Janus VR, Un navigateur Internet qui transforme le web en salle VR (métaver)

Janus VR, créé par James McCrae, permet d’explorer le Web en VR de façon originale. C’est une sorte de métaver, chaque page internet devenant une salle en réalité virtuelle. Un métaver est un monde virtuel fictif décrit dans le roman Snow Crash- Le Samouraï virtuel, paru en 1992, de Neal Stephenson.

janusweb_janusvr_the_world_inside_the_web-_-_2016-11-03_09-20-29

Coté technique, le navigateur est écrit en C ++, en utilisant les bibliothèques Qt et OpenGL (plus précisément WebGL). L’utilisation d’un périphérique de VR passe par l’API Javascript WebVR. Vous pouvez testez quelques exemples de cette API à cette adresse. Si votre navigateur ne supporte pas l’API, vous serez redirigé vers une version compatible (Chrome ou Firefox).

Les fondateurs de JanusVR sont membres du projet Dynamic Graphics à l’ Université de Toronto.

Cet internet VR nous permettra, à l’instar de Second Life, de rencontrer des amis sur un équivalent de Skype mais en 3D, d’acheter ses vêtements avec son avatar 3D qui pourra les essayer, d’acheter tous les objets en pouvant les regarder sous toutes leurs coutures, de visiter son futur appartement, de jouer en ligne en VR….. Coté navigation sur le web, on passe d’un site à l’autre en franchissant des portes.

Pour l’essayer, vous pouvez enfilez votre casque de VR (HTC vive ou DK2) ou essayez directement sans casque.

Depuis l’accueil, il y a plusieurs portes qui permettent:

  • la visite d’un musée,
  • d’aller au cinéma,
  • de regarder des galeries photos, des galeries de vidéos,
  • d’intégrer une reconstitution de Tuscany
  • la visite d’un monde virtuel

janus-vr-011fab9e57bf38400d3276c71455471-800x445

Il est possible avec un peu de code, de modélisation 3D et de créativité, de concevoir des “sites web VR” virtuels originaux.

D’abord , vous aurez besoin du navigateur Web janusVR 3D. Allez sur le site janusVR.com , cliquez sur le lien de téléchargement, et choisissez le client pour votre système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux). Dès le premier lancement du navigateur, vous serez redirigé vers le site Web par défaut qui est appelé le Lobby. De là, vous pouvez vous promener et cliquer sur divers autres portails pour explorer encore plus loin. Les concepts et contrôles de base sont le mouvement, la navigation, la communication, les avatars.

janusvr-com_download-php_-_2016-11-03_09-15-36

Vous pouvez commencer à créer votre propre espace. L’image ci-dessous est un espace 3D sur le Web qui peut être partagé, discuté et exploré en temps réel avec des gens de partout dans le monde. Avec la page d’aide,  http://vesta.janusvr.com/Getting%20started  il est facile de comprendre comment ajouter des éléments à cette “pièce” toute vide.

janus-myfirstroom

Il y a beaucoup de choses à apprendre si vous n’êtes pas un familier du code. Si, par contre, vous connaissez HTML par exemple, vous devriez facilement être en mesure de saisir les concepts de base. Vous trouverez plus d’ informations dans le manuel.

Déjà, pour la navigation, voici les shortkeys:

janus_vr-10-_entre_le_navigateur_nouvelle_generation_et_le_metaverse_-_2016-11-03_09-54-26


Ajouts importants de cette nouvelle version v54.1:

  • Nouveau moteur de rendu physique (PBR)
  • Nouvelle interaction  souris
  • Nouvelle interface utilisateur personnalisable et scriptable
  • Lancement de Vesta, système d’hébergement gratuit pour JanusVR
  • Compression de voix sur IP (VoIP) améliorée (jusqu’à 10 fois)
  • Amélioration de la stabilité générale
  • Nouveaux exportateurs sur mesure pour Unity et Unreal Engine
  • Nouveau hall d’entrée, le site YouTube, traducteur et de nombreuses autres améliorations

Il existe d’autres façons de construire le contenu JanusVR. Vous pouvez écrire votre propre balisage, construire à partir du programme lui-même ou utiliser les outils exportateurs. Vous pouvez ainsi utiliser Blender, Unity, Unreal Engine, Maya, Sketchup.

Vous pouvez vous lancer facilement dans la programmation, il y a toujours quelqu’un en ligne pour vous aider, la plate-forme est disponible dans 127 pays à travers le monde.

Il est compatible Windows 64 bits, mac OS 64 bits et Linux 64 bits.

Google se lance lui aussi sur ce modèle d’internet avec VR Shell. Nous assistons probablement aux prémices du Web du futur qui sera essentiellement “visuel” et “tactile”. Peu importe les périphériques futurs, nous serons au centre de la scène, à manipuler des objets en VR, reléguant les UI interactives de “Minority Report” à la préhistoire de l’informatique. Tout reste probablement à inventer, mais Janus VR nous donne quelques pistes pour repenser le web du futur.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …