Le code source de CryEngine est maintenant disponible sur GitHub

Le studio de développement Crytek a rendu la dernière version (5.1 ) de son moteur disponible via  GitHub. Le code source complet pour CryENGINE est donc téléchargeable – si vous avez envie de mettre le nez dedans !

CryENGINE n’est pourtant pas un projet de logiciel libre, la société allemande va certainement obliger à acheter une licence commerciale pour accéder à certaines parties de son code, et les restrictions juridiques de cette licence seront toujours applicables. Les conditions de licence sont décrites ici, ainsi, vous ne pourrez pas produire avec le CryEngine de:

  • projets militaires;
  • jeu de paris;
  • simulation (technique, scientifique ou autre);
  • science;
  • architecture;
  • pornographie;
  • Serious Games.

Et qu’en est-il du moteur de jeux d’Amazon qui repose sur ce moteur? Maintenant que le code source est disponible, il sera certainement amélioré pour Linux / OpenGL via la communauté open-source.

La compilation avec Visual Studio 2012 et 2013 ne sera plus supportée, actuellement,  le SDK de l’Oculus Rift intégré au moteur ne peut être compilé qu’avec Visual Studio 2015.

Pour conclure, il ne faut pas oublier que la licence est toujours celle de Crytek (open source ne veut pas dire libre!). Voilà, je pense qu’ils suivent la stratégie d’Epic Games avec leur moteur Unreal Engine, mais avec plus d’un an de retard… ça ne va pas être facile de rattraper le coup…

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