant de l’édition de jeux (Tomb Raider, Final Fantasy etc.), le présente actuellement sur son site internet, lui offrant ainsi une visibilité mondiale.

Bon, personnellement, j’ai horreur des jeux de type advertgame, c’est à dire, des publicités déguisées sous forme de jeu. Je suis bien conscient que lorsqu’on monte un studio, il faut faire rentrer de l’argent et que les jeux de type indé qui rapportent sont très rares. Je ne pense pas que les fondateurs de Sushee s’éclatent à faire ce genre de produits… Et d’une certaine façon, je les plains un peu. Mais s’il faut en passer par là pour faire autre chose après, alors cela vaut peut-être le coup. Le tout, c’est de ne pas être catalogué à faire de jeux de merde. Et puis, peut-être que si on y met de la passion, alors on arrive à dépasser un peu tout cela et faire quelque chose dont on peut être fier. Je ne sais pas… je n’en connais pas. Certains compromis coûtent cher à long terme.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Le gros live #2

Au programme:  Les news du blog, Veille techno: UE4.22/Raytracing, Paint3D, Rocket3F, VRoid Studio, Scripting UE4 et...