Blender Game Engine: Bientôt du PBR comme UE4

Le Blender Development Fund est un système mis en place par la Blender Foundation pour améliorer Blender, en payant des développeurs qui se consacreront à plein temps sur une tâche donnée.

blenderdevfund
La dernière bourse mise en place, qui court de mars à mai, a pour but de financier Mike Erwin. Il sera chargé de développer le PBR (physically based rendering) dans le viewport de Blender, l’édition et le painting. Le Blender Game Engine bénéficiera également de ces améliorations.

La nouveauté d’UE 4, c’était le PBR (Physically Based Rendering). Le Rendu Physique Réaliste est un modèle d’illumination pour créer des rendus 3D qui respectent les lois de la physique. Le rendu est époustouflant et se rapproche d’avantage de la synthèse d’images.

Cerberus_Front_Pres_01Pour télécharger l’asset, cliquez ici sur le photo.

Le PBR n’est pas une simple option, mais bien une nouvelle architecture sur laquelle reposent tous les graphismes d’un moteur 3D. D’un point de vue global, le PBR permet de faire du photoréalisme, mais pas exclusivement. Pixar par exemple utilise le PBR pour produire des images de synthèse très cartoon. Voir le dossier complet sur gamekult.

Bientôt ce genre de scène temps-réel dans le Blender Game Engine ?

Ou encore ça:

wip1

Erwin avait déjà travaillé sur la nouvelle interface de Blender, mais aussi sur les problématiques OpenGL/GLSL.

Vous voulez en savoir un peu plus sur la technique ? Je vous propose de lire cet article.

Ce serait un pas en avant extraordinaire pour le BGE. Qu’en pensez-vous ? Bon, moi je file faire un don…

Pour rappel, le BGE est un moteur de jeu gratuit, open source et intégré totalement à la suite Blender. C’est là le principal avantage sur des moteurs comme UE4 ou Unity.

Si vous voulez apprendre à l’utiliser pour faire des jeux, c’est ici.

Edit du 05/07/2015: Suis tombé sur cette vidéo aujourd’hui

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …