Que penser des nouvelles technologies (ray tracing, procédural….) ?

Je réponds ici à un étudiant qui me demandait : “Que pensez-vous des nouvelles technologies (ray tracing, procédural….) et cela change-t’il votre manière de voir les choses?“. Voici ma réponse.

Disons que ce sont des technologies relativement anciennes en réalité. Je faisais du raytracing il y a 25 ans déjà et de la 3D temps-réel avant ça encore. Et pour le procédural, c’était déjà comme cela qu’on travaillait avant pour créer des choses plus vastes avec un minimum de code et de mémoire. Regarde les démos 3D des années 2000 qui tiennent en quelques dizaines de ko et qui utilisent les fractales ou des voxels, Dwarf Fortress, Spore, etc.

Par contre, le fait d’avoir des cartes RTX/DXR permettant de faire du RT Temps-réel (une partie, c’est pas tout le pipeline pour l’instant) va ouvrir un vaste champ de possibilités, en utilisant des objets “pleins” (et pas de la rasterisation). Et on va encore aller plus loin dans le réalisme. Mais dans l’ensemble, ça ne change pas trop les choses pour moi. Pas autant que le Deep Learning.

Ce qui est un peu nouveau par contre, c’est le fait que la 3D temps-réel commence à toucher tous les secteurs, de l’industrie au marketing, en passant par la recherche ou l’éducation. Les VR/AR/MR/XR  commencent tout juste à être dispo, mais n’ont pas encore touché le grand public. Je crois qu’il y a un fort potentiel, surtout en terme de social et d’IA. Mais cela va encore prendre du temps. Et sans oublier l’informatique quantique qui va nous forcer à repenser l’impossible en terme de calcul !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Sinclair ZX81: Vous vous souvenez ?

Parlons du Sinclair ZX81, et examinons à quoi ressemble son principal composant, le Ferranti ULA. L’ordinateur de ma jeunnesse, pas certain 😉