Another World, le film et le making of !

Bon, on est dimanche, place aux loisirs: je vous propose un article un peu plus léger que d’habitude, emprunt de nostalgie 😉 Si vous êtes de ma génération, et que vous vous intéressez au jeu vidéo, vous devez forcément connaitre le jeu “Another World” d’Eric Chahi sorti au début des années 90.

Vous vous rappelez certainement cette magnifique intro:

Personnellement, je trouvais cela fantastique. Une nuit d’orage, Lester Chaykin, jeune chercheur en physique des particules, se rend à son laboratoire souterrain. Alors qu’il lance une expérience sur un accélérateur de particules, la foudre s’abat sur le laboratoire et détraque l’appareillage. Le chercheur est projeté dans un autre monde. Réapparaissant sur une terre étrangère à la faune hostile dont il arrive à s’extirper, il finit par tomber dans les geôles d’une espèce humanoïde intelligente. Dans cette sorte de camp de travail, il fait la rencontre d’un compagnon, avec l’aide duquel il s’échappera.

Et pour la petite histoire, Eric était passé à la TV dans envoyé spécial si je me souviens bien, et on le voyait interrogé par les journalistes, chez ses parents, entrain de faire une démonstration de son éditeur et animateur à base de polygones. Pour moi, il y avait un gars, en France, qui tout seul (ou presque) avait fait un jeu vidéo extraordinaire… c’était la confirmation que moi aussi je le pouvais !

Bref, aujourd’hui, je suis tombé sur cette vidéo et quelle ne fut pas ma surprise:

Je vous avoue que cela m’était passé complètement à coté à l’époque où c’est sorti ! Ce qui ne gâche rien, c’est qu’en plus, il y a un Making of:

C’est extraordinaire ce qu’ils ont réussi à faire avec peu de moyens! Avec des débris de magnétoscopes, de disques durs,  des panneaux d’OSB et une bombe de peinture, on a un morceau de cyclotron ! En plus, ça dégage une bonne ambiance cette équipe ! Non, franchement, très heureux d’être tombé sur cette vidéo! Et félicitations à l’équipe !
La production de ce court film, “Project 23“, a été réalisé en Pologne et a nécessité plus de 800H de travail, des mois de préparation, 5 jours de shootings, des semaine de postproduction, etc.

A l’origine il s’agissait d’une courte vidéo promotionnelle pour l’évènement Pixel Heaven 2014, mais au fur et à mesure de la production, le projet a pris de l’ampleur. L’objectif était de réaliser au final un film de plus de 15 minutes, dans l’univers d’Another World.

Director/DP: Bartek Hławka
Original story by: Eric Chahi
Lester: Arek Piwiec
Music: Lazerhawk, Topcut
VFX/Motion Graphics – Digital-alchemy.eu: Kris Rusinek, Lukasz Swierczynski, Lukasz Gdaniec , Kasia Lange
Page facebook du projet

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Sinclair ZX81: Vous vous souvenez ?

Parlons du Sinclair ZX81, et examinons à quoi ressemble son principal composant, le Ferranti ULA. L’ordinateur de ma jeunnesse, pas certain 😉