Superpowers – pour créer son jeu avec HTML5

Sparkinlabs (des frenchies de Strasbourg – sisi c’est en France) propose un outil libre et open source de conception de jeu vidéo 2D et 3D avec HTML5: Superpowers.

Superpowers fonctionne sous OSX, Linux ou Windows. Vous êtes en local, mais si vous avez besoin de travailler à plusieurs, vous vous connectez, donnez l’adresse du serveur et un mot de passe aux participants, et c’est parti!


L’outil contient un éditeur Typescript (Javascript) bourré de fonctionnalités utiles : coloration syntaxique, auto-complétion, rapport d’erreurs instantanés, saut à la définition et plus. Il utilise HTML5, JS et CSS.

superpower typescript-editor

Vous pouvez exporter vos jeux sur les principales plateformes (Windows, OSX, iOS, Linux, Android) – ben oui, c’est du HTML5 !

Pour télécharger le logiciel: http://superpowers-html5.com/index.fr.html

Des modules sont fournis, vous n’êtes donc pas obligés de savoir dessiner ou jouer d’un instrument! Mais vous pouvez améliorer ceux fournis ou en trouver d’autres sur Internet. Vous importez ainsi un ensemble de ressources, des sprites aux modèles 3D dans votre dossier.

superpower asset-packs

Voici la présentation de Superpowers, ainsi que des bases de la conception de jeu :

Cet outil n’est certes pas pour les pros, mais pour que les jeunes se mettent à la programmation, il peut être un bon lancement par ce biais de communauté et de projets entre amis possible.

Superpowers_(v0.3)_—_l_outil_de_création_de_jeux_vidéo_HTML5_-_YouTube_-_2016-01-26_12.01.42

Soutenez le développement de Superpowers sur https://sparklinlabs.com/ et accédez aux versions de développement dès maintenant.

Téléchargez des modules supplémentaires pour Superpowers : http://superpowers.ralmn.fr/

Les jeux présentés dans la vidéo sont disponibles sur http://sparklinlabs.itch.io/

Téléchargez plein de projets prêts à l’emploi sur GitHub.

Donc, voilà, pour moi, le gros plus de “superpowers”, c’est le travail collaboratif – la possibilité de pouvoir bosser à plusieurs en même temps. Après, il faut aligner du code, donc, si vous n’avez pas de compétences en programmation, c’est peut-être un peu dur pour commencer. J’attends vos avis.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …