Des Concept Arts en utilisant Stable Diffusion 1.5

par | 16 Sep 2022

Et si le métier de concept artist disparaissait à brève échéance à cause des IA permettant de générer des images automatiquement à partir de quelques mots clés ? Le concept artist propose des pistes, des concepts, source d’inspiration à partir d’éléments qu’on lui fournit, en général un mood board, quelques éléments de l’histoire, un feeling… Et si on pouvait faire la même chose avec une IA ?

Travaillant sur notre jeu Engraved, j’ai eu envie de voir ce que pouvait sortir une IA telle que présentée par StabilityAI à partir de mots clés comme : « Lovecraft, Cthulhu, 1920s, Isabelle Fuhrman (modèle pour notre Aline), victorian, etc.« 

Voici ce que j’ai obtenu en quelques essais, sans faire vraiment de tri:

Pour ma part, je trouve cela très inspirant. Certaines images apportent à un tas d’idées qu’on n’a pas forcément quand on n’est pas super créatif par nature. Cela donne des pistes pour aller un peu plus loin. De là à remplacer un concept artist, non… en tout cas, pas tout de suite.

Imaginez que je puisse cliquer sur 4 ou 5 images et dire « je veux baser le style sur ça ». Ensuite, utilise ce style pour me générer tel ou tel environnement, modèle de personnage (comme ici, en se basant sur un acteur). Et puis… génère les modèles 3D. Créer une scène d’introduction (à la storyboarding) dans laquelle la petite fille entre dans une grande maison et la porte se referme derrière elle »…. non, « une maison plus victorienne ».

Nous y sommes presque, nous sommes vraiment très proches de pouvoir faire cela. Les logiciels vont intégrer de plus en plus cette notion de « dis-moi ce que tu veux et je te le fais… et on corrige jusqu’à ce que cela te plaise ». Et c’est vrai pour tout, même pour la programmation logique. Un monde fascinant nous attend et il permettra de libérer notre créativité pour raconter une histoire ou faire vivre une expérience. Et puis, ce seront les IA qui le feront… L’homme va-t-il devenir obsolète ? C’est tout un débat dans lequel nous ne nous lancerons pas. Mais retenez toutefois que ce type d’outil, tel que StabilityAI, peut vous apporter un gain de créativité et de productivité dans vos recherches.

 

Découvrez nos derniers numéros !

À paraitre !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

%d blogueurs aiment cette page :