LIFELINE : Un tamagotchi? Un jeu à choix multiples dont vous n'êtes pas le héro… ou presque!

Développé par 3 Minutes Games (non, ça leur a pris plus de temps quand même), Lifeline est un jeu de survie à choix multiples disponible sur smartphones, tablettes et montres connectées.
Dans ce jeu, vous n’êtes pas le héros, vous conseillez Taylor, un astronaute en détresse qui a survécu au crash de sa navette. Taylor parvient à vous joindre sur votre tablette ou smartphone et vous demande de l’aide dans ses décisions.

Les communications sont espacées dans le temps suivant les conseils et les demandes que vous donnerez à Taylor. Au fur et à mesure de ses actions et découvertes, il vous tiendra au courant. Le jeu n’est qu’une aventure textuelle, vous pouvez répondre à Taylor depuis l’écran d’accueil du téléphone sans le déverrouiller, à la manière d’un SMS. Ce mode de contact donne quasi l’impression d’être en contact avec une personne réelle, on en vient à s’inquiéter pour lui. En même temps, il a tendance à pas mal parler au lieu d’agir… ce qui nuit à la crédibilité générale de l’expérience, mais passons.

Le système de choix multiples en temps réel met en place un suspense qui vous tiendra en haleine ; l’attente de la réponse de Taylor est parfois insoutenable. Chaque décision prise donnera lieu à un dénouement alternatif.

Bien sur, vous ne devrez pas rester scotché à votre écran en permanence, quand vous devez effectuer un choix, le jeu se met en pause, ouf!!

Il est en français sur Ios et sur Android depuis peu (mais c’est la version que j’ai achetée)

lifeline1Le scénario est captivant. La narration du jeu est un point important pour l’auteur Dave Justus, scénariste de « Fables : The Wolf Among Us ».

Le scénario: “L’auteur acclamé Dave Justus (Fables: The Wolf Among Us) a tissé une histoire interactive captivante se déroulant à la suite d’un atterrissage en catastrophe sur la lune d’une exoplanète. Taylor est en situation de détresse, le reste de l’équipage est mort ou a disparu, et vous êtes la seule personne avec qui Taylor puisse communiquer.

Une expérience unique rendue possible par les appareils modernes, et où l’histoire se déroule en temps réel. Alors que Taylor lutte pour rester en vie, des notifications vous informent de son progrès tout au long de votre journée. Répondez au fur et à mesure, ou faites le point plus tard lorsque vous êtes libre. Vous pouvez également répondre à Taylor directement depuis votre Apple Watch ou l’écran de verrouillage de votre iPhone, sans avoir à lancer l’App.

Ou bien plonger dans l’histoire à un événement antérieur, et découvrez ce qui se passe si vous effectuez un choix différent. Des actions anodines peuvent avoir des conséquences dramatiques. Complétez n’importe lequel des scénarios pour recommencer l’histoire et débloquer ce mode.

Lifeline est une histoire profondément immersive de survie et de persévérance, avec de nombreux dénouements possibles. Taylor compte sur VOUS.”

Il est possible de jouer de modifier les actions de Taylor en revenant en arrière et donc de modifier l’histoire pour découvrir d’autres versions. Le concepteur a aussi prévu un mode « rapide » pour éviter les temps d’attente.

lifeline3

Le jeu est proposé pour 0.99 € (enfin, 1.07€ TTC)
Aucune connexion internet n’est requise (hors téléchargement du jeu).

Je trouvais le concept sympa, accessible à tous les développeurs en herbe et j’avais envie de partager cela avec vous.


Pour le télécharger: Site de l’éditeur: http://3mingames.com – achat sur googleplay ou fiche sur clubic.

Edit 12/10/2015: Depuis, j’ai acheté le jeu pour bien comprendre le concept. Je viens de commencer à y jouer – c’est écrit dans un bon français, le système est sympa. Je dois attendre 1H que notre ami puisse se rendre sur le lieu du crash, mais j’aime bien cet aspect: on peut y jouer quand on veut, y passer quelques minutes et attendre la suite (d’où l’idée de “tamagotchi” dans le titre). Voilà, je vous en dirai plus quand j’aurais avancé dans l’histoire, mais j’ai l’impression d’avoir placé mon argent intelligemment et je suis content que cela atterrisse dans les proches de ce développeur qui, à priori, a déjà réalisé la suite… mais je verrai tout cela un peu plus tard.

Edit 28/10/2015: Bon, je suis mort 3 fois, mais dans les 2 dernières, j’ai eu la présence d’esprit de remonter seulement quelques coups en arrière… C’était sympa comme expérience – mais beaucoup trop court. En même temps, on en a pour son argent. J’aurais juste aimé que le scénario soit beaucoup plus vaste et plus riche.
Je suis déçu par plusieurs aspects: le jeu est très linéraire – vous avez le choix entre A et B, mais souvent cela revient un peu au même. On peut mourir alors qu’on n’a pas vraiment fait de mauvais choix (oui, comme dans le vie, mais en jeu justement, c’est un peu chiant). Ces temps d’attente sont devenus ennuyeux avec le temps… ça coupe l’histoire – je ne sais pas si c’est un bon choix des développeurs au final (ça marque la différence au moins). Voilà, j’aimerais plus que des choix, peut-être du hasard quelques fois,  des combats peut-être, des tests logiques et plus de challenge comme le coup où il fallait chercher une info sur internet pour sauver la vie du joueur. Donc, je pense que le concept reste à creuser et qu’on ne fait que le survoler. J’ai beaucoup apprécié la traduction française qui a été très bien réalisée, félicitations au traducteur.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Le gros live #2

Au programme:  Les news du blog, Veille techno: UE4.22/Raytracing, Paint3D, Rocket3F, VRoid Studio, Scripting UE4 et...