L'Occulus Rift va sortir en 2016! mais pour quoi faire?

Nous avons déjà beaucoup parlé de l’Occulus Rift mais avons nous une idée de tout ce qu’on peut faire avec? Non, pour ceux qui n’ont pas suivi, il ne s’agit pas de regarder une région où la croûte terrestre s’amincit (Rift), on n’est pas au bord du Rio Grande… L’O.R. est un casque virtuel, c’est à dire un casque que l’on se met sur la tête et qui nous montre des images, des vidéos, nous fait entendre des sons, en gros, on l’enfile et hop, le cerveau se croit dans un autre espace! Bon, il y en a d’autres qui arrivent sur le marché, mais on retiendra le procédé, pas forcément le modèle.

Les jeux vidéos

Les grands noms des jeux vidéos (et tous les autres 😉 ) sont penchés actuellement sur l’adaptation de leurs jeux ou la création de nouveaux jeux pour cet engin de torture!

En lançant le jeu, vous oublierez que vous être vautré dans votre canapé ou devant votre bureau, vous serez totalement immergé dans le jeu, aucun son, aucun stimuli visuel extérieur ne vous parviendra, il restera juste à votre conjointe la possibilité de vous décrocher du jeu à coup de rouleau à pâtisserie, ou à votre conjoint de passer une plaque de chocolat sous votre nez.

Un exemple avec le moteur Unreal Engine:

Un peu de sport?

Vous aimez un jeu, il y a de beaux paysages, il fait froid dehors? Pourquoi ne pas courir directement dans les beaux décors de votre jeu? C’est possible grâce à:

Cyberith Virtualizer, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.


Pour le précommander:
site web
C’est vraiment top de jouer à Skyrim avec ce genre de périphérique non ?

Projet de Artanim Foundation: les utilisateurs doivent porter un petit ordinateur dans un sac à dos, ainsi que des capteurs sur les mains et les pieds.

Cette collaboration, le fait de serrer la main à un autre avatar est extraordinaire.

Utilisez votre vélo en intérieur grâce à la technologie Widerun, dispositif qui s’adapte sur n’importe quel type de vélo. Les mouvements de votre guidon sont pris en compte, mais aussi l’accélération, la résistance (si vous montez une côté virtuelle), ainsi que les mouvements de votre tête si vous possédez un casque de réalité virtuelle.

Un réseau social plus “visuel”

Retrouvez vos amis directement dans la “matrice” en mettant votre casque et en se donnant rendez-vous sur une plage de rêve rien que pour vous, un pub, ou un concert.

Les graphistes d’Infinite Realities ont par exemple mis au point des avatars 3D photo-réalistes.

C’est “Second Life”, mais en plus prenant encore: d’ailleurs, ils s’y sont mis.

Des salles de réunion de travail

Skype vous semblait encore trop peu immersif? Avec le casque, vous pourrez avoir l’impression d’être au milieu de vos collègues, à l’autre bout de la planète. (et vous pouvez aussi installer cette salle de réunion tout en haut d’une montagne…)

Chercher un appartement, une maison

Visitez les biens immobiliers correspondant à votre recherche, rencontrez le vendeur directement en ligne, et commencez à faire vos modifications avant même d’acheter. Visitez le quartier pour être sur de vous.

Achetez un bien immobilier à distance dans le cadre d’un investissement locatif.

Vendre de l’immobilier neuf, ancien

Créez de nouveaux bâtiments, de nouvelles pièces, proposez une visite virtuelle du bâtiment : entrée, ascenseur, parties communes, etc. testez l’ergonomie des pièces, des meubles.

Avec les caméras 360°, recréez l’environnement 3D de votre bien et proposez la visite virtuelle.

Retranscrivez l’ensoleillement d’un bien immobilier en fonction de l’heure.
Passez à un système de découverte client pure web : interface de rendez-vous totalement en ligne où le commercial découvre le client et propose de visiter virtuellement les biens immobiliers correspondant à ces besoins en écoutant l’ensemble des remarques lors de la visite.

Vous voulez rassurer le client sur l’environnement du bien? Grâce aux drones, vous pourrez en proposer aussi une visite virtuelle.

Assister à un concert, une exposition, visiter un musée

Grâce aux caméras 360°, vous pourrez assister à un concert même depuis votre lit d’hôpital (après validation par votre médecin!).

Vous pourrez visiter une exposition, rencontrer les artistes.

Plusieurs musées ont déjà investi dans les parcours guidés, avec la possibilité d’observer par exemple le bâtiment tel qu’il était à l’époque de le comparer avec l’existant.

Immersion dans les films

L’Oculus Story Studio a été créé en janvier 2015 par Facebook pour réaliser des films exploitant l’Oculus. Il réunit des créateurs hollywoodiens et anciens de Pixar pour créer un contenu pour le casque et en faire une plateforme de divertissement globale.

Enfilez votre casque et retrouvez vous au milieu de vos acteurs préférés. Retrouvez-vous dans l’univers de votre film/série préférée, au temps de chevaliers ou perdu sur une île déserte.

Bon, il va falloir que le film soit créé, soit en 360° stéréoscopique pour avoir du relief (mais ne vous attendez pas à pouvoir vous déplacer dans la scène), soit directement en 3D Temps-réel (là, tout devient possible).

Faire ses courses

Enfilez votre casque et promenez-vous dans les rayons de vos magasins préférés, remplissez votre caddie, passez en caisse et.. votre commande vous sera livrée dans l’heure qui suit.

Imaginez le supermarché personnalisé avec uniquement les rayons qui vous intéressent, des promos adaptées…

La formation/serious games

Un simulateur de réalité virtuelle permet de pouvoir travailler sur une voiture, une chaine de montage, une tronçonneuse, un ordinateur ou tout autre objet et même sur des humains.

Il est possible de regrouper des personnes venant de divers endroits dans une même salle de classe, sur de mêmes “objets”.

Des chirurgiens peuvent se filmer lors d’une opération permettant aux étudiants de revoir l’opération à la 1ère personne.

La société Eon Reality, lauréate d’un prix à Laval Virtual pour son application EyeSim, permet aux ophtalmologues de visualiser le système optique en réalité virtuelle. Cela permet d’apprendre l’anatomie détaillée ou d’effectuer des diagnostics sur des patients virtuels.


La médecine

“L’anxiété peut être réduite chez les patients qui en sont victimes en les exposant à des stimuli liés à leurs phobies dans des environnements virtuels thérapeutiques dérivés des jeux informatiques”, affirme ainsi Stéphane Bouchard, titulaire de la chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie.

Essayez Deep, le jeu vidéo qui vous débarrasse de vos crises d’angoisse!

http://www.vice.com/fr/read/deep-le-premier-jeu-video-qui-soulage-les-crises-dangoisse-978?utm_source=vicefbfr

La société Virtualis propose un logiciel pour traiter les vertiges, troubles du transport et autres troubles de l’équilibre. Ce dispositif est testé par différents professionnels de la santé et devrait surement faire parler de lui.

http://www.oculus-rift.fr/virtualis-soigner-avec-realite-virtuelle-101752/

Le projet européen AlterEGO (2013-2016), piloté par Benoît Bardy du laboratoire « Mouvement et Santé ». Son but est d’améliorer les capacités de communication des patients en faisant appel à la robotique et à la réalité virtuelle. Les malades entrent en contact avec leur avatar en 3D.

 Concevoir des produits

Dassault Aviation ne crée plus aucune maquette physique pour ses avions. De la chaîne de montage à la maintenance, tout est conçu virtuellement. Le premier modèle construit est le démonstrateur. Cette méthode est reprise par de nombreuses entreprises (Miele, Jaguar, ..), y compris des petites, les coûts étant peu élevés comparativement à la création de maquettes et de prototypes.
Les plans de CAO sont difficilement compréhensibles pour les non initiés, alors que la modélisation en réalité virtuelle permet à toute la chaîne de conception de participer y compris les clients.

réalité virtuelle2

Le secteur militaire

Via des applications spécialement conçues, l’armée vous immerge complètement dans l’action.

Les forces armées Norvégiennes ont utilisé les Oculus Rift dans le cadre de leurs entraînements. Combiné à des caméras placées à l’extérieur d’un char d’assaut, le dispositif permet aux pilotes équipés d’Oculus Rift de disposer d’une vue à 360 degrés des contours du tank tout en ayant l’écoutille du blindé fermée.

Les forces armées des États-Unis et Britanniques ont également fait preuve de leur intérêt pour les Oculus Rift durant l’année 201439. Les premiers en font un usage avant tout destiné à sensibiliser les soldats aux attaques informatiques en créant un environnement permettant de « naviguer dans le cyberespace ». Les seconds utilisent quant à eux les Oculus Rift afin de simuler la réalité du terrain et ainsi entraîner les médecins militaires.

Divers

  • Le pilotage à distance d’engins de construction, de véhicules,  de robots (comme en téléchirurgie par exemple, ou pour commander un robot sous-marin qui doit effectuer des soudures sur la coque d’un navire)
  • Le télé-diagnostique qui permet à un expert (exemple: diagnostique immobilier concernant l’état parasitaire d’un bien) d’intervenir à distance en “pilotant”  un intervenant local (hé mec, regarde bien sous l’arbalétrier et montre moi ces vers)
  • Le sexe assisté par ordinateur : vous y avez tous pensé, mais vous n’avez pas osé en parler, hein bande de petits (bon il faut que j’arrête mes familiarités, j’ai encore des lecteurs qui me vouvoient…).  Bref, imaginez “Charlène78” qui enfile sa tenue spéciale “contacts” (c’est peut-être un camionneur à la retraite ou une indienne de 78 ans, mais bon…) et qui réalisera le moindre de vos fantasmes… Ou bien tout simplement, un bon Marc Dorcel (c’est un producteur de X pour ceux qui ne le savent pas… et qui viennent d’une autre planète) en 360° stéréoscopique… ou encore un jeu vidéo 3D temps-réel, mais où l’action se situe principalement autour d’un lit (ou toute autre surface remarquez)

On ne peut pas lister ici toutes les applications de la Réalité Virtuelle qui vont apparaitre progressivement avec des casques comme l’O.R. Ce qu’on peut commencer à imaginer, ce sont tous ces appareils, ces périphériques, qui vont nous permettre d’agir dans cette réalité virtuelle. Mon ami Gilles me dirait: “c’est la fin de la civilisation”… Gilles n’a pas Internet, il écrit avec un stylo (non pas une plume, déconnez pas non plus) et il pense que la technologie va marquer la fin de l’humanité. Il a peut-être raison de s’en méfier, mais pour le meilleur et pour le pire, ces technologies arrivent… et très vite.

et pour finir:

 Pour ceux qui ne parlent pas anglais, la vieille dame vient de tester le dernier porno virtuel et elle dit à un moment : “It’s Magic, it’s beautiful… i can see heaven” (c’est magique, merveilleux, je peux voir le paradis) – Non, je déconne… elle a du voir autre chose… mais imaginez que vous soyez infirme (non pas aveugle….) ou trop âgé pour telle ou telle activité… cela pourrait devenir possible avec ce genre d’appareil. Et pas seulement filmé ! Imaginez un nouveau métier: “Je suis avatar professionnel – on me paye pour faire telle ou telle chose, et derrière, il y a un petit vieux qui me pilote”… Bon, c’est une forme de prostitution mais c’est quand même mieux que de louer son ventre pour quelques milliers d’euros non ?

 On les a retrouvé les vrais enfants de south-park :


inspiration: http://www.nikopik.com/2015/05/sortie-de-loculus-rift-debut-2016-jeu-video-cinema-medecine-quelles-seront-ses-applications.html

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …