Foundry VTT, la table virtuelle pour les pros passe en V10 !

par | 15 Sep 2022

Jouer en ligne à un jeu de rôle initialement prévu pour être joué autour d’une table n’est pas une nouveauté. Il y a longtemps que les rôlistes ont compris l’intérêt d’internet et jouent via des forums. Assez rapidement, l’ajout du son et de la vidéo grâce à des connexions internet plus rapides (ADSL) et en accès illimité ont rendu la chose plus attrayante. Il y a une dizaine d’années, des outils (logiciels à télécharger et à installer) et des plateformes (accessibles via un navigateur, sans installation préalable) offrant des services encore plus importants sont apparus, mais ils ont été longtemps perçus comme cosmétiques par une large communauté de rôlistes. Les VTT (Virtual TableTop) ou Tables de jeu virtuelles, permettent de jouer en ligne à des jeux de rôle « papier » tout en conservant une certaine convivialité.

Nous n’allons pas revenir sur le VTT, si vous souhaitez en savoir plus, consultez le numéro 14 de notre magazine où nous étudions les avantages et inconvénients d’un tel système, ainsi que plusieurs VTT du marché. Et justement, on vous a parlé de Foundry VTT !

Quelques mots sur Foundry VTT

Sorti officiellement en mai 2020, de plus en plus de MJ expérimentés se tournent vers FoundryVTT. Il ne s’agit pas d’une plateforme, mais d’un logiciel payant à installer (un peu plus de 50 €, mise à jour garantie à vie) dont seul celui qui héberge la partie doit s’acquitter. Les joueurs se connectent, quant à eux, via leur navigateur web. En gros, FoundryVTT, c’est un serveur web de VTT hébergé chez soi !

L’avantage, c’est que le MJ n’a potentiellement aucune limite, à condition d’aimer développer (programmer). Il y a de très nombreux mods développés par des utilisateurs et partagés en ligne. Par exemple, un Calendar Mod permet de créer des calendriers arbitraires et compte automatiquement les jours chaque fois que l’on avance, générant automatiquement une météo adaptée à la saison et au biome.

Il est déjà relativement complet à la base : éclairage dynamique, fonctions de dessin et le glisser-déposer des ensembles de règles vers les feuilles de personnage, son dynamique, accès API, etc. Toutefois, si vous ne voulez pas utiliser d’éclairage dynamique, il est difficile de faire un simple brouillard de guerre de style Roll20. Notons qu’il existe l’outil pdfoundry qui permet de transformer une fiche de personnage PDF au format foundry.

Pour certains, il s’agit du VTT offrant la meilleure expérience en tant que MJ, car les fonctionnalités sont très vastes et le potentiel semble infini. Mais il est nécessaire d’avoir une très bonne connexion à internet (Fibre ou équivalent) lorsqu’on héberge une partie.

L’application fut en Alpha fermée jusqu’en 2019, puis en Beta de 2019 à 2020, avant sa sortie officielle le 22 mai 2022. Aujourd’hui, FoundryVTT emploie 8 personnes (à temps plein ou à temps partiel) et bénéficie surtout d’une ENORME communauté (#57 000 membres US , ~3200 membres FR).

Pour résumer :

  • Couverture fonctionnelle : impressionnante, actuellement en bêta (prototype depuis le 23 mars 2022). Mais surtout, l’existence des mods et d’une API riche permet d’envisager n’importe quelle extension.
  • Solution de communication : Oui (fonctionnant sur WebRTC : peut nécessiter un serveur Stun et Turn externe pour de meilleurs résultats).
  • Nombre de systèmes intégrés : important (voir liste)
  • Prise en main : difficile pour le MJ, moyenne pour les joueurs
  • Plateforme : logiciel à installer pour l’hébergeur de partie, accès web pour les joueurs
  • Compatibilité beyond20
  • Prix : 52 €, une seule fois — uniquement pour le MJ.

Qu’apporte la version 10 ?

Sortie ce 31 août, la V10 représenter une grosse mise à jour :

  • Gestion des journaux : éditeur de texte intégré à l’outil permettant de saisir ce que l’on souhaite (notes, scénarios, informations pour les joueurs, etc.).
  • Ajouts de fonctionnalités telles que le « ping », les tooltips & tour pour les démos/apprentissages, les mode de visions, la gestion des relations entre systèmes et modules, les documents d’aventures (import/export), l’édition collaborative et diverses améliorations d’interface.

Si vous souhaitez voir tout ça plus concrètement, voici une vidéo qui présente les nouveautés de cette V10:

Si vous souhaitez en savoir plus sur Foundry VTT, voici un excellent article du site Le Fix.

Site officiel : https://foundryvtt.com

Découvrez nos derniers numéros !

À paraitre !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

%d blogueurs aiment cette page :