Actu IA: Applications de Deep Learning, Librairies, Chatbot, Assistants personnels, Memristor et Neural Link

Bon, ça bouge beaucoup du coté du Deep Learning… avant on appelait cela réseaux de neurones… faut ajouter profond à la fin maintenant. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire ma critique du livre “Comprendre le Deep Learning” de Jean-Claude Heudin. Cette semaine, on va donc parler outils de deep learning, librairies, API, Chatbot, assistants personnels, memristors et … Elon Musk (ben oui, encore).

Si vous voulez vous initier au domaine, il y a de nombreux frameworks et librairies existantes, je vous en parle sur cette page: TensorFlow de Google et autres solutions, Deep Learning par Microsoft, par IBM, Theano,  Torch et Technologies de Facebook, Caffe , Open Neural Networks Library (OpenNN) …. cuDNN de Nvidia. Y-a des tas d’infos sur le sujet et je les complète chaque jour. Y-a encore un peu de mélange entre Machine Learning (tout ce qui est apprentissage automatique) et Deep Learning, mais promis… je ferai le ménage plus tard.

Si vous souhaitez attaquer directement le sujet, en passant par des librairies assez simples, je vous propose 2 nouvelles libs pour les réseaux neuronaux en C++:  FANN (Fast Artificial Neural Network Library), Open Source permettant de gérer des réseaux de neurones. Dispose d’une interface graphique. Existe aussi pour PHP et 20 autres langages. Et OpenNN (Open Neural Network): Open Source et écrite en C++, ne dispose pas d’interface graphique, met en oeuvre des réseaux neuronaux.

Avez-vous lu mon article sur la création d’un chatbot avec une présentation des SDK et API actuels et de quoi se lancer ? Je viens de mettre en place une page dédiée. C’est aussi un domaine qui progresse vite aujourd’hui: on dispose d’outils open source et de solutions en web service assez simple à mettre en œuvre. Avez-vous pensé à en mettre un pour votre entreprise, de quoi filtrer un peu les demandes d’assistance et de renseignement ?

Un autre sujet à surveiller de près également, ce sont les assistants personnels dit “intelligents”: Votre futur Jarvis: Alexa d’Amazon, Google Home et les Autres: ne ratez pas cet article. En fait, ils sont bien de plus en plus intelligents…

Coté recherche, Des chercheurs français ont conçu un synapse artificiel auto-apprenant: un memristor, constitué d’une jonction de tunnel ferro-électrique ultrafine dont la conductivité peut être modulée par des impulsions de tension. En parallèle des chercheurs de l’Université de l’Arkansas, sont parvenus à fournir un aperçu microscopique de la façon dont fonctionne le dispositif. Une avancée qui pourrait donner un coup de boost au Deep Learning.

A coté de ça, Elon Musk se lance dans un  projet qui peut paraitre fou si on a pas suivi les dernières recherches en terme de connexion neurale entre l’homme et la machine… Je vous propose cet article: “Neuralink: la connexion neurale d’Elon Musk“.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …