Crocotile 3D 1.9.9 ajoute un système de bones et de skinning

par | 5 Oct 2022

Crocotile 3D est un éditeur de niveau unique en son genre développé par Alex Hanson-White et qui adopte l’approche traditionnelle de création de cartes en mosaïque (Tile) 2D, mais l’applique en 3D. Dit simplement, c’est un éditeur de modélisation 3D basé sur les tuiles 2D. Nous vous en parlions il y a quelques années dans ce post. Le développement continue avec assiduité et on approche de la version 2 à grands pas. Dans cette version, la 1.9.9 qui est sortie le 23 septembre dernier, l’auteur a ajouté un système de bones et de skinning aux objets, permettant ainsi de gérer les animations via les déformations d’une armature.

Qu’est-ce que Crocotile 3D ? Quels avantages ?

Tout d’abord, si vous ne connaissez pas Crocotile 3D, je vous invite à regarder cette courte vidéo de présentation :

Si l’intérêt ne vous saute pas aux yeux, en voici quelques points qui me paraissent importants et qui font que je vous en parle aujourd’hui. Tout d’abord, il est bien plus simple de modéliser un environnement à partir de tuiles 2D converties en 3D… jusqu’à un certain stade bien sûr. On retrouve un peu l’esprit Lego. Les tuiles sont stockées dans une feuille de sprites habituellement, et il y en a des tas sur internet. De même, il est très simple de créer ce genre de spritesheet. Bref, c’est un peu comme assembler des objets à partir d’un découpage et de pliage façon pepakura. On ne va pas dans le détail, ce n’est pas nécessaire, on a surtout besoin des 6 faces. Le plus simple, c’est la caisse, on imagine bien à quel point c’est facile à assembler. En 3D aussi, remarquez, mais là, cela rend le principe presque aussi simple pour tout type d’objet. Donc, nous avons dit simplicité et disponibilité et je vais ajouté, le style ! Si vous souhaitez créer un jeu au look retro, comme faire une adaptation d’un jeu existant en 2D et le passer en 3D, c’est vraiment l’outil qu’il vous faut.

Alors oui, ce n’est pas un moteur de jeu. Il faudra exporter vos créations vers votre moteur préféré. C’est un éditeur de niveau, de personnages (désormais avec le skinning) et un modeleur (comme Blender, mais en beaucoup plus simple, et spécialisé pour ce genre d’approche). Alors bien sûr, on pourrait tout faire sans lui, mais le workflow proposé est très rapide et très intéressant. Personnellement, cela me donne vraiment envie de bosser sur un jeu (même plusieurs) utilisant cette approche. Et vous ?

Crocotile 3D : les nouveautés de la v 1.9.9

Tout d’abord, il y a le nouveau système de rigging via bones qui existe dans la plupart des modeleurs 3D et qui permet ici de créer directement sous l’éditeur des personnages et objets que l’on peut animer via  ce système. Les bones peuvent plier et transformer le maillage 3D grâce à l’utilisation de poids. En gros, en peignant l’armature, on assigne plus ou moins de poids à la déformation d’un bone. Pourquoi ne pas lui donner 100%  ? Pour gérer les jointures par exemple. À quel point l’os de l’avant bras et l’os du bras vont participer à déformer le maillage du coude par exemple ? Bref, le Weight Painting sert à ça. Chaque sommet du maillage sous Crocotile peut se voir attribuer jusqu’à quatre bones. Cette vidéo montre comment tout configurer. Il montre également des animations et fournit des informations sur la façon d’exporter les animations :

L’autre nouveauté intéressante est la possibilité de peindre directement sur les tuiles dans la scène 3D. Sélectionnez l’outil Crayon en mode Dessiner en cliquant sur l’icône à gauche de la vue 3D ou appuyez sur Alt+1 :

Enfin, vous pouvez animer des objets et des entités dans Crocotile 3d ! Le panneau Animation vous permet de créer des actions pour chaque instance de la scène. Vous pouvez animer sa position, sa rotation et ses attributs et composants d’échelle. Il existe des fonctionnalités pour interpoler les valeurs ainsi que pour mélanger les actions dans le panneau Théâtre. Cette vidéo donne un aperçu de toutes les fonctionnalités :

Conclusion

S’il est possible de tester le logiciel gratuitement pour vous faire une idée, il faudra vous enregistrer dès que vous aurez besoin de sauver et d’exporter vos créations. Il vous en coutera la modique somme de 25$ que ce soit sur itch.io ou Steam (enfin, à l’heure où sont écrites ces lignes, le prix sur steam est à 20.99€ – on va dire que la conversion euros/dollars n’est pas bien calculée, autant acheter en € sur steam). Le tout est disponible sous Windows, Mac et Linux. Notez que plusieurs modèles sont disponibles sur le compte de l’auteur, comme la maison abandonnée.

 

 

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …