La version 2 de la solution de réalité virtuelle Cardboard de Google

Lors de la Google I/O 2015, Google a présenté la nouvelle version de sa Cardboard.
Les lunette de carton à bas prix se sont vendues à plus d’un million d’exemplaires sur une année (j’en ai acheté 3 ;), environ 500 applications sont compatibles avec elles.

Ses concepteurs sont français: David Coz et Damien Henry ont donné les nouvelles fonctionnalités de leurs lunettes de réalité virtuelle.

  • compatibilité avec les écrans de 6 pouces Iphones et Android ;
  • nouveau bouton compatible avec tous les terminaux ;
  • API pour la compatibilité complète avec iOS d’Apple ;
  • Le FOV (« Field of View » ou champ de vision) est plus élevé d’où une meilleure qualité d’image pour une meilleure immersion
  • plus facile à monter, elles ne sont pas livrées à plat, mais à moitié montée, il faut donc 10 secondes pour que le Cardboard 2015 soit fonctionnel. Les plus fainéants apprécieront! La firme a même publié de nouveaux patrons pour permettre aux plus ingénieux de créer leur propre Cardboard v2.

Il est toutefois toujours impossible de régler les lentilles selon la vue et l’écartement des yeux, dommage…

cardboard 2L’objectif de Google est de permettre à tous les développeurs de créer des applications en réalité virtuelle pour leur célèbre casque VR en carton. S’il existe de très bon développeurs iOS ou Android, peu de développeurs sont experts dans le domaine de la réalité virtuelle. Des logiciels de création d’application VR existent pour l’heure actuelle.

Google a développé un SDK spécialement pour Android et compatible avec le Cardboard.

Google aussi proposé une application VR pour Cardboard spécialement pour les designers: Cardboard Design Lab disponible sur le Play Store. Les designers sont immergés dans un environnement virtuel pour voir les différents processus permettant de développer une application de réalité virtuelle.

cardoard 3Quelques applis pour les lunettes:  https://www.google.com/get/cardboard/apps/

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …