Les casques de réalité virtuelle en 2015

par | 12 Août 2015

Vous voulez vivre votre jeu comme si vous y étiez?

Une bataille a été lancée entre Sony, Samsung, Google, Microsoft,  HTC et Facebook (Oculus) pour les parts de marché.

Dans le cadre de leur dernier rapport – « Consommateur réalité virtuelle », KZero a évalué les ventes de matériel et de logiciel prévues  à 5,2 milliards $ en 2018. Les ventes de dispositifs de VR (matériel) vont s’envoler et se démocratiser:

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Que faut-il vérifier pour choisir son matériel?

  • la taille des lentilles et la distances entre celles-ci et les yeux
  • l’isolation phonique et optique (confort et immersion)
  • un écran de bonne définition (et donc aussi en fonction de votre téléphone)
  • la captation des mouvements (accéléromètre et gyroscope du smartphone), toutefois, le HTC Vive, le Morpheus de Sony ou le Crescent Bay d’Oculus possèdent des diodes à relier avec un capteur (webcam par exemple) pour situer l’utilisateur dans l’espace et adapter les images en fonction de sa position ou de ses mouvements.
  • vous voulez vous sentir encore plus immergé? profitez en pour faire aussi du sport, ce sera quand même mieux que le canapé!!!   Ce sera possible grâce à l’omni et d’autres dispositifs qui vous seront présents dans un autre article.

https://youtu.be/iUkjaNQlZO8

Les casques disponibles (ou bientôt!)

  • L’Oculus Rift
    Lancé en 2012 via Kickstarter, sa mise sur le marché est prévue pour début 20156. Lors du Consumer Electronics Show 2015, il a été annoncé que la future version Crescent Bay sera équipée de la technologie audio Hrtf, permettant une spatialisation 3D du son en fonction des mouvements de tête. Les isolants permettent une très bonne isolation phonique et optique.
    https://www.oculus.com/en-us/rift/
    si vous voulez vous lancer dans le développement pour l’oculus rift, vous avez dores et déjà accès au DK2, kit de développement: https://www1.oculus.com/order/
  • Samsung Gear VR Innovator Edition pour GS6 et GS6 Edge: 199,99 $ (conception par occulus)
    alimenté par le Samsung Galaxy Note 4, Galaxy  S6 ou Galaxy Edge et n’est pas compatible avec les autres smartphones
    lentilles réglables, accéléromètre, gyromètre, pas de cables
    réalité augmentée envisageable
    http://www.samsung.com/global/microsite/gearvr/

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  • Les Google Cardboards 19 $
    Google a lancé en juin 2014 son casque de réalité virtuelle… à monter soi-même ! Il fonctionne avec à peu près tous les smartphones du marché. Attention! Il est en carton, donc fragile, la position des lentilles n’est pas ajustable, il faut le tenir à moins d’utiliser un élastique ou de fabriquer un support pour le fixer sur le visage. Mais de nouveaux produits sont disponibles dont certains en plastique, permettant d’améliorer le confort et l’esthétique…. mais pas les caractéristiques générales!
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  • Le Durovis Dive 60€ et 108€ selon le modèle
    Le Durovis Dive fonctionne avec un smartphone comme écran et permet de régler la position des lentilles. L’utilisation de certains smartphones est plus ou moins compliquée suivant leur taille et  la position des boutons. La version 7 permet de l’utiliser avec des tablettes 7 pouces.
    http://www.durovis.com/shop.html?country=FR

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  • Morpheus de Sony – sortie début 2016
    casque de réalité virtuelle destiné à la PS4 : Project Morpheus.  écran 5,7″ OLED 1920 x RGB x 1080
    faible persistance pour éviter les flous lors des mouvements de la tête
    taux de rafraichissement à 120Hz (non non, vous avez bien lu !)
    9 LED pour le tracking de position
    https://www.playstation.com/fr-fr/explore/ps4/features/project-morpheus/

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  • Le RE Vive de HTC et Valve – pas de prix fixé – lancement prévu fin 2015
    Ce casque VR  conçu en partenariat avec Valve (Counter Strike et Half-Life).
    deux écrans de 1200 x 1080 px
    70 capteurs disposés sur sa face avant
    2 caméras frontales (pour la RA ou le tracking des mains)
    2 modules de détection de position
    1 paire de contrôleurs wireless pour interagir avec le monde virtuel
    Des contrats sont en cours avec HBO pour des films et séries, des musées pour des visites virtuelles et des accès à des concerts.
    http://www.htcvr.com/fr
    version pour les développeurs : http://store.steampowered.com/universe/vr

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  • Archos – 30€
    Compatible avec smartphones de toutes marques
    Réglages des lentilles et du bandeau pour le maintien de la tête
    même technologie que les Google Cardboards

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  • HOMIDO : 70€
    – Lentilles VR : FOV 100°
    – Correction myopie et hypermétropie
    – Compatible avec la plupart des smartphones récents
    – Réglages optiques: IPD et degré d’immersion
    – Mousse de contact visage interchangeable
    – Wireless
    http://www.homido.com/fr

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  • Nintendo, lui, ne se positionne pas sur les casques,  peut être suite à l’échec cuisant en 1995 avec le Virtual Boy.

 

 

  • Pour la suite….. pas avant fin 2016
    L’HoloLens fonctionne sur un principe différent: des hologrammes  s’activent avec des décors existant dans la vraie vie, il s’agit plus de réalité augmentée. Une technologie  particulière que Microsoft veut adapter à Halo et à Minecraft. Ni précision, ni date de lancement. Une expérience totalement différente puisqu’on ne s’isole pas du monde mais bien au contraire que l’on s’appuie sur l’existant.
    Le casque fonctionne en complète autonomie, sans câble, sans ordinateur et sans smartphone.
    https://www.microsoft.com/microsoft-hololens/en-us
    Les DevKits seront disponibles l’été 2015, vous voulez vous lancer dans ce type de programmation?
    https://www.microsoft.com/microsoft-hololens/en-us/developers

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sources:

http://www.kzero.co.uk/blog/consumer-virtual-reality-market-worth-13bn-2018/
 
https://www.samsung.com/us/mobile/wearable-tech/SM-R321NZWAXAR

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