Votre prochaine tenue de réalité virtuelle: Teslasuit (PEGI 16)

Le kit Teslasuit de Teslastudios, entreprise anglaise (rien à voir avec la voiture), va vous permettre de sentir les coups, les explosions, la chaleur, le froid, le vent, la pluie…. dans un monde virtuel – peut-être même les pets d’un coréens qui a mangé trop de chiens bouillis au petit dej à l’autre bout de la planète ? Non, je déconne.

tesla2

La tenue est équipée d’un système haptique (toucher) basé sur de la stimulation musculaire électrique qui reproduisent les effets demandés. Cela, combiné avec les casques de VR qui vont être lancés cette année, va permettre une immersion totale du joueur ou même non joueurs (on peut déjà envisager le Facebook immersif, les sites de rencontre, les maison de passe, …. je m’égare…). Pour avoir une idée des applications de ces tenues, un petit roman, le successeur de Pierre de Truong peut vous éclairer, mais on va espérer que les mauvais côtés ne soient pas les premiers à être mis en application!
Nous allons plutôt centrer les objectifs de développement  dans les domaines de la santé, du sport, de l’ingénierie et du cinéma.

tesla 5

En variant l’intensité et la durée, l’électrostimulation donne des sensations très différentes, un module contrôle la température pour reproduire les conditions météorologiques.

https://www.youtube.com/watch?v=RMBwb8megGE

Imaginez, vous pourrez même faire l’amour à une veille dame de 85 ans qui arrondit ses fins de mois tout en pensant être sauvagement chevauché par Clara Morgane – et le pire, c’est que ce sera peut-être votre propre grande mère…. oh le cauchemar  ! Bon, n’y pensons plus… j’y arrive pas… je crois que le spaghetti est mort pour la journée.  Bref, certaines applications sont … à éviter ?

tesla 4La tenue est compatible avec les ordinateurs Windows, Linux, Mac OS, les smartphones et tablettes sous Android et iOs et les consoles de jeu PlayStation et Xbox.
Dans la ceinture il y a la mémoire de stockage avec la base de données des effets haptiques, une batterie et le module Bluetooth pour la connexion avec la source externe.
Elle fonctionne avec les lunettes et casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift, le Vive d’HTC ou encore le PlayStation VR.

Il y a possibilité d’ajouter des modules spécifiques pour faire de la capture de mouvement.tesla 3

Un jeu vidéo : VR Digital Paintball est compatible avec cette technologie. Tesla Studios lance un kit de développement pour permettre aux éditeurs d’ajouter des effets haptiques à leurs titres.

Pour la commander, allez sur Kickstarter, malgré l’échec sur Kickstarter pour l’instant, la firme promet de les mettre à disposition.
Le coût de la tenue et du kit de développement est de 1.199 livres sterling (1.500 euros ce jour) avec 16 points d’électrostimulation et 2.500 livres (3.300 euros) avec 52 points.

Il faut y ajouter le coût du casque de VR et un ordinateur compatible, l’utilisation n’est pas encore pour tout le monde, quoique je vois tout le monde avec des téléphones à 300€…

La sortie est prévue en décembre 2016.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …