Critiques de mes livres: entre motivation et abattement

L’éditeur m’a fait pass­er ce matin une nou­velle cri­tique qui a été réal­isée sur le site “Jeux Video World”. Habituelle­ment, je ne reprend pas ces cri­tiques sur mon blog, mais le gars a pris un soin tout par­ti­c­uli­er à lire ce livre et je l’en remer­cie chaleureuse­ment.  En effet, c’est assez rare, car de mémoire, ils en sont pas nom­breux à avoir bien lu le livre avant de le com­menter.

Non, la cri­tique, bien que bonne, n’est pas par­ti­c­ulière­ment élo­gieuse: ce que j’ai appré­cié, c’est que le rédac­teur a bien com­pris le sens de mon tra­vail sur l’organisation du livre, sur ma façon un peu kaléi­do­scopique de traiter le sujet et d’en faire un livre qui brosse à la fois le thème en largeur, et par moment en pro­fondeur.

Je vous invite à lire cette cri­tique directe­ment sur le site d’origine si vous ne con­nais­sez pas encore cet ouvrage.

Par con­tre, je me suis fait démon­ter par un lecteur (anonyme… mais qui a acheté le livre quand même puisque l’achat cer­ti­fié) sur le tome 2 des cahiers d’Unreal Engine sur Ama­zon… Il a bien aimé le pre­mier, mais pas du tout le 2 sem­ble t-il. Je ne com­prend pas, c’est pour­tant la même approche que dans le tome 1. Je ne pou­vais pas utilis­er la même démarche que pour le BGE. UE4 est beau­coup trop vaste, alors j’ai décidé de découper le sujet en une dizaine de tomes. Les 3 pre­miers sont intro­duc­tifs: on étudie pro­gres­sive­ment tous les aspects du moteur, et de temps en temps,  je fais un zoom sur cer­tains aspects qui me sem­blent impor­tants, ou pour chang­er un peu et ne pas far­cir la tête du lecteur. A pri­ori, ce lecteur aurait voulu que je détaille dans le tome 2 tout ce qu’il faut pour ani­mer un per­son­nage façon “Unchart­ed” avec des élé­ments de park­our ou je ne sais quoi (du climb­ing et pourquoi pas de la corde à sauter…). Et puis, comble de l’horreur, je n’ai pas par­lé de C++. Ben oui, il y aura un tome pour cela… Bon, je ne me for­malise pas, mais quelques fois, on aimerait pou­voir échang­er plus avec les lecteurs pour com­pren­dre si on a merdé quelque part et où. J’aurais des amélio­ra­tions à apporter aux 2 pre­miers tomes, et puis des mis­es à jour… mais je compte garder le même “esprit”. Peut-être qu’il lira les tomes “Ani­ma­tions avancées” et “IA Avancé” et qu’il chang­era d’avis… qui sait ?

Les cow­boys fringants auraient dit: “qu’on en par­le en bien, en mal, l’important c’est qu’on en par­le”… Et dans la vie, c’est sou­vent comme cela: soit on m’aime beau­coup, soit on ne peut pas me blair­er… 🙂

Et puis, à ceux qui ne m’aiment pas, je dis “Allez tous vous f.…..” — enfin, vous avez com­pris.

Euh, ce n’est ni ma tête, ni mes mots… mais l’esprit est là 😉 Enfin, si vous êtes sur ce blog et que vous le suiv­ez, c’est que ce mes­sage ne vous est pas adressé.

Et puis, en général, les retours sont plutôt bons, c’est pour ça que quand il y en a un de par­ti­c­ulière­ment négatif, ça trou le cul.
C’était le bil­let d’humeur du moment 🙂

7 réflexions sur « Critiques de mes livres: entre motivation et abattement »

  1. Tes livres sont très bien fait. Ils ont une struc­ture qui leur est pro­pre, mais il n’y à rien à redire sur la qual­ité péd­a­gogique de ses ouvrages. Ils m’aident dans mon appren­tis­sage, et j’en attends d’autres !

    Ne te for­malise pas des blaireaux jaloux, qui eux, ne font stricte­ment rien…

  2. Mer­ci pour ce retour, c’est encour­ageant. Non, je ne lâche rien — je suis juste en voy­age au cana­da pour 2 semaines encore et je partage mon temps entre le boulot et le plaisir. Mais je vais revenir en forme pour de nou­veaux arti­cles, mer­ci!

  3. Bon­jour, j’avais acheté votre pre­mier livre pour pou­voir debuter avec UE4, et j’ai décidé d’acheter les 3 autres tomes car j’ai trou­vé que le pre­mier était très bien fait pour un débu­tant. J’ai hate de pour­suiv­re cette lec­ture. Con­cer­nant votre blog, mer­ci de ne pas lach­er vos lecteurs assidus, j’ai pu decou­vrir de nom­breux logi­ciels et plu­g­ins. Quand à ceux qui cri­tiquent, c’est tou­jours ceux qui n’ont pas réus­si dans un domaine qui se per­me­t­tent ca. Les cri­tiques de cuisines ne sont que des cuis­tos ratés. Je pense que ca s’applique à égale­ment à l’univers que vous souhaitez faire décou­vrir. Mer­ci.….…..

  4. Petit mes­sage de sou­tien: j’ai décidé de débuter mon appren­tis­sage de l’unreal engine 4 avec vos ouvrages, et ils répon­dent par­faite­ment à mes attentes.
    Je les utilise comme fils con­duc­teur, dans la jun­gle des élé­ments d’apprentissage (tuto, BP ou autre assets) disponibles sur l’UE4. Je trou­ve qu’avoir priv­ilégié une approche pra­tique, qui n’approfondie que ce qui est utile à l’objectif, est par­ti­c­ulière­ment effi­cace, et assez nou­velle par rap­port à la ten­dance de la majorité de pub­li­ca­tion de ce type.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.