Crocotile 3D est un Ă©diteur de niveau unique en son genre dĂ©veloppĂ© par Alex Hanson-White et qui adopte lâapproche traditionnelle de crĂ©ation de cartes en mosaĂŻque (Tile) 2D, mais lâapplique en 3D. Dit simplement, câest un Ă©diteur de modĂ©lisation 3D basĂ© sur les tuiles 2D. Nous vous en parlions il y a quelques annĂ©es dans ce post. Le dĂ©veloppement continue avec assiduitĂ© et on approche de la version 2 Ă grands pas. Dans cette version, la 1.9.9 qui est sortie le 23 septembre dernier, l’auteur a ajoutĂ© un systĂšme de bones et de skinning aux objets, permettant ainsi de gĂ©rer les animations via les dĂ©formations d’une armature.
Qu’est-ce que Crocotile 3D ? Quels avantages ?
Tout d’abord, si vous ne connaissez pas Crocotile 3D, je vous invite Ă regarder cette courte vidĂ©o de prĂ©sentation :
Si l’intĂ©rĂȘt ne vous saute pas aux yeux, en voici quelques points qui me paraissent importants et qui font que je vous en parle aujourd’hui. Tout d’abord, il est bien plus simple de modĂ©liser un environnement Ă partir de tuiles 2D converties en 3D… jusqu’Ă un certain stade bien sĂ»r. On retrouve un peu l’esprit Lego. Les tuiles sont stockĂ©es dans une feuille de sprites habituellement, et il y en a des tas sur internet. De mĂȘme, il est trĂšs simple de crĂ©er ce genre de spritesheet. Bref, c’est un peu comme assembler des objets Ă partir d’un dĂ©coupage et de pliage façon pepakura. On ne va pas dans le dĂ©tail, ce n’est pas nĂ©cessaire, on a surtout besoin des 6 faces. Le plus simple, c’est la caisse, on imagine bien Ă quel point c’est facile Ă assembler. En 3D aussi, remarquez, mais lĂ , cela rend le principe presque aussi simple pour tout type d’objet. Donc, nous avons dit simplicitĂ© et disponibilitĂ© et je vais ajoutĂ©, le style ! Si vous souhaitez crĂ©er un jeu au look retro, comme faire une adaptation d’un jeu existant en 2D et le passer en 3D, c’est vraiment l’outil qu’il vous faut.
Alors oui, ce n’est pas un moteur de jeu. Il faudra exporter vos crĂ©ations vers votre moteur prĂ©fĂ©rĂ©. C’est un Ă©diteur de niveau, de personnages (dĂ©sormais avec le skinning) et un modeleur (comme Blender, mais en beaucoup plus simple, et spĂ©cialisĂ© pour ce genre d’approche). Alors bien sĂ»r, on pourrait tout faire sans lui, mais le workflow proposĂ© est trĂšs rapide et trĂšs intĂ©ressant. Personnellement, cela me donne vraiment envie de bosser sur un jeu (mĂȘme plusieurs) utilisant cette approche. Et vous ?
Crocotile 3D : les nouveautés de la v 1.9.9
Tout d’abord, il y a le nouveau systĂšme de rigging via bones qui existe dans la plupart des modeleurs 3D et qui permet ici de crĂ©er directement sous l’Ă©diteur des personnages et objets que l’on peut animer via ce systĂšme. Les bones peuvent plier et transformer le maillage 3D grĂące Ă l’utilisation de poids. En gros, en peignant l’armature, on assigne plus ou moins de poids Ă la dĂ©formation d’un bone. Pourquoi ne pas lui donner 100% ? Pour gĂ©rer les jointures par exemple. Ă quel point l’os de l’avant bras et l’os du bras vont participer Ă dĂ©former le maillage du coude par exemple ? Bref, le Weight Painting sert à ça. Chaque sommet du maillage sous Crocotile peut se voir attribuer jusqu’Ă quatre bones. Cette vidĂ©o montre comment tout configurer. Il montre Ă©galement des animations et fournit des informations sur la façon d’exporter les animations :
L’autre nouveautĂ© intĂ©ressante est la possibilitĂ© de peindre directement sur les tuiles dans la scĂšne 3D. SĂ©lectionnez l’outil Crayon en mode Dessiner en cliquant sur l’icĂŽne Ă gauche de la vue 3D ou appuyez sur Alt+1 :
Enfin, vous pouvez animer des objets et des entitĂ©s dans Crocotile 3d ! Le panneau Animation vous permet de crĂ©er des actions pour chaque instance de la scĂšne. Vous pouvez animer sa position, sa rotation et ses attributs et composants d’Ă©chelle. Il existe des fonctionnalitĂ©s pour interpoler les valeurs ainsi que pour mĂ©langer les actions dans le panneau Théùtre. Cette vidĂ©o donne un aperçu de toutes les fonctionnalitĂ©s :
Conclusion
S’il est possible de tester le logiciel gratuitement pour vous faire une idĂ©e, il faudra vous enregistrer dĂšs que vous aurez besoin de sauver et d’exporter vos crĂ©ations. Il vous en coutera la modique somme de 25$ que ce soit sur itch.io ou Steam (enfin, Ă l’heure oĂč sont Ă©crites ces lignes, le prix sur steam est Ă 20.99⏠– on va dire que la conversion euros/dollars n’est pas bien calculĂ©e, autant acheter en ⏠sur steam). Le tout est disponible sous Windows, Mac et Linux. Notez que plusieurs modĂšles sont disponibles sur le compte de l’auteur, comme la maison abandonnĂ©e.
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