Actu Programmation Web: Haxe, Node.JS, Webdev et WebKit

Cette semaine, je vous propose d’aller faire un tour sur mes nouvelles pages consacrées à ce “nouveau” langage qu’est Haxe et la technologie Node.JS permettant de faire du Javascript coté serveur simplement. Ensuite, je vous parlerai de Webdev avec lequel je vais bientôt bosser à nouveau. Et enfin, un petit rappel concernant WebKit.

Haxe & Node.JS

Nouvelle page sur Le langage Haxe, suivant Article dans GNU/Linux Magazine n°201 pour créer un Framework. Haxe est un langage de programmation et compilateur open source multiplateformes qui génère du C++/C#,PHP, Java/JavaScript, Python, SWF et LUA, à partir d’un seul code source ! C’est assez chiadé, et vous avez par exemple Kha qui est un moteur graphique 3D assez performant.

J’en ai profité pour mettre à jour la page sur Node.JS. Vous savez, c’est cette Plateforme de développement permettant de bénéficier de la puissance de JavaScript pour proposer une toute nouvelle façon de développer des sites web dynamiques (coté serveur). Node.Js devient incontournable aujourd’hui dès qu’on souhaite développer la logique serveur d’un site en Javascript.

Webdev

Connaissez vous les produits de pcsoft tels que Windev, Webdev et Windev Mobile ? Pour ma part, j’ai utilisé ces technologies de la version 5.5 (dès 1999) à la version 19. Je reste aujourd’hui persuadé que dans le cadre du développement d’applications pour l’entreprise, c’est le meilleur choix.

A titre personnel, c’est l’horreur car ce n’est ni Open Source, ni très ouvert aux autres technologies (sauf si c’est prévu par Pcsoft… et ils essayent). Je vous en parle ici. Encore une fois, je ne touche rien de pcsoft et j’ai toujours payé plein pot mes licences. Car même pour un freelance, ce qu’on perd en licence, on le regagne en temps et en productivité. Maintenant, je devrais utiliser webdev sur 2 prochains projets… dont un en rapport avec Unreal Engine 4… bizarre n’est-ce pas ? Je ne vous en dirais pas plus… tout du moins pas maintenant 😉

WebKit

Au cas où vous l’auriez raté, il y a un nouvel article sur Webkit et autres moteurs de rendu HTML. C’est toujours intéressant d’en savoir un peu plus sur la technologie de “rendu” web au coeur des navigateurs !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …