Une nouvelle aventure commence, une page se tourne

Si vous vous demandez pourquoi je publie si peu de vidéos en ce moment (et d’articles par la même occasion), c’est que je suis arrivé au bout de mon expérience. Je voulais publier “une vidéo par jour” pour lancer la chaine. A une époque, il semblait logique que créer une sorte de rendez-vous quotidien était fédérateur. Mais au-delà, c’était aussi une façon pour moi de vaincre ma timidité face à la caméra.

Au final, je n’ai pas publié une vidéo par jour, mais en moyenne, une tous les 3.3 jours (109 vidéos pour être plus précis). J’aurais pu faire un poil mieux, mais pas beaucoup plus. N’oublions pas que cela reste une activité sur mon temps de loisir et je ne voulais pas non plus produire des vidéos sans fond… mal préparées… D’ailleurs, j’ai essayé de plus en plus de produire des vidéos de qualité et le plus documentées possible.


Je ne tire qu’une seule conclusion de tout ça: force est de constater que ce rendez-vous régulier était suivi de près par une petite communauté assez fidèle et réactive que je remercie au passage, mais n’a pas su séduire au-delà. Il y a probablement un tas de raisons à cela… Le plus important, c’est que j’y ai pris plaisir, mais que j’ai envie de tourner la page. Je crois que je ne suis pas forcément le mieux placé pour informer sur les évolutions technologiques et j’ai une grande préférence pour l’écrit par rapport à la vidéo.

J’ai envie d’avantage d’utiliser mes compétences pour “créer” plutôt que présenter (ce que d’autres ont fait). Peut-être le déclic a eu lieu avec la présentation du jeu de Meletou… mais je crois que c’est l’aboutissement d’une longue réflexion en réalité. Concrètement, je n’abandonne pas la partie de mon travail qui reste lié à l’éducation et la formation, mais je le ferai différemment, en travaillant à partir de productions personnelles. Ce n’est pas pour rien que le site s’appelle désormais “les créateurs de mondes“. Je pense que cela profitera d’avantage à tous, moi y compris.

Je vais vous emmener dans une autre aventure: celle des making-of et des post-mortem, mais de mes propres productions. Parmi elles, il y aura des œuvres vidéo-ludiques au sens large: une façon de raconter une histoire, une façon d’expliquer quelque choses… de quoi jouer et s’amuser sur fond de recherche et développement. Mes axes de recherche pour 2019 sont la 3D/VR/AR en combinaison parfois avec de l’Intelligence Artificielle, principalement de l’apprentissage par renforcement (Q Learning). Mais, j’ai envie d’explorer ma propre créativité également.

Voilà, j’espère que vous apprécierez cette nouvelle mouture, même si c’est au sacrifice de l’ancienne formule. Il faut savoir tourner une page pour découvrir de nouvelles histoires. Je vous invite à m’accompagner dans cette aventure…

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Sinclair ZX81: Vous vous souvenez ?

Parlons du Sinclair ZX81, et examinons à quoi ressemble son principal composant, le Ferranti ULA. L’ordinateur de ma jeunnesse, pas certain 😉