Tu es collégien et tu souhaites devenir Game designer ?

Le game designer occupe un poste clé dans la production d’un jeu vidéo. C’est lui en effet qui conçoit le gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main. Son premier objectif est de rendre le jeu le plus attractif possible.

Voici quelques questions que se posent des élèves de 3ème sur les métiers du jeu vidéo et auxquelles répond Anya:


Comment ça Unity ? Y-a pas qu’unity dans la vie ! Non, mais la vidéo date un peu et chacun prêche pour sa paroisse… Pour mieux comprendre d’ailleurs les dessous de la 3D, je vous conseille le Blender Game Engine intégré à l’outil de modélisation Blender.
Vous pouvez la contacter via son compte twitter.

Wordpress ? Mais c’est pour faire un bog ? Elle devait vouloir parler de Word, mais bon… Sketchup oui, une bonne base, mais faudra quand même assez rapidement passer par Blender, 3DSMax ou Maya.

Ah non, on arrête de parler d’Unity 🙂 Bon, Anya, tu ne connais pas UE4 à priori car c’est pas du tout limité aux FPS, loin de là (même pour le 2D d’ailleurs). Mais tu as raison sur un point: Unity est bien plus utilisé aujourd’hui dans les petits studios, et surtout dans le monde francophone. Mais je crois que c’est entrain de basculer… ça va prendre du temps, mais la tendance pourrait bien s’inverser avec UE4 qui est désormais lui aussi gratuit à l’utilisation.

Description métier

Le game designer intervient après le chef de projet, une fois que le public du jeu est ciblé, que le type de jeu et le budget ont été définis. Il conçoit alors le gameplay, c’est-à-dire à la fois les règles du jeu, les fonctions à utiliser et toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur.

Le travail du game designer consiste à traduire un scénario écrit en jeu virtuel, avec personnages, scènes, situations et décors. L’ensemble doit inclure des actions, des interfaces, des phases distinctes de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté.

Le game designer commence par rédiger le cahier des charges du jeu (game design document, GDD) qui détaille pour toute l’équipe de production toutes les préconisations à suivre.

Il a une excellente connaissance des images de synthèse et des logiciels de modélisation 3D (Blender, 3DSMax, Maya, MilkShape 3D, …). Il maîtrise aussi plusieurs langages de programmation (C++,ActionScript…) et de balisage (HTML…).

Il pratique couramment l’anglais technique.

De plus en plus, il sait utiliser des éditeurs/moteurs de jeux comme Unreal Engine, Unity ou Blender Game Engine.

Études / Formation pour devenir Game designer

Les formations sont nombreuses et de tous les niveaux :

bac général S ou ES
bac techno STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
BTS communication visuelle option multimédia,
BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image,
DUT informatique option imagerie numérique.

On peut aussi préparer une licence professionnelle à l’université. Exemples :
– concepteur en niveaux de performances de jeux vidéo et numériques (Paris 13),
– coordination et conception d’univers vidéoludiques (Montpellier 3)…

Enfin, des écoles privées proposent des formations spécifiques.

L’École de l’image (Gobelins), à Paris, propose par exemple un mastère spécialisé Interactive Digital Experiences (bac + 5).

L’Enjmin (École nationale du jeu vidéo et des médias interactifs numériques), à Angoulême, recrute à bac + 3 pour un master Jeu et médias interactifs numériques.

Supinfogame, à Valenciennes, propose également des formations.

Dans tous les cas, un bon niveau d’anglais est requis.

Évolutions

Un game designer débute souvent comme level designer, qui conçoit les décors et l’environnement général du jeu.

Après plusieurs années d’expérience, un game designer peut devenir chef de projet, voire directeur de production. Il peut avoir à superviser l’ensemble de la chaîne éditoriale, la programmation, le graphisme et le marketing.

 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Quand sortir un jeu?

Quand sortir un jeu?

Les sorties de jeux vidéo ne sont pas continues sur l'année, il peut se passer 9 mois avec quelques lancements puis...

Écrire pour les jeux vidéo

Retour donc sur les spécificités de la narration dans le domaine du jeu vidéo et des mécanismes propres au gameplay....