Epic a travaillé en collaboration avec Weta Digitalpour montrer les capacités de l’Unreal Engine 4 en VR, avec une scène de « The Hobbit: la désolation de Smaug », tout en utilisant un GPU Nvidia (la Titan X je suppose).
«Les ordinateurs sontenfincapablesde tels graphiquesréalistes [en temps-réel] que lespipelines de productionpourle développement de jeux, pourHollywood, pour la visualisationarchitecturale ettoutes ces industries peuvent se rassembler», a ditSweeney. « C’est génial car noussommes enfinen mesured’abattrecesbarrières afinque ceux qui créent les filmsdel’avenirpeuvent également créer simultanément un ensemble cohérentd’assets réutilisables pourdévelopper des jeux. »
La vidéo ne montre pas le fonctionnement sous UE4, mais montre le travail réalisé sur les assets pour créer Laketown.
Dans la démonstration réalisée avec le dragon (mais il n’y a pas de vidéo disponible à ma connaissance mais cette image ci-dessous), il y a beaucoupde fumée, il n’y a pasde miroirs.Toute l’expérienceVRa été construiteen temps-réelet tourne à90images par seconde: cela permet de regarderautour de latanière deSmauget où vous le souhaitez.
Mon analyse: c’est vrai qu’avec le rendu actuel de moteurs comme UE4, les nouvelles cartes 3D et le matériel associé, ainsi que des librairies comme DirectX 12, Mantle ou Vulkan, nous sommes aujourd’hui capable de réaliser des animations extraordinaires, avec une résolution graphique exceptionnelle… tout en étant en temps-réel !
Non seulement nous allons être capables, comme le dit Sweeney, de réduire considérablement le temps de production d’un jeu tiré d’un film, mais je crois que le concept lié à la réalité virtuelle, va changer complètement la donne ! Imaginez cette scène: vous vous rendez au cinéma, et on vous donne un casque de réalité virtuelle. Le film commence: mais au lieu de vous contenter de regarder les scènes à partir de telle caméra, comme on l’a défini au montage, vous pouvez choisir votre propre angle de vue. Mieux encore, de chez vous, à n’importe quel moment vous pouvez faire un arrêt, et vous promener au milieu des acteurs… Pourquoi s’arrêter là, et si vous deveniez un membre de l’équipe de super héros dans le prochain Marvel ? Finalement,plus qu’une fusion entre l’industrie vidéo ludique et cinématographique,nous allons peut-être assister à la fusion entre deux concepts: le jeu vidéo et le film. Les tentatives jusqu’à aujourd’hui étaient plutôt timides, mais je crois que nous venons de passer un cap. Reste à démocratiser l’utilisation des casques de RV.
0 commentaires