10e édition du festival Press Start

par | 14 Sep 2022

Du 28 septembre au 3 octobre, Press Start, le festival de jeux vidéo de la Bpi, consacre sa 10e édition aux rapports entre musique et jeu vidéo, sous toutes leurs formes.

Attrapez votre guitare, brandissez votre ocarina et enfilez vos meilleures chaussures de danse, c’est en musique que vous êtes invité-e à explorer les mondes vidéoludiques, leur culture, leurs acteurs et leurs métiers ! Pendant une semaine, foisonnante de rencontres, de performances, d’ateliers et de démonstrations, la Bpi vous invitera à la découverte des entêtantes mélodies et des rythmes intemporels qui jalonnent l’univers des jeux vidéo. La musique dans le jeu vidéo n’est pas uniquement affaire de bande originale, c’est toute une expérience, voire un élément de gameplay à part entière. Qu’on considère ou non le jeu vidéo comme un art, sa musique, elle, n’a pas attendu pour entrer dans le champ de la recherche académique. La musique, mais pas seulement, puisque plus largement le son, le bruitage, la voix, tous concourent à l’expérience de jeu. Quel·le gameur·se n’a jamais fredonné la BO de son jeu préféré ou n’a jamais ajouté sa BO préférée à sa playlist ? Qui peut dire que l’expérience de jeu est la même avec et sans le son, sans compter la multitude de jeux qui fondent leur gameplay sur le rythme ou la musique ? Et qui soupçonne la multitude de métiers et de technologies du son qui se cachent derrière un jeu ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que le festival Press Start revient avec une programmation entièrement dédiée à la VGM (video game music) !

Des jeux

Comme chaque année, Press Start, c’est d’abord jouer ! La Bpi vous donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des jeux vidéo indépendants, expérimentaux ou grand public, seul ou en équipe, sur PC, sur console ou sur borne. Tout au long du festival, des médiateurs vous accompagnent pour vous faire découvrir quelques pépites du jeu vidéo.

En sélection (non exhaustive) cette année :

  • sur console : Sound Shapes (PS3), BPM : Bullets Per Minutes (PS4), Kingdom Hearts Melody (Xbox One), Beautiful Katamari (Xbox 360) et bien d’autres…
  • sur PC : Crypt of the necrodancer, Ape out, Genesis Noir, 140 et bien d’autres…

En temps forts de jeu :

  • découverte du jeu Rocksmith : 28 septembre de 13h à 15h, 1er octobre de 17h à 19h et 2 octobre de 17h à 19h
  • carte blanche à la Canopée : les bibliothécaires de la médiathèque de la Canopée (Ville de Paris) prendront temporairement possession du Salon Jeux vidéo pour une après-midi de jeux de rythme sur console et en VR le mercredi 28 septembre de 16h à 18h.

Des rencontres

Press Start, c’est aussi l’occasion de partir à la découverte des métiers, de l’économie et des acteurs d’une des industries les plus créatives du XXIe siècle. Au programme : des rencontres et des tables-rondes, pour décortiquer l’actualité du jeu vidéo avec des professionnels du secteur.

Des ateliers

Press Start, c’est également la découverte des coulisses des jeux vidéo et donc la possibilité de comprendre comment ils sont fabriqués. Au programme cette année :

  • initiation au game design avec Mécanicartes, en 2 parties : 28 et 29 septembre de 18h à 21h
  • création d’un jeu vidéo et de sa musique lors d’un atelier « Click and create » : 28 septembre de 14h à 17h, 1er octobre de 15h à 18h et 3 octobre de 17h à 20h
  • initiation au design des voix dans les jeux vidéo : 29 septembre de 16h à 18h et de 18h30 à 20h30
  • découverte de la M.A.O. (musique assistée par ordinateur) : 30 septembre de 14h à 18h
  • initiation à Wwise, logiciel gratuit de création audio pour les médias interactifs : 2 octobre de 14h à 16h30 et de 17h à 19h30

Le programme complet dans ce PDF.

Informations pratiques

Bibliothèque publique d’information / Centre Pompidou : 19 rue Beaubourg, 75004 Paris

Entrée par la place Georges Pompidou

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 11h – 22h
Samedi, dimanche, jours fériés : 10h – 22h
Fermeture les mardis

Plus d’infos sur le festival Press Start 2022 : www.bpi.fr/press-start2022

Découvrez nos derniers numéros !

À paraitre !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

%d blogueurs aiment cette page :