GDC 2015: Unreal Engine 4, les difficultés des plateformes mobiles, le web et le futur

Une conférence intitulée “Bringing UE4 to phones, tablets and the web” a été réalisée le 04/03/2015 lors de la GDC 2015.

Le conférencier aborde les difficultés liées à l’export d’un jeu vers les mobiles, notamment sous Android à cause de la multiplicité de matériels existants (des centaines de modèles différents). Dans une seconde partie, il traite du Web car Epic a choisi de faire tourner son moteur dans les navigateurs sans passer par un plugin, c’est à dire en exploitant WebGL/HTML5.

Cliquez sur la première diapo pour faire défiler l’ensemble et voir les commentaires en dessous de l’image:


J’ai compilé l’ensemble des diapos dans un PDF, téléchargeable ici: GDC2015-UE4MobileHTML5
Une autre présentation (2014) intitulée “How to scale down and not get caught” traite des difficultés du scaling avec une étude de cas à la clé, la démo “Rivalry”. Les slides PDF sont ici: How-to-scale-down

Je reviendrais un peu plus tard sur ces éléments en ajoutant des détails techniques pour une meilleure compréhension, donc bookmarquez cet article si vous voulez plus d’infos (d’ici un quinzaine max).

Ont été présentés quelques exports durant la conf. Pour l’export HTML5:


Pour l’export iOS, l’exemple du jeu Zen Garden:

Voici la vidéo de la conférence (avancez jusqu’en 2H10 pour que cela commence réellement):

Watch live video from UnrealEngine on Twitch

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