De Simone de Beauvoir au Féminisme 8 bits (sans jeu de mots svp)

Dans le jeu Metroid, jeu vidéo d’action-aventure conçu pour la Nintendo, Samus est le défenseur de la galaxie, mais, mais, c’est une femme!!! Pour ce jeu sorti en 1986, cette constatation était choquante. Est ce que finalement ça ne le resterait pas encore aujourd’hui malgré toutes les super héroïnes que nous voyons à la télé…

Cette vidéo nous explique en 8 bits le féminisme au travers des aventures de samus.

Pour Simone de Beauvoir, philosophe existentialiste, théoricienne féministe, auteur du Deuxième Sexe, les hommes sont le résultat de leurs actions, ils sont définis par les choix qu’ils font, mais les femmes par ce qu’on leur impose. Ce jeu sort donc de tant d’années d’oppression masculine qu’il en est hors normes, encore dans les années 80!

Vous pouvez vous pencher sur les écrits ou les interviews de Simone de Beauvoir pour voir comment le féminisme s’est développé pendant le XXème siècle.

femme Beauvoir Femme_ind-pendante

Samus est une femme pirate dans la galaxie, il y a toutefois eu des femmes pirates à la grande époque de la piraterie: (Alvilda, Jeanne de Belleville, Charlotte de Berry, Anne Bonny, Ching Shih, Anne Dieu-le-veut, Maria Lindsey, Grace O’MalleyMary Read et Sayyida al-Hurra). Bon, en ce moment, je regarde la série Black Sails, donc j’ai tendance à dévier…

Non, mais pour en revenir aux femmes dans les jeux vidéo, y-a peut-être eu de l’abus… j’en sais rien, ou alors ce sont ces lobbys féministes qui foutent le bordel partout… Et toi, tu en penses quoi ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Le gros live #2

Au programme:  Les news du blog, Veille techno: UE4.22/Raytracing, Paint3D, Rocket3F, VRoid Studio, Scripting UE4 et...