MultiEdit: Création collaborative de niveaux sous Unreal Engine 4

Yan­nick Lange a créé un plu­g­in “Mul­tiEd­it” pour l’édi­teur UE4 afin de per­me­t­tre l’édi­tion de niveaux de façon col­lab­o­ra­tive, en réseau.

Si vous con­nais­sez Google Docs, vous êtes déjà habitués à ce con­cept. Le but est que plusieurs développeurs puis­sent créer un niveau ensem­ble et en même temps sur plusieurs machines.

Aujour­d’hui, sous UE4, la seule façon de le faire, c’est d’u­tilis­er le stream­ing de niveaux et de partager sa map en plusieurs sous-niveaux. Ain­si, en util­isant des out­ils de tra­vail col­lab­o­ratif comme per­force, svn ou Github, on peut tra­vailler ensem­ble sur une map.

La vidéo suiv­ante présente la pre­mière ver­sion avec:

  • la créa­tion d’un serveur et d’un client sur 1 machine. Plusieurs clients peu­vent se con­necter à se serveur.
  • don­ner la local­i­sa­tion and rota­tion des autres util­isa­teurs, vous pou­vez savoir où sont vos col­lègues
  • créer des lumières, des par­tic­ules, des sons et des mesh­es
  • met­tre en mou­ve­ment les per­son­nages
  • Note: effac­er les per­son­nages marche aus­si!

Je ne vous con­seille pas son util­i­sa­tion en phase prod car l’outil est en phase de développe­ment, mais je vous con­seille forte­ment d’aller jouer avec et de l’aider à pro­gress­er car cela peut s’avér­er très pra­tique à terme. Pour suiv­re son évo­lu­tion, il y a un thread con­sacré. Vous pou­vez égale­ment suiv­re son avancée et pro­pos­er des fonc­tion­nal­ités ou des cor­rec­tions via trel­lo.

2 réflexions sur « MultiEdit: Création collaborative de niveaux sous Unreal Engine 4 »

  1. A ma con­nais­sance, le pro­jet n’a jamais été livré par l’au­teur à la com­mu­nauté comme cela était prévu à l’o­rig­ine, et le pro­jet sem­ble mort… C’est dom­mage, j’ai con­tac­té l’au­teur, mais il ne répond pas. Il faut essay­er de relancer sur le thread d’o­rig­ine du forum.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.