Xanadu 2.0, un concentré de luxe et de technologie

Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom ? Non, il ne s’agit pas de la seconde saison de la série française Xanadu basée sur l’industrie du porno, mais du nom de la maison de Bill Gates ! En même temps, on ne sait pas trop ce qu’il fait chez lui avec ses invités ! Non, en fait, c’est officiellement en référence à la maison de de Charles Foster Kane, personnage de Citizen Kane !

Ses caractéristiques sont les suivantes:

  • 6 132 m2 de style Pacifique lodge
  • Valeur: 154 millions $ (évaluation actuelle – 123.54 M$ en 2014). Il paierait chaque année 1 million $ de taxes foncières.
  • Situation: près d’un très grand lac, dans l’État de Washington. Coordonnées: 47° 37′ 39″ nord, 122° 14′ 31″ ouest.
  • Architecte : Peter Bohlin. 1180 m3 de bois ont été nécessaires : des sapins de Douglas > 500 ans. 300 ouvriers ont travaillé sur le chantier, dont 100 électriciens.
  • L’habitation utilise son environnement naturel pour réduire les pertes de chaleur. Construction à moitié souterraine.
  • 4 étages, 7 chambres à coucher, 24 salles de bain (dont 10 avec baignoire), 6 cuisines, une salle de réception 214 m² > 150 personnes assises, 1 salle informatique, 1 garage à bateaux.
  • Plusieurs garage pour 23 voitures dont 1 sous-terrain,
  • 1 théâtre (20 personnes), 1 piscine de 5x18m (avec 1 système de musique sous-marine), 1 salle de gym de 232 m² (avec un trempoline et 6 m de plafond, 1 sauna, 1 hammam et des vestiaires séparés pour hommes et femmes), 1 bibliothèque de 195 m² (contenant un livre qui vaut plus de 30.8M$ – le Codex Leicester, un manuscrit de Léonard de Vinci), 1 cinéma, 1 court de tennis 1 un green de golf, 1 rivière artificielle (contenant des poissons).
  • Le sable qui compose la plage privée a été importé des Caraïbes.

Et concernant la domotique ?

Lorsque les invités arrivent, ils reçoivent un objet qui interagit avec les capteurs installés dans la maison. Grâce à ce badge électronique, la maison sait qui vous êtes et où vous vous trouvez. Ils entrent leurs préférences pour la température et l’éclairage afin que les sélections effectuées les suivent pendant leur déplacement à travers la maison. Par ailleurs, des haut-parleurs sont incrustés derrière le papier peint afin que la musique suive une personne d’une pièce à l’autre. Des écrans d’ordinateur d’une valeur de 80K$ sont situés autour de la maison afin d’afficher les images, photos ou peintures stockées sur les serveurs de la maison (150K$).

Tout a été décrit dans “Bill Gates, La route du futur” aux éditions Robert Laffont, 1995. Il se trouve que j’avais acheté son livre à l’époque mais je ne me souvenais pas de tout ça. J’imagine qu’aujourd’hui, de nombreuses améliorations ont été apportées, comme la reconnaissance des visages, des émotions, etc.

Dans son livre, il écrit: «Si vous demandez régulièrement des lumières très crues ou au contraires très tamisées, la maison en conclura que c’est ce que vous désirez la plupart du temps. Elle se rappellera tout ce qu’elle apprendra de vos préférences. Vous avez demandé à voir des tableaux de Matisse ou des photos de Chris Johns du National Geographic ? Vous trouverez peut-être d’autres travaux de ces artistes affichés sur les murs des pièces dans lesquelles vous pénétrerez. Vous avez écouté des concertos pour cor de Mozart lors de votre dernière visite ? La maison vous les rejouera peut-être à votre prochain passage. Vous n’aimez pas être dérangé par le téléphone pendant le dîner ? Le téléphone ne sonnera pas si l’appel est pour vous. Vous pourrez également « dire » à la maison ce qu’aime un invité. Paul Allen, qui est un fan de Jimi Hendrix, sera accueilli par un solo déchirant de guitare chaque fois qu’il viendra chez moi. La maison établira des statistiques sur les usages de tous les systèmes, ce qui nous permettra de les régler »

Les arbres environnants sont également connectés au système de la maison qui analyse la fraîcheur des arbres et déclenche l’apport en eaux si nécessaire.

Bon, pourquoi je vous parle de ça ? Ben parce qu’avec un Raspberry PI, on peut faire pareil ! Bon, d’accord, vous n’avez pas les moyens d’avoir une villa comme Bill, mais vous pouvez très bien l’automatiser un max – voir faire mieux finalement avec un Jarvis ! Moi aussi j’aimerais bien un garage à bateau… mais j’ai pas de lac à disposition. Rien n’empêche de rêver !

Voici quelques photos de cette maison:


Ces articles pourraient aussi vous intéresser …