Publier son jeu sur Steam

Si vous n’avez pas encore franchi le pas, vous vous demandez peut-être quel est le parcours du combattant qu’il vous faudra passer pour publier votre jeu sur Steam. Hé bien, oubliez tout de suite ! …. Non, je déconne, c’est pas si difficile – mais bon, y-a du boulot quand même !

1. Tout d’abord, il vous faudra proposer votre jeu sous Steam afin d’être greenlighté (c’est mieux) – pour cela, il faudra être efficace sur les réseaux sociaux. Ce greenlight est une sorte d’agrément, de vote réalisé par la communauté de joueur, et qui signifie “ouais, ça me plait, je l’achèterai peut-être”.

steam

2. Ensuite, il faudra vous inscrire en tant que développeur officiel partenaire Steam: https://partner.steamgames.com

C’est là qu’on met son compte bancaire pour recevoir ses soussous ! Et il faudra aussi renseigner votre entreprise. Au final, il vous faudra aussi (si ce n’est pas encore le cas), entrer votre EIN – aux USA, cela sert à renseigner sur le fait que vous payer ou non un impôt aux USA. Même pour la vente d’ebook sur Amazon on est obligé d’en avoir un. C’est pas super simple, mais on y arrive entre 2 fax… , il suffit de remplir un formulaire W7, ou SS4, ou W8BEN selon le cas. Si vous avez besoin d’aide, envoyez moi un email j’essaierai de vous aider.

3. Configurer son espace et préparer la mise en ligne du jeu

Voilà, une fois que tout est enregistré, à la fin vous avez accès à la partie admin de vos jeux:

  • Store admin sert à configurer les principaux paramètres et la page du jeu telle qu’elle apparaitra sur Steam pour tout le monde: le site officiel, le titre exact, la configuration minimale requise, les langues, etc
  • App admin sert à configurer les fichiers du jeu et la façon dont on donne l’accès aux joueurs, avec 3 sections importantes: Builds, Depots, et Packages. L’idée, c’est de créér un dépôt pour chaque version de votre jeu. Le partage des packs se fait en demandant à Steam de fournir des clés.

4. Uploader le jeu !

Maintenant, il ne reste plus qu’à Steam d’accepter ou non le jeu ! Et oui, ce n’est pas encore gagné, même après avoir été Greenlighté !

Pour plus d’infos, il y a ce post mortem version steam de The IceHouse qui décrit très bien toutes les étapes. Utile quand vous y serez !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …