Nouvelle critique des cahiers d'Unreal Engine et réflexions sur l'avenir

Pour celles et ceux qui souhaiteraient un autre avis sur les livres que j’ai écrits sur Unreal, voici une nouvelle critique de Jeux Video World – c’est si rare que quelqu’un prenne autant de soin à lire mes livres et en écrire une critique que j’ai envie de saluer au passage son travail.

Bon, vous allez me dire que si elle était mauvaise, je ne l’aurais pas relayée – que nenni ! Enfin, je crois – j’en sais rien honnêtement.  Celle-ci n’est pas toujours élogieuse, mais elle reste bienveillante dans l’ensemble et me semble relativement objective – d’autant plus que je ne connais pas le rédacteur de ce site (que je vous le conseille au passage car cela traite des jeux vidéo et que c’est assez bien fichu).

Avec l’éditeur, nous avons fait le choix de l’impression numérique des livres – cela nous permet de sortir des livres « tout en couleur » sans avoir besoin d’en tirer des milliers d’exemplaires en une seule fois. Cela devient fort rare en informatique et c’est dommage. Et puis, c’est plus réactif: on peut apporter plus facilement des mises à jour, et traiter de sujets moins « grand public ». Quand j’ai négocié la sortie de mon premier livre avec une grande maison d’édition (filiale d’Albin Michel), on m’avait dit qu’un des grands succès français était un livre sur Blender, le premier en français… Il y avait à l’époque 4 ou 5 éditions et chaque édition faisaient près de 2000 exemplaires… En moi-même, je me disais que c’était très peu… La maison d’édition me promettait 1500 exemplaires imprimés sur 2 ans. Au final, en passant par un petit éditeur et en ayant une démarche active sur le net, je vais probablement atteindre les mêmes chiffres de vente, mais avec un retour financier bien plus intéressant. Je n’écris pas pour l’argent, mais c’est vrai que quand on créé quelque chose et que cela ne nous rapporte rien ou presque, c’est comme si le monde te disait « hé mon gars, c’est pas ben bon ce que tu nous as fait là, t’es dans l’champ » (dans ma tête, ça sonne canadien… sais pas pourquoi). Alors, ça fait du bien quand ça marche un peu… les ventes sont plus importantes que je ne l’espérais.

Cela me permet d’aborder un autre sujet: le potentiel de lecteurs est relativement faible dans le monde francophone. Il y a la France, la Belgique, la Suisse et un peu le Québec (ils lisent plus volontiers des livres en anglais). Et le reste du monde francophone… n’a pas beaucoup de moyens… En même temps, il y a surproduction de livres « techniques » dans le monde anglophone. Il n’y a qu’à voir les productions de Springer, Wiley ou Packt Publishing (d’ailleurs en parlant de ces derniers, j’adore leur sélection de livres… mais je trouve leur contenu très pauvre).

spirale de livres

Je ne sais pas quelle est ma place dans tout cela… je ne veux pas écrire pour écrire – j’ai juste envie de partager mes notes, travaux, recherches et réflexions avec d’autres.  Et il y a des tas de domaines dans lesquels j’ai envie de mettre mon nez, pas seulement la 3D temps-réel. Bon ça reste toujours de l’informatique et plus particulièrement du développement.

Je n’ai pas envie de sortir un livre qui ne sera pas lu ou presque… Si je « commet » un livre sur la Bioinformatique, cela va intéresser peu de monde je suppose (peut-être ai-je tort), surtout des universitaires… qui liront plus volontiers des livres en langue de Shakespeare d’ailleurs. Alors, dois-je écrire directement en anglais ces livres ? Ou m’abstenir d’écrire, garder pour moi mes notes et les exploiter professionnellement (le savoir c’est le pouvoir, mais uniquement quand on il n’est pas partagé) ?

Je met cela en parallèle du fait qu’on lit de moins en moins. J’aimerais inspirer les moins de 30 ans, mais je crois qu’ils ne prennent plus le temps de lire au delà de quelques lignes un article de blog. D’ailleurs, je fais cela de plus en plus également – c’est peut-être une question d’époque plutôt que d’âge… restent les habitudes qui freinent le changement chez les plus de 30 ans. Je suis abonné à tellement de flux RSS que pour pouvoir suivre le rythme, je lis beaucoup moins dans le détail qu’avant. Suis-je en train de me créer une sorte de culture poubelle, une indigestion d’infos prédigérée par d’autres et le plus souvent insipide ? Ben oui, je ne critique pas les blogs, j’écris un billet sur mon propre blog ! Ce qui m’attriste, c’est qu’on ne prend plus le temps de chercher par soi-même. L’intelligence ne se nourrit pas de réponses ! Elle a besoin d’un questionnement omniprésent. Mais le monde va trop vite…. plus le temps de se questionner car on risque de passer à coté de la réponse à une question qu’on n’a pas encore eu le temps de se poser… C’est l’accélération du progrès comme le soutient Kurzweil dans son livre « Humanité 2.0 ».

J’ai envie de transmettre – sinon je n’écrirais pas. Alors si le livre disparait, que nous reste-t-il ? Ne devrions nous pas réfléchir d’avantage à une autre forme de transfert de la connaissance – ou plutôt du « savoir-faire » car la connaissance, on peut l’avoir via un moteur de recherche en quelques secondes. J’aimerais que le jeu vidéo soit plus orienté vers la transmission de valeurs et de savoir-faire, plutôt que d’apprendre aux enfants à tuer avec nombre incalculable d’armes… L’arrivée prochaine dans les foyers de périphériques de réalité virtuelle va t-elle permettre d’aller dans mon sens, ou alors, formera-t-on d’avantage les petits soldats de demain ?

Bon, je t’ai perdu dans ma réflexion fidèle ou ponctuel lecteur de ce blog. Je sais que tu n’as pas toujours le temps ni l’envie d’écrire un commentaire, alors je m’y suis fait – c’est pas grave, je fais pareil tu sais. Je suis souvent surpris d’ailleurs qu’un inconnu me dise « hé, j’aime bien ton blog, surtout l’article sur … » – je vois bien les stats, je sais qu’il y a du monde qui passe sur ce blog, mais c’est toujours surprenant de constater que ce sont des vraies personnes IRL ! Merci de me lire… on se sent moins seul quelques fois. J’aimerais bien te parler en vidéo, mais j’ai peur de la caméra…

13 Commentaires

  1. MatFenric

    Je n’ai rien de plus à dire que ce que j’ai dit sur Twitter, mais puisque les commentaires sur ce blog te font plaisir, en voici un.
    Merci pour ce blog que je consulte régulièrement en espérant y voir de nouveaux sujets.

    Réponse
    • greg

      Héhé, merci – oui, sur Twitter aussi j’aime bien – t’inquiète pas ! 🙂

      Réponse
  2. Jeuxvideo-world

    Je vous encourage à continuer dans l’espoir de lire de futurs ouvrages de votre plume

    Réponse
    • greg

      Merci, c’est sympa – bon courage également pour votre blog.

      Réponse
  3. letoxis

    bonjour,
    moi je suis abonné à votre blog pour plusieurs raisons :
    – les articles sont courts et bien écrit
    – vous traitez de blender et de unreal qui sont gratuits, et très à la mode
    Pour les livres sur unreal, je préfère les videotut car étant amateur, le soir c’est trop fatiguant de lire un livre au milieu de tout les flux rss.
    Bonne continuation
    L

    Réponse
    • greg

      Merci pour ce témoignage !

      Réponse
  4. Miwoo

    Bien écrit et continu ainsi tes projets, j’ai tous tes livres et j’apprécie en tant que passionné, posséder ce support 🙂

    Réponse
  5. laurent

    Salut Greg
    Je viens de découvrir, enfin plus exactement de parcourir ton blog et ta chaine YT. En premier lieu merci pour ton boulot et ton envie de partage. Je comprend ta motivation, étant moi même un grand curieux d’à peu près tout, et en particulier, des nouvelle technos.
    Je me retrouve dans une grande partie de ton article, et particulier en ce qui concernant la masse d’informations (ou plutôt l’information de masse) dans laquelle nous baignons désormais et qui nous pousse à de plus en plus de superficialité. Tout va trop vite, et malheureusement pour le moment, je ne vois pas trop comment nous pourrons éviter le mur.
    Je suis ingénieur informatique de formation et de métier depuis plus de 20 ans, programmeur dans l’âme, et j’ai décidé il y a 3 ans de m’orienter vers les technos liées aux jeux vidéo.
    Après avoir fait l’inventaire (il y a 2/3 ans) des moteurs de jeux dispos, j’en ai testé plusieurs (neoaxis, panda 3D …) puis j’ai longtemps hésité entre unity et UE4. j’ai finalement préféré UE4 car globalement Unity me donne l’impression d’un outil trop amateur (bien que je préfère l’utilisation du C# à celle du C++).
    D’un autre coté UE4 est tellement complet et ouvert que même après 2 ans de tutos, formations, cours et manip en tout genre , je me sens encore souvent perdu aujourd’hui en l’utilisant et je n’ai pas encore réussir à sortir ma 1ere « production » tellement le nombre de sujets à connaitre (sans parler de maitriser) est grand.
    J’ai acheté le tome 1 de ta série sur UE4 et je l’ai trouvé très bien fait.
    En le lisant, j’ai vu que je n’étais pas vraiment dans le public ciblé car plutôt il est clairement destiné aux débutant mais je tenais à découvrir un des rares auteurs de livres et de tutos sur UE4 écrivant en français et à l’encourager un peu financièrement.
    C’est bien fait, clair et suffisamment complet pour donner un bon aperçu de cet immense outil qu’est UE4.
    Je ne peux que t’encourager à continuer à nous abreuver de contenus d’aussi bonne qualité, pour notre plus grand bonheur.

    Réponse
    • greg

      Merci Laurent, je découvre également ton blog en même temps. C’est fou, j’ai des tas d’outils de veille web et je n’ai pas eu une seule alerte vers ton blog alors que tu parles d’UE4… C’est là que je vois que coté référencement, c’est de pire en pire coté francophone – on ne se trouve même plus les uns les autres.
      Oui, j’y vais en augmentant progressivement la difficulté entre les tomes 1 et 5. Le 5 est assez hard, mais c’est aussi le sujet qui veut ça. Les niveaux sont en effet indiqués (1-3 débutant, 4 intermédiaire, 5 confirmé).
      Moi aussi je suis loin d’avoir fait le tour d’UE4 et je crois que cela n’arrivera jamais car le moteur s’étend plus rapidement que ma capacité à explorer toutes les fonctions – enfin, c’est l’impression que j’en ai en tous cas.
      je crois qu’il faut se résigner à en avoir une maitrise partielle, mais exploiter tout de même ce qu’on sait pour créer des choses intéressantes avec.
      Merci pour ton retour et à bientôt !

      Réponse
      • laurent

        Concernant mon blog, je te dirais que pour le référencement c’est plutôt normal car il n’est en ligne que depuis peu (du moins dans sa nouvelle version utilisant GRAV que j’ai découvert depuis peu, et que j’adore) .
        L’idée derrière ce blog est que cela fait donc plus de 2 ans que je collecte des tas d’infos autour de UE4 (et dans une mesure moindre autour d’Unity, de blender, de 3D et de Dev) , et que j’adore classer, répertorier, tester, organiser…
        Puis un matin, je me suis levé et je me suis dit que ces infos pourraient peut être intéresser quelqu’un d’autre, alors pourquoi pas les mettre en ligne… et c’est ce que j’ai fait.
        Malheureusement pour moi, dans un premier temps (depuis mi 2016 en fait), j’ai utilisé WordPress (que je maîtrise plutôt bien) pour concevoir le Blog, mais, franchement, comme j’en ai ras la casquette des technos et du développement Web (ca fait 15 ans que je bosse dans ce secteur), je n’ai pas eu la motivation nécessaire à la redaction des articles du blog.
        Puis récemment, j’ai découvert le CMS GRAV (qui utilise principalement des fichiers texte au format markdown comme source de données d’un site) et comme la quasi totalité des mes documents de travail étaient également sous ce format, je me suis dit que je pouvais faire d’une pierre 2 coups.
        Je me suis tapé la doc de GRAV, quelques sites de test, un ou 2 tutos, amélioré quelques Plugins au passage, réorganisé un peu mes docs et en 3 semaines plus tard, tout était en ligne.
        Le blog n’a pas vraiment de vocation éditorialiste pour le moment (j’admire en ce sens ton énergie à produire du contenu éditorial de qualité), et il est principalement constitué de docs de travail que j’ai mis un peu en forme pour les rendre plus clairs (même si ce n’est pas totalement le cas, je le conçois tout à fait).
        Le listing des sources UE4 que j’ai pu récupérer, ou pour certaines tester, étant plutôt impressionnant (principalement des ebooks, des chaînes youtube et des cours online payant ou pas), je me suis dit que cela pouvait intéresser du monde.
        J’ai bien l’intention d’étoffer le contenu du blog, au fur et à mesure de mes progrès dans la réalisation des projets « GameDev », et d’y poster mes retours d’expérience, des projets ou des démos à Télécharger, quelques codes sources, voir un ou deux outils que j’ai développé pour m’aider à gérer cet inventaire (il y a toute une partie sur les tests d’assets et d’éléments du marketplace que je n’ai pas encore mis en ligne).
        En tout cas, ton blog était dans cette liste depuis des semaines, je m’y suis penché dessus tout ce WE pour le parcourir dans son intégralité (bon, je l’ai plutôt survolé et n’ai pas encore visionné toutes les vidéos, elles attendent au chaud sur mon NAS), mais j’ai lu tout tes articles, plus ou moins rapidement, et j’ai été agréablement surpris par son contenu, à la fois très éclectique, cohérent et bien documenté.
        J’en profite pour indiquer que l’adresse de mon blog est http://www.gamecoderblog.com
        (Si poster un lien perso est contraire aux bons usages de ton site, pas de soucis, dis le moi et j’enlèverai le lien)
        Souhaitons nous bonne route !

        Réponse
        • greg

          Wouah, tu as lu l’ensemble des articles en quelques jours… j’en suis très heureux. A ce sujet, il y a les articles et la partie immergée (plus de 250 pages) qui démarre ici: https://www.createursdemondes.fr/veille-techno/
          C’est une synthèse de ma veille, qui se rapproche peut-être un peu plus de ce que tu fais au final. Moi aussi j’adore classer, répertorier, tester, organiser… 😉
          Non, pas de soucis pour parler de ton blog, d’ailleurs je l’ajouterais à ma page ressources UE4.
          Pour le coté éditorialiste, oui c’est beaucoup d’énergie et quelques fois on a envie de baisser un peu les bras, mais l’envie revient après donc pas de soucis.
          @ bientôt !

          Réponse
          • laurent

            Pour étudier ton blog, je suis parti des archives les plus anciennes du site et j’ai remonté les dates et les articles un par un.
            En fait j’ai survolé pas mal d’articles et j’en ai creusé certains (en particulier ceux liés au big data, au l’AI et au game dev).
            J’ai vraiment apprécié ce survol
            C’est mon mode de fonctionnement: j’aime bien avoir une vue globale et la plus complète possible de quelque chose, même si elle n’est pas approfondie, ça me permet de remarquer ce qui me semble important à mes yeux et y revenir plus tard, tout en gardant le fil.
            C’est pour cela que j’ai beaucoup de références dans mon blog.
            Par exemple, si je prend le site de formation online « Pluralsight » (auquel je suis abonné), j’ai parcouru toute leur biblio sur UE4 (+- 45 cours en tout je crois à ce jour) en quelques jours, je survole chaque series, en zappant, en passant en accéléré, et en m’arrêtant sur certains passages qui me semblent plus près de ce que je cherche à savoir ou que je ne connais pas encore. (J’ai même passé toutes les certifications qu’ils proposaient pour être sur d’avoir assimilé leur contenu).
            Et quand un cours possède un contenu globalement au delà de ce que je connais, je le reprend en vitesse normale.
            N’empêche que même après tout ca, je me sens encore perdu sur UE4 (Sacré bestiot que cet EDI là !)

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Sinclair ZX81: Vous vous souvenez ?

Parlons du Sinclair ZX81, et examinons à quoi ressemble son principal composant, le Ferranti ULA. L’ordinateur de ma jeunnesse, pas certain 😉