Fove, le casque qui suit les mouvements de vos yeux

Avec ce casque de 400g, vous pouvez viser avec vos yeux. Pour cela, il suffit de regarder la cible et de tirer. Le suivi des yeux a une précision de 1/5 ième de degré. C’est possible grâce à deux systèmes de suivi de l’œil en infra-rouge. Ce casque a été financé grâce à Kickstarter à 192%. Fove, basée à Tokyo, a par la suite levé 11 millions de dollards (rien que ça) avec la participation du fonds de capital risque de Hon Hai (Foxconn), 2020, et Samsung Investment Venture.

Colopl , un des plus grands éditeurs de jeux du Japon, va développer du contenu pour Fove.

Fove_ First Eye Tracking Le Monde casque de réalit_ - http___www.getfove.com_

La latence 6/9 DOF IMU est très faible, ce qui conserve une sensation d’immersion dans le jeu, la formation ou le spectacle.

Le champ de vision est de 100° sur un écran de 5.7 pouces et sa résolution est en WQHD (2560 x 1440).

Fove4_ First Eye Tracking Le Monde casque de réalit_ - http___www.getfove.com_

Ce casque Fove est compatible avec la plupart des PC, pas besoin d’une très grande puissance.

Les personnages du jeu réagissent quand vous les regardez, ils se comportent différemment (vous n’allez même plus pouvoir matter les boobs d’une PNJ sans vous faire choper).

Fove3_ First Eye Tracking Le Monde casque de réalit_ - http___www.getfove.com_

Suivant ce que vous regardez, vous pourrez voir des paysages encore plus réalistes du fait du brouillard ou de la précision adaptée, vous regardez au loin, un flou se crée sur les éléments proches, comme dans la réalité.

Les casques devraient être livrés pour la fin de l’année 2016, ils ont déjà pris du retard par rapport aux objectifs dus aux liens entre tous les casques et aux difficultés d’approvisionnement. La ligne de conduire a été fournie dans un graphique ci-dessous:

Fove6_ First Eye Tracking Casque de Ré_ - https___www.kickstarter.com_projec

Un kit de développement est disponible avec des exemples des code, des tutos et un forum pour échanger. Le SDK est compatible avec Unreal Engine, Unity et CryEngine et est doté d’une API C++.

Il est possible, grâce au SDK, de convertir rapidement votre projet actuel pour y ajouter le suivi de l’œil et donc de le rendre compatible avec ce casque. Il sera bientôt possible de donner aussi plus de puissance graphique grâce au rendu fovéation.

Une chose est sure, des test ont eu lieu afin d’améliorer à la fois les fonctionnalités et le confort du casque.

Fove5_ First Eye Tracking Casque de Ré_ - https___www.kickstarter.com_projec

Les autres sociétés qui travaillent sur le thème du eye tracking sont Eyefluence, Tobii et SMI.  toutefois, Fove est en avance sur elles pour l’instant.

Bon, en même temps, tracker l’oeil à partir d’une caméra ne semble pas si difficile. Je me rappelle d’exemples réalisés avec  OpenCV qui montraient déjà le potentiel de la technique. J’ai un peu de mal à comprendre l’engouement pour cette techno. Non pas que cela ne soit pas utile !  Au contraire, ne serait-ce que pour le focus de l’image ou au niveau gameplay, pour mettre en évidence les objets interactifs d’un jeu d’aventures par exemple. Non, c’est juste que la solution pourrait être embarquée sur les casques de VR standard, ou accessible depuis n’importe quel PC comme le Leap Motion. C’est donc l’engouement actuel pour le Fove que j’ai du mal à saisir.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …