Unreal Engine 4: Epic offre 5 millions de $ pour supporter les projets innovants

Cela a été annoncé le 20 février dernier, mais j’attendais d’en savoir plus pour vous en parler, mais on ne trouve pas trop d’informations sur la question.

Dans l’état, voici ce qu’il en est: Epic Games, a lancé un fonds de développement baptisé Unreal Dev Grants destiné à favoriser la création de projets innovants réalisés avec l’Unreal Engine 4.

C’est Tim Sweeney lui-même, patron d’Epic Games, qui a expliqué sur Gamasutra ce qui a conduit sa société à mettre en place une telle aide pour les développeurs:  « Un petit financement pour projet peut faire la différence entre un échec et un succès ».

En plus, c’est vachement motivant quand votre projet est reconnu par Epic !

Sur le site officiel d’Unreal, il ajoute « Bien que le développement peut être alimenté avec uniquement la créativité et la détermination, le fait de finir et de lancer un projet commercial nécessite souvent de l’argent ».

Le fonds s’élève à 5 millions de dollars, et Epic précise que les bourses iront de 5000 à 50 000 dollars par projet.  Ces sommes seront attribuées sans aucune contrepartie (hormis les 5% sur le ventes au dessus d’un certain chiffre d’affaire, comme tout projet UE4). Ainsi, les gagnants garderont tous les droits sur leur projet et pourront même compléter leur démarche par une campagne de crowdfunding.

Tout type de projet est concerné: jeux, cinématiques, projet éducatif ou architectural, contenus destinés au Marketplace d’Epic tels que maps, models, mods, etc.

Introducing_Unreal_Dev_Grants_-_2015-03-09_17.11.15

Pour candidater, il suffit d’envoyer un e-mail à [email protected] et donner un maximum d’informations sur le projet : vidéos, liens, description, etc.

Les dossiers seront ensuite analysés par une commission qui décidera qui aura le droit aux fonds… Notez que les gagnants seront libres d’utiliser cet argent comme bon leur semble.

Pour plus d’infos, allez voir cette page sur le site de l’éditeur.

Une très belle initiative de la part d’Epic Games, qui donne un coup de pouce à de futurs projets indépendants. D’ailleurs, nous allons en profiter pour présenter notre projet « Lost Colonies » – qui ne tente rien n’a rien !

Voici la vidéo dans laquelle Tim présente l’initiative:

 11/03/2015: les premiers prix ont été décernés

Koola

Le Français Koola a reçu 18 000$ de la part d’Epic : Ce sont des paysages hyper-réalistes (grâce à UE4 et SpeedTree):

Nuren: The New Renaissance

Nuren est une expérience audio et visuelle type VR, conçue et créée par l’ingénieur audio Jake Kaufman et l’actrice artiste / vocale Jessie Seely. Leur projet n’est pas moins que la réalité premier opéra rock virtuel du monde. Jake et Jessie ont reçu une subvention pour $ 18,000.
Plus d’informations peuvent être trouvées sur leur page Kickstarter.

https://www.youtube.com/watch?v=IhlR_YbXrfY

Dead Static Drive

Le créateur du jeu, Mike Blackney, décrit ce dernier comme une sorte de « Grand Theft Cthulhu« . Les visuels sont magnifiques et le jeu semble très prometteur, tandis que Mike crée le jeu presque entièrement sur son temps propre (avec l’aide d’amis). Mike a reçu une subvention pour $ 15,000.

20/03/2015: suite des gagnants

Consight

Consight est une application iPad de visualisation architecturale en temps réel.  Elle a été mise au point par trois jeunes diplômés de l’Université de Design à Schwäbisch Gmünd, en Allemagne. Thilo Seifert et ses collègues reçoivent $ 15 000 pour aider à mettre le produit sur le marché. Voir leur site de projet.

consight-770x250-1689390419

Nelo

Nelo, créé par Kevin Bryant des studios Magic and Mirrors, Michelle Morger et Kevin Greenlee, est un jeu d’action à la troisième personne qui est agrémenté de visuels cool, d’un système de combat rapide et d’expériences inattendues. Nelo a été présenté lors de la GDC 2015 dans sur le stand d’Unreal Engine. Magic and Mirrors  reçoit une subvention pour $ 20,000. Visitez le site web pour plus de détails.

Planet Alpha 31

planet31-770x250-1636085847

Planet Alpha 31 – Jeu développé par un seul gars, Adrian Lazar ainsi qu’un sound designer, Planète Alpha 31 est un joli jeu qui était présent sur le stand d’Epic à la GDC. Adrian a mis à jour un fil de discussion qui montre toutes les avancées réalisés sur son jeu au cours des neuf derniers mois. Adrian reçoit une subvention de $ 15,000. Pour en savoir plus à propos de Planet Alpha 31, visitez leur site web.


PS: On a reçu un email il y a une semaine pour nous dire qu’on allait nous contacter sous 24/48H… et depuis plus rien. Vous croyez que c’est mauvais signe ? C’est vrai que les projets présentés sont quasiment tous aboutis… voir en phase de commercialisation. Ce qui n’est pas notre cas 🙁

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

Téléchargez gratuitement ce numéro !

Une bonne occasion de découvrir notre magazine en le téléchargeant, sans engagement et sans avoir à créer de compte !

You have Successfully Subscribed!