Le Trésor d’Égypte, un escape game en kiosque !

par | 2 Oct 2022

Trésors d'Egypte

Ravage est un magazine connu surtout par les amateurs de jeux de rôle et autres jeux de plateaux et depuis quelque temps d’escape games. Il publie ce mois-ci (septembre 2022) un escape game sur le thème de l’Égypte antique. Nous y avons joué et nous vous proposons ici un petit retour d’expérience. 

Présentation du jeu 

Dans cette aventure, vous incarnerez un groupe d’aventuriers désirant résoudre le mystère du tombeau de Toutânkhamon. Choisissez votre voiture et partez en exploration. Cette aventure pour adulte et ados est un jeu coopératif pour 1 à 6 joueurs. Vous serez plongé en pleine Égypte au pied des pyramides de Gizeh. Pour vous immerger encore plus, nous vous conseillons de mettre une musique d’ambiance, vous accompagnant dans votre quête !

Vous devrez enquêter, résoudre des énigmes et casse-tête pour parvenir à trouver le sarcophage. Attention, il vous faudra faire attention à tous les nombres que vous allez rencontrer sur le plateau ou dans les cartes, il ne vous sera pas demandé de calculs savants, mais ces nombres vous permettront de tirer les cartes suivantes pour avancer et aussi de petites quêtes parallèles afin de ramasser des diamants supplémentaires. Vous aurez ainsi à votre disposition deux grands plateaux sur lesquels déplacer votre véhicule et 55 cartes vous indiquant ce que vous devez faire ou vous proposant des énigmes.

Attention, un autre groupe mal intentionné veut piller le tombeau. Vous devez faire vite, vous avez une heure pour percer les secrets de l’Égypte, le temps est compté et vous fera accumuler des points à la fin de la partie.

Notre partie de jeu 

Nous avons attaqué le jeu à 2 joueurs, de façon collaborative. Nous avons eu quelques difficultés au début, car l’énoncé des règles n’est pas forcément très clair. La pratique d’autres escape games du même style est peut-être un prérequis avant de s’attaquer à cela.

De fait, nous avons joué une dizaine de minutes avant de nous rendre compte qu’il fallait passer par certaines étapes que nous avions sautées. Et à cause de cela, nous n’avions pas les éléments pour comprendre les énigmes proposées. Heureusement, il y a les soluces… Oui, mais parfois, cela ne suffit pas pour comprendre ce qu’on a raté au passage. Alors, au lieu de jouer, on a plutôt essayé de suivre au mieux ce qu’on attendait de nous. Il faut se déplacer par certaines routes, mais comme c’est assez guidé, il y a des routes qu’on ne prend jamais… ou alors, nous sommes passés à côté de certaines énigmes. Bref, même en s’accrochant, ce n’est pas simple. À la fin, nous sommes arrivés sur une carte “Rendez-vous maintenant au plateau de…” et que ce dernier n’existe pas semble t-il… nous en avons conclu que nous avions terminé le jeu. Mais comme on élimine des cartes au fur et à mesure, on s’est rendu compte qu’on n’avait pas fait le labyrinthe et quelques autres énigmes. Ce n’est pas grave, on y a joué quand même en arrangeant notre parcours et en revenant sur nos pas. 

Le trésor d'Egypte, escape game

 Conclusion

Pour tout vous dire, deux ou trois énigmes nous ont paru farfelues… mais cela ne nous a pas empêché de passer un bon petit moment sur le jeu. 10€ pour 2H de jeu, je ne sais pas si on doit vous le conseiller… Ce jeu aurait peut-être mérité d’être affiné et testé davantage ? Comme on est assez fan de la revue Ravage et qu’on trouve l’initiative excellente, on va être attentif à leurs prochaines sorties. Mais je crains que tout le monde les attendent au tournant. Il va falloir être plus qualitatif dans la production de leurs escape games. S’ils sont partis de zéro, ce n’est probablement pas possible de sortir un bon jeu tous les 3 mois dans ces conditions. Le mieux serait d’éditer des jeux qui ont été testés bien avant… c’est peut-être ce qu’ils ont fait ici, mais le résultat est assez confus. À vous de vous faire une idée. 

Découvrez nos derniers numéros !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Participez à partir de 1€ à notre campagne sur Ulule
pour obtenir le magazine sous forme papier

cliquez pour aller sur la campagne

Ceci fermera dans 21 secondes