Blender dans le monde du film d'animation Pro

Blender est de plus en plus utilisé pour l’animation 3D. De nombreuses entreprises d’animation l’utilisent et participent à son développement. Blender Cycles est souvent mis en avant par ces acteurs grâce à sa simplicité et son rendu photoréaliste. Dans cet article, nous allons parler de Tangent Animation, de Nimbe collective (anciens de Dreamworks), d’Aleph Objects mais également d’AMD.

Tangent animation travaille actuellement  sur 2 films d’animation utilisant uniquement Blender pour la 3D, avec une équipe de plus de 150 personnes. Ils apportent leur soutient pour le passage en version 2.8 de Blender.

https://youtu.be/ARjh8dmvKis

Nimbe collective, fondée par des anciens de Dreamworks permet d’utiliser un studio en ligne, une plate-forme collaborative d’animation virtuelle en streaming.  Ils prennent en charge un développeur à temps plein à l’Institut Blender pour soutenir la mise en place de nouveaux outils.  La collaboration en ligne ainsi permise par ces développement permet à des personnes aux 4 coins de la planète de travailler ensemble.

AMD, depuis l’été dernier, soutient un développeur pour la modernisation de Blender OpenGL et un autre pour les rendus  sous Cycles OpenCL (GPU), l’amélioration  du  support de calcul du GPU dans les cycles Blender pour une nette amélioration des performances comme le montre la graphique suivant. En effet, le lancé de rayons utilise beaucoup de calculs mathématiques nécessitant de la puissance.

Aleph Objects finance deux personnes pour un travail sur l’interface utilisateur et sur l’optimisation flux de travail par amélioration du support de calcul du GPU pour Blender 2.8. Leur objectif est de fournir un support de formation « Blender 101 » pour les utilisateurs occasionnels ainsi qu’une version simplifiée de Blender pour permettre à tout public de faire de la modélisation 3D et de la conception sur imprimante 3D .

Le fonds de développement Blender permet de garder en vie Blender. Il est utilisé pour soutenir 2-3 plein-temps de développement. Les commanditaires et grands fidèles au fonds sont BlenderMarket , Cambridge Medical Robotics , Valve Steam Workshop , Blend4Web , CGCookie , Effetti Digitali , Insydium , Sketchfab , Wube Software , blendFX , Machinimatrix , Pepeland et RenderStreet.

Voilà, petit article inspiré d’un article de blendernation. Et vous, qu’en pensez-vous  ? Si vous travaillez dans le milieu de l’animation 3D, utilisez-vous Blender au quotidien ? Lui préférez-vous d’autres logiciels comme 3DSMax ou Cinema 4D ?

En parlant de ça, voici un petit court-métrage réalisé par un gars seul, Nik Prodanov dans le cadre de son projet de fin d’études.  Il n’a utilisé pour cela que des produits Open Source: Blender, Krita et OpenMPT (Soundtracker). La vidéo exportée est composée de 5400 images (frames) dont le temps de rendu moyen a été de 14 à 60 minutes. On parle de plusieurs dizaines de jours de rendering et ce n’est pas surprenant puisque les studios ont recours la plupart du temps à des fermes de processeurs graphiques pour accélérer cette étape (source: développez):

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …