Buildbox: Faire des jeux en drag & drop sans code

Buildbox 2.1 est un logiciel qui permet à tout le monde de créer des jeux sans forcément avoir de compétence technique (non, ce n’est pas un crime).

Buildbox - Game Making Software - https___www.buildbox.com_buildbox_

Son interface utilisateur permet de réaliser des jeux avec un processus simple ne nécessitant pas d’expérience de conception de scripts, de programmation ou du logiciel.

Avec Buildbox, il suffit d’importer des images, de leur attribuer des propriétés et de les déplacer autour de votre scène de jeu. Bon la vidéo est un peu longue, mais si vous regardez comment on déplace une plateforme avec une simple icone “transform” ou bien le système d’animations de sprites via un skel, vous devriez trouver le soft bien pratique – surtout pour intéresser les enfants à la création de jeux ou d’applications interactives.

Des tutos sont présents sur leur site pour aider à commencer:

Un forum vous permet aussi d’échanger et de demander de l’aide.

De nombreux jeux ont déjà été réalisés avec ce logiciel et Buildbox a fait une page avec ceux qui sont les plus téléchargés, vous la trouverez ici.

Buildbox2_ - https___www.buildbox.com_portfolio_mars-mountain_

Ils proposent des presets pour commencer et prévisualiser son jeu en temps réel.

Lors d’un entretien avec Kevin Wolstenholme, fondateur de RisingHigh studio, il nous explique ce que ça apporte dans leur processus de création: “Pour la conception de niveau, nous commençons généralement avec un stylo et du papier pour obtenir ensemble des concepts vagues, mais surtout nous plongeons tout droit dans Buildbox et commençons à bouger des choses. J’insiste sur le fait que nous ne passons jamais par le syndrome de la page blanche. Il y a toujours une tonne d’idées de conception “brouillon” comme source d’inspiration, et la bonne idée peut venir à tout moment.


Il vous en coûtera toutefois 99$ par mois ou 999$ par an.
nexport

Bon, franchement, j’ai été agréablement surpris par la bestiole. C’est assez complet, et ça exporte sur pas mal de cibles, hors consoles (voir image ci-avant).

AnyoneCanUseIt-Img

Avez-vous déjà utilisé le produit  ? Ce qui irrémédiablement me gène, c’est que ce n’est ni opensource, ni libre. Et je n’ai même pas trouvé de version gratuite… c’est dommage, une version free pour les particuliers qui ne souhaitent pas gagner d’argent avec leur production, ça me semble, à notre époque, le minimum…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …