HeroQuest : Adaptation vidéoludique de 1991

par | 21 Sep 2022

HeroQuest est un jeu de société édité en France en 1989 par MB en coopération avec Games Workshop. Il est assez proche d’un jeu de rôle, tout en étant principalement un jeu de plateau.  Le 22 septembre, Hasbro nous livrera une annonce à propos d’HeroQuest, peut-être une réédition, avec du legacy ? En attendant, on va jeter un œil à l’excellente adaptation en jeu vidéo réalisée en 1991 par Gremlin, très fidèle au jeu de plateau.

Le jeu de plateau

La boîte de base propose aux joueurs (2 à 5 maximum) de vivre des aventures fantastiques en incarnant un ou plusieurs héros parmi le barbare, le nain, l’elfe et l’enchanteur. D’un matériel luxueux comprenant pas moins de 35 figurines finement détaillées, des dés spéciaux et du mobilier en 3D (coffres à trésor, cheminée, tables, trône, bibliothèques, chevalet, tombeau etc), le jeu sera témoin d’un très grand succès en France. Quatre extensions verront le jour. Une réédition de la boite de base a eu lieu en 1990 puis en 1994 entraînant de légères modifications dans les règles, les cartes de jeu et la présentation en général. La dernière version proposait un ajout de 12 figurines d’hommes d’armes (arbalétriers, hommes à l’épée, hallebardiers et éclaireurs) destinés à aider les héros dans leurs aventures.

De nombreuses ressources (toutes les cartes, manuel à télécharger) sur ce site.

L’adaptation vidéoludique

HeroQuest est un jeu vidéo de rôle développé par Gremlin, sorti en 1991. Il est disponible sur les ordinateurs personnels Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, compatible PC et ZX Spectrum. Une extension, sous-titrée Return of the Witch Lord, est sortie la même année. Le jeu a été conçu par Michael Hart (Rapier Design), également auteur de Space Crusade (1992), une adaptation réussie d’un autre jeu de Games Workshop. La programmation est assurée par Michael Hart (Amiga) et Roger Womack (PC). Les graphismes sont conçus par Jason Wilson (Amiga), Mark Pickavance (ST), Tim May (PC EGA), Ian G. Harling (PC VGA) et Mark Glossop (Intro PC). Barry Leitch (Imagitec) a composé les deux musiques de jeu et les effets sonores. Le morceau in game, réarrangé par le compositeur, est disponible dans l’album musical Immortal 2.

Et on peut y jouer dans le navigateur !

Découvrez nos derniers numéros !

À paraitre !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

%d blogueurs aiment cette page :