Rencontre avec l'équipe de 2Dark

J’ai eu la chance il y a quelques temps de retrouver Thierry Platon, Frédéric Raynal et le reste de l’équipe de 2Dark dans leurs locaux, près de Lyon.

Je ne dirai rien de ce que j’ai vu sur place, même sous la torture (ne zoomez pas j’ai vérifié, il n’y a rien à voir, sortez!), mais cela m’a permis de voir en avant-première ce que nous réserve cette équipe survitaminée. En tous cas, des idées, ils n’en manquent pas !

11202829_10206365651084007_9148643516391101704_o

Accueil bien sympathique: c’est toujours un grand plaisir de discuter avec des créateurs qui ont participé activement à l’esprit du jeu vidéo français (et qui continuent). Ces gens ont une vision – ils ne suivent pas le marketing ambiant. Ils ne cherchent pas à faire un jeu qui marche, mais un jeu auquel ils ont envie de jouer… et de créer bien entendu. Alors cela les oblige souvent à sortir des chemins battus, mais le résultat est là: des jeux novateurs, au look retro pour 2Dark, mais qui utilise des techniques plutôt récentes.

Pour rappel, Fred, c’est le gars qui nous a fait rêver avec Alone In The Dark (oui, le tout premier, avec des persos en 3D) et LBA.


Thierry est moins connu du grand public, mais il a créé un jeu à succès (Ranx), et il a fait un tas de chose dans et autour du jeu vidéo: directeur de collection pour la BD les passagers du vent, Tintin. Il a aussi été vice-président du Syndicat national du jeu vidéo (SNJV).

ranx_ubi_soft_3BD_Passagers_du_VentJe ne pourrai vous en dire plus sur leurs projets et sur les techniques développées par l’équipe, mais j’avais envie de partager avec vous ce petit moment – la création de jeux vidéo, c’est un ensemble d’hommes et de femmes, des passionnés pour les plus anciens (et d’autres qui ne font que leur métier), des idées, des rêves… parfois des échecs, mais pour mieux rebondir. Il y a des fous (hors norme), des techs… des marketeux, tous unis dans un élan créateur – et à leur façon, ils changent un peu le monde.

Edit au 20/10/2015: Et un premier Trailer! (notez le Pegi 18 :()

Pour ma part, j’aimerais bien aussi rencontrer Eric Chahi, le créateur d’Another World, et discuter avec lui une heure ou deux autour d’une petite bière… Eric, si tu me lis, c’est quand tu veux ! (on peut rêver). En attendant, je me contente de lire sa biographie chez Pixnlove. Je ferai un petit article sur lui prochainement.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …