Valve propose un outil de création VR accessible à tous: Destinations

Il y a quelques semaines, Valve a lancé “The Lab”, un ensemble d’expériences HTC Vive. Ce contenu gratuit permet de voir les possibilités du Vive. J’ai testé et j’ai vraiment été bluffé par la réparation du robot ! Regardez par vous-même, mais en VR l’expérience est bien plus intense.

Parmi ces expériences, une permet de “mapper en 3D des environnements réels à partir de photos” et offre des environnements photoréalistes dans lesquels on peut se déplacer.

destin4

Cette technologie se retrouve librement dans Destinations Workshop Tools. L’outil de “photogrammétrie” (technique qui consiste à prendre des milliers de photos d’un lieu pour le modéliser a posteriori) vous permet donc de recréer des environnements 3D exploitables avec le Vive, depuis des photos, il repose sur le moteur Source 2 (oui, un peu comme photoscan).

Destinations dispose d’une compatibilité Oculus Rift (à condition de gérer le déplacement 3D).

Ainsi, tout ce que vous pourrez prendre en photo, vous pourrez le recréer en environnement 3D, photos prises de façon directe ou via une sonde spatiale:

Il s’agit de la version bêta d’une série d’outils de création de contenu offrant la possibilité de construire des mondes et de les partager sur le workshop de Destinations. Les utilisateurs pourront ensuite les visiter grâce à la visionneuse Destinations.

Les outils du workshop incluent :

  • Les outils Source 2 utilisés en interne à Valve. Une fois installés, vous trouverez les outils du Workshop de Destinations dans votre bibliothèque dans la section Outils.
  • Plusieurs exemples de contenus Destinations créés par photogrammétrie.
  • Un exemple de carte, qui peut être copiée et modifiée, pour mieux comprendre comment utiliser les outils de Source 2 et rendre une Destination plus interactive.
  • La visionneuse Destinations pour parcourir et explorer des Destinations. Une fois installé, vous pourrez trouver la visionneuse Destinations dans votre bibliothèque dans la section Logiciels.

« Nous proposons plusieurs tutoriels pour aider les novices », a précisé le programmeur Valve Tom Bui, dans le cadre d’une interview accordée à Polygon.

Pour utiliser au mieux le logiciel, vous aurez besoins au choix, d’un casque Oculus Rift ou HTC Vive ainsi que d’une manette ou un Steam contrôleur.

destin3

Au cours de la création,vous pourrez ajouter des éléments en réalité virtuelle en interagissant avec eux.

Bon, téléchargez moi-ça sur steam, c’est gratuit ! Personnellement, je viens d’y passer une demi-heure: la démo sur l’église est vraiment bluffante – on a envie de sortir son appareil photo et de prendre plein de photos de lieux visités pour faire une reconstitution 3D. Mais les commentaires laissés ça et là le long du parcours montrent à quel point il a fallu intervenir pour améliorer tel ou tel aspect de la reconstruction par photogrammétrie. Le fait de fouler le sol de mars est impressionnant également. J’étais à coté du robot Curiosity – je ne le croyais pas aussi grand ! Bon, j’ai téléchargé deux ou trois trucs sur le workshop, j’ai pu visiter la chambre à moitié cramée d’un gars, et d’autres trucs.

Mais je n’ai pas trouvé de lien expliquant comment mettre en place sa propre visite virtuelle. Pour en savoir plus, il nous faut nous rendre sur le wiki consacré ou sur le wiki de l’éditeur source 2. Bon, je pense qu’il faut quand même s’y pencher une paire d’heures, mais ça doit valoir le coup. Faudra que je m’organise ça dans quelques temps: mais ça va demander une série de photos “bien prises”, une prise en main de l’éditeur Source 2 et un suivi de la procédure précédente. Si cela vous intéresse, laissez un commentaire, je ferais peut-être une vidéo sur le sujet prochainement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …