La culture Kawaii

Bon, allez, c’est dimanche, un petit arti­cle léger sur le Kawaii ! Vous en avez cer­taine­ment enten­du par­ler, mais savez-vous exacte­ment de quoi il s’agit ?

Non, je ne vais pas vous par­ler de la plan­ta­tion d’un nou­veau type de kiwis, mais d’un nou­veau style cul­turel venant du Japon (depuis les années 70) relatif à tout ce qui peut être con­sid­éré comme « mignon », « adorable », relatif au monde de l’enfance, les étoiles, les pan­das, les licornes, que sais-je encore!!!! Mais vous l’aviez testé non avec les petits cœurs sur les “i”! En gros, l’équivalent des petits cha­tons dans votre flux Face­book!

kawai5

Cette cul­ture et les pro­duits qui en dérivent sont très pop­u­laires au Japon en Chine, à Sin­gapour, à Taïwan et en Corée du Sud. Au japon, même les insti­tu­tions ont leur pro­pre mas­cotte Kawaii. Cette cul­ture com­mence à s’installer en occi­dent, prin­ci­pale­ment avec les dérivés de Hel­lo Kit­ty, Pikachu. cette mou­vance touche prin­ci­pale­ment les enfants et les adultes, surtout les femmes adultes.

kawai

Le style kawaii ves­ti­men­taire, par­ti­c­ulière­ment féminin est très enfan­tin : manch­es bal­lons, den­telle, rose, super­po­si­tion de matières, gad­gets et peluches à l’effigie de héros man­gas. Une atti­tude y cor­re­spond: pieds en dedans, tête bais­sée, signe V de la main, rires puérils, enroulage de mèche tein­tée acidulée autour du doigt…

La cul­ture kawaii est aus­si large­ment relayée dans les jeux vidéo comme :

  • Pik­min sur Game Cube et sur Wii ;
  • LocoRo­co, petites boules molles et col­orées qui chan­ton­nent.

kawai4

Cette cul­ture se retrou­ve aus­si en cui­sine avec tous les petits gâteaux bien décorés comme les cup­cakes qui ont bien investit les pâtis­series et s’est dévelop­pée dans tous les plats au Japon.

kawai7

Et vous pou­vez dévelop­per ça avec votre tapis de souris, votre smart­phone avec ses oreilles de lapin (hein Jen­ny, celle-là elle est pour toi!)

kawai8_

Et pour résumer le tout, une petite chan­son :

Une réflexion sur « La culture Kawaii »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.