UE4 acquiert Quixel: accès à Megascans de façon illimitée et gratuite pour les utilisateurs d'Unreal Engine
Il y a quelques jours, on apprenait que Quixel s’associe à Epic Games. Pour ceux qui ne connaissent pas, Quixel Megascan c’est un peu le concurrent de Substance Source qui a été racheté il y a quelques mois par adobe. C’est à dire, un ensemble de matériaux PBR utilisables directement sous UE4.  Mais c’est aussi plus large que cela, il y a les outils Mixer et Bridge, tout comme Substance a Painter, Designer, etc. Il y a également plusieurs objets. On dira que la particularité de Quixel, c’est qu’il se sont spécialisés dans la production d’assets ultra-réalistes puisque obtenus par des procédés de photogrammétrie (à la base).


La forme la plus visible actuellement, c’est la mise à disposition de nouveaux assets gratuits à ajouter à nos projets Unreal Engine disponibles sur le marketplace.
Mais en réalité, on pourra prochainement (avec la 4.24 officiellement, mais on peut déjà le faire) profiter de Megascans de façon illimitée, gratuite et même en plus haute définition,  lorsqu’on a un compte Unreal Engine ! Imaginez, c’est vraiment top ! Megascans est une immense librairie qui ne cesse de grandir !
Bridge est Mixer sont désormais gratuits pour tout le monde, et sans limite de temps.
Si vous souhaitez vous entrainer en level design, c’est vraiment la librairie qu’il vous manquait. C’est organisé par thème, on peut aisément recréer un environnement réaliste juste en assemblant les assets correspondants. L’outil ne fait pas l’homme (ou la femme), mais c’est un très bon moyen de s’entrainer.
Bridge vous permet de surfer plus facilement au sein de la librairie et facilite vos exports (notamment via le Batch export, c’est à dire, plusieurs assets en même temps) vers votre moteur de jeu.

Bien préciser dans “Installation Folder” le rep “plugin” du moteur (si on le localise dans un projet, ça risque de ne pas fonctionner correctement). Il installe ainsi un plugin (Python Embedded) permettant à Bridge de communiquer directement avec UE4. A noter que votre projet doit être ouvert !
Mixer permet, quant à lui, de créer ou de modifier des materials, un peu comme Substance Designer, avec des capacité de painting et de sculpting comme Substance Painter.

Conformément à cette annonce, les activités de Quixel AB seront transférées à Epic Games Sweden Scanning AB, une filiale à 100% d’Epic Games. C’est donc une belle acquisition faite par Epic Games et une très bonne surprise pour chacun d’entre nous. Une nouvelle aventure qui commence pour Quixel, et de belles surprises à venir pour nous dans les prochains mois, j’en suis certain (notamment sur l’intégration des outils comme Mixer à UE4).

Je vous laisse en compagnie de Meletou pour une visite en vidéo:

Retrouvez tous les tutoriaux vidéo de Quixel à cette adresse.

PS: L’option “refund” (remboursement)  est dispo pour ceux qui avaient souscrit une offre sur Quixel, tout achat en 2019 peut être remboursé ! Love UE4.

PS2: On peut bien entendu l’utiliser pour des projets commerciaux tel que précisé ici en respectant la licence Epic Games / UE4 (donc royalties selon les cas).

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …