La fusion du jeu vidéo et du cinéma c'est pour aujourd'hui !

 Epic a travaillé en collaboration avec Weta Digital pour montrer les capacités de l’Unreal Engine 4 en VR, avec une scène de “The Hobbit: la désolation de Smaug”, tout en utilisant un GPU Nvidia (la Titan X je suppose).

«Les ordinateurs sont enfin capables de tels graphiques réalistes [en temps-réel] que les pipelines de production pour le développement de jeux, pour Hollywood, pour la visualisation architecturale et toutes ces industries peuvent se rassembler», a dit Sweeney. C’est génial car nous sommes enfin en mesure d’abattre ces barrières afin que ceux qui créent les films de l’avenir peuvent également créer simultanément un ensemble cohérent d’assets réutilisables pour développer des jeux.

 

La vidéo ne montre pas le fonctionnement sous UE4, mais montre le travail réalisé sur les assets pour créer Laketown.

crescentbay

Dans la démonstration réalisée avec le dragon (mais il n’y a pas de vidéo disponible à ma connaissance mais cette image ci-dessous), il y a beaucoup de fumée, il n’y a pas de miroirs. Toute l’expérience VR a été construite en temps-réel et tourne à 90 images par seconde:  cela permet de regarder autour de la tanière de Smaug et où vous le souhaitez.

 looking

Mon analyse: c’est vrai qu’avec le rendu actuel de moteurs comme UE4, les nouvelles cartes 3D et le matériel associé, ainsi que des librairies comme DirectX 12, Mantle ou Vulkan, nous sommes aujourd’hui capable de réaliser des animations extraordinaires, avec une résolution graphique exceptionnelle… tout en étant en temps-réel !

Non seulement nous allons être capables, comme le dit Sweeney, de réduire considérablement le temps de production d’un jeu tiré d’un film, mais je crois que le concept lié à la réalité virtuelle, va changer complètement la donne ! Imaginez cette scène: vous vous rendez au cinéma, et on vous donne un casque de réalité virtuelle. Le film commence: mais au lieu de vous contenter de regarder les scènes à partir de telle caméra, comme on l’a défini au montage, vous pouvez choisir votre propre angle de vue. Mieux encore, de chez vous, à n’importe quel moment vous pouvez faire un arrêt, et vous promener au milieu des acteurs… Pourquoi s’arrêter là, et si vous deveniez un membre de l’équipe de super héros dans le prochain Marvel ? Finalement,plus qu’une fusion entre l’industrie vidéo ludique et cinématographique,nous allons peut-être assister à la fusion entre deux concepts: le jeu vidéo et le film. Les tentatives jusqu’à aujourd’hui étaient plutôt timides, mais je crois que nous venons de passer un cap. Reste à démocratiser l’utilisation des casques de RV.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …