Voxels et génération procédurale sous Unreal Engine 4: MinecraftLike

John Alcatraz (attention, déconnez pas avec son nom, il est pas commode – non, je déconne, je ne le connais pas) a recréé un univers semblable à celui de Minecraft en utilisant le moteur  Unreal Engine 4. Vous pouvez le voir dans la vidéo ci dessous et le jeu est disponible en téléchargement (pas le code source toutefois).

Ce jeu ultra populaire est ainsi refait en utilisant les voxels – vu le descriptif ci-après, j’ai de gros doutes. Si ce sont des cubes 3D, ce ne sont pas des voxels – mais c’est un long débat (entre la représentation en mémoire et la restitution graphique) et nous avons justement prévu d’en parler sur ce blog prochainement.

L’objectif de cette réalisation est de montrer la facilité d’utilisation du moteur de jeux Unreal Engine 4 par l’intermédiaire des Blueprints (composants visuels liant les objets à des comportements). Les textures utilisées pour ce rendu sont téléchargeables dans le domaine public sur Internet.

mincraft2

En effet, John Alcatraz est programmeur et non artiste, il s’est donc contenté de récupérer des rendus graphiques déjà disponibles. Les cubes sont générés à la volée, chaque type de bloc a son propre ISMC. Pour l’ensemble du projet, il n’a pas utilisé de C++.

Bon, avec des boucles de taille importante, mieux vaut passer par le C++, mais ce n’est pas appliqué à chaque frame, juste au moment de la génération – donc, on s’en fout un peu; En même temps, UE4 est capable dans une large mesure de convertir les BP en C++, donc pas de soucis.

Pour plus de renseignements sur le projet, vous pouvez vous conférer à son post sur le forum de Unreal Engine.

Comme sur le jeu original, il est possible de générer aléatoirement des environnements, de récolter des ressources et de construire. Donc, sur le coté génération procédurale, ça vaut le coup de se pencher dessus. J’ai traité ce genre de jeu dans mon livre sur Blender Game Engine, mais en python principalement, mais de façon plus basique, pour s’initier à la génération de paysages à partir de blocs, avec quelques règles.

Pour ceux qui sont intéressé par ce type de projet sous UE4, je vous propose d’étudier ces sources. Il s’agit d’un jeu du même type, mais au moins on peut jeter un oeil sur le projet – merci à Andrew Scheidecker 🙂

 
 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …