Hololens: commencez à développer grâce à l'émulateur !

Hololens Development Edition“, la version développeurs des lunettes de réalité augmentée de Microsoft, est disponible depuis quelques semaines pour les Etats-unis et le Canada. Pour la France, on n’en sait rien…

Pour rappel, Microsoft Hololens est un casque de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur. Ainsi, en surimposition avec la réalité, vous verrez les éléments ajoutés par le casque.

https://youtu.be/aAKfdeOX3-o
Son développement s’est fait en partenariat avec la Nasa qui les utilisent pour ses simulations (dont Onsight qui permet de collecter les données de Curiosity sur Mars et de les reproduire en 3D).

Le casque est un ordinateur à part entière avec un Windows adapté. Il y a 3 processeurs: le CPU principal, le graphique (GPU) et celui gérant les hologrammes (HPU «Holographic Processing Unit»). Des capteurs de mouvements permettent à l’utilisateur de se déplacer et d’interagir avec les hologrammes, le casque est doté d’un son spatial. Une commande vocale est aussi disponible. Il pèse environ 550 grammes et permet un champ de vision de 120° par 120°.  Il est doté d’une batterie qui lui autorise une autonomie de 2 à 3 heures en utilisation, et jusqu’à deux semaines en veille. Il se recharge par micro-USB.

Les objets virtuels peuvent être manipulés, observés sous tous les angles et réagir aux interactions humaines.

holosens 0315
Le kit Hololens Development Edition coûte 3000$, bien au dessus des autres kits proposés par la concurrence (bon, peut-on encore parler de concurrence toutefois), il contient donc les lunettes,  un kit de développement et plusieurs applications. Bien que le prix soit élevé, il vous faudra remplir un formulaire avec ce que vous avez déjà fait et ce que vous voulez faire et Microsoft sélectionnera les premiers à pouvoir bénéficier du kit.

Pour trouver de la documentation, Microsoft a mis en place un support. Microsoft nous montre aussi quelques exemples directement sur son site, avec Skype (partagez ce que vous voyez et entendez), Holostudio (construisez en 3D avec vos mains) , ActionGram (hologrammes de narration), Holotour (visites), FPS et jeux d’aventures mêlant réalité et virtuel.

Volvo les utilise déjà pour modéliser ses nouvelles voitures. Combinées à Autodesk Fusion 360, elles permettent ainsi de créer en version “holographique” un véritable atelier de conception chez soi ou dans son entreprise.

Elles peuvent être facilement utilisées dans l’enseignement afin d’immerger les élèves dans un nouveau paysage, voir de près certains éléments….

En attendant de le recevoir, vous pouvez toutefois utiliser l’émulateur Hololens, qui vous permettra de tester des applications sur votre PC sans HoloLens physique avec les outils de développement de HoloLens. L’émulateur utilise une machine virtuelle Hyper-V. C’est pas mal pour vous faire la main non ?

Emulator

Pour ma part, je suis toujours un peu réticent à utiliser les technologies développées par Microsoft (dit le gars dont le PC est passé de Linux à Windows 10 depuis 2 ans…). Je reviendrai plus tard sur les raisons qui m’amènent à m’écarter de ces technos, mais reste que le Hololens n’a pas à proprement parler de concurrent. Son prix est toutefois relativement dissuasif… je me demande si ce dernier sera maintenue pour la sortie officielle prévue en 2018 (on a encore le temps). Il parait que l’angle de vision n’est pas top pour l’utilisation qu’on en prévoit, mais je dois avouer que je ne l’ai pas encore testé. Le fait qu’un émulateur existe, ça donne quand même envie d’en savoir un peu plus.

Pour en voir plus.

Edit du 10/05/2016:

Windows Central nous en apprend un peu plus sur les caractéristiques techniques d’Hololens:

  • OS : Windows 10.0.11802.1033 32-bit
  • CPU : Intel Atom x5-Z8100 1.04 GHz, Intel Airmont (14nm), 4 Logical Processors, 64-bit capable
  • GPU/HPU : HoloLens Graphics
  • GPU Vendor ID :8086h (Intel)
  • Mémoire vidéo dédiée : 114 MB
  • Mémoire partagée avec le système : 980 MB
  • RAM : 2GB
  • Stockage : 64GB (54.09 GB available)
  • Limite d’utilisation de mémoire pour les applications : 900 MB
  • Batterie : 16,500 mWh
  • Camera (Photo) : 2.4 MP (2048×1152)
  • Camera (Video) : 1.1 MP (1408×792)
  • Vitesse de capture vidéo : 30 FPS

Vu comme ça, cela parait un peu faiblard non ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …