Les 18 et 19 mai 2022, ADDON a proposé une trentaine de conférences (en français et anglais), abordant des thématiques directement liées à la production de jeux vidéo afin de favoriser la montée en compétence. Plus de 250 professionnels du secteur étaient présents. Magie du Net, si vous avez raté la convention, vous pouvez toujours visionner les conférences.
Les conférences sont toutes accessibles via cette playlist. Voici une petite sélection bien personnelle des conférences que je trouve les plus intéressantes.
Grégoire Jandot – Une bande son diégétique : donner vie à l’univers d’Onde
Grégoire Jandot, alias Grhyll, travaille depuis plus de 10 ans comme programmeur chez The Game Bakers, mais aussi depuis 5 ans sur Onde (découvrez ce jeu avec At0mium) pendant son temps libre, principalement en tant que sound designer. Un son diégétique est un son dont l’origine est directement dans la scène du jeu, par opposition aux musiques d’ambiance par exemple.
Louve @ Systems – Faire des jeux qui vous survivront
Xavier Sellier – L’Open Source dans le développement de jeux vidéo
Développeur indépendant de jeux vidéo depuis 5 ans, Xavier Sellier aime l’open source et utilise uniquement des outils libres, Debian, Krita, Inkscape, Blender, Godot Engine.
Inari Bourguenolle – Le récit au-delà des mots
Après quelques années en game design freelance avec des indés, sur des projets variés, Inari est rentrée chez Ubisoft Ivory Tower en tant que Narrative designer. Depuis fin 2021, elle est dans un nouveau studio en tant que narrative systems designer.
Sébastien Bénard – Concevoir ses outils de production
Lead dev sur Dead Cells et porteur d’étendard à Motion Twin pendant 18 ans, Sébastien est aujourd’hui indépendant. Ses activités se répartissent entre le dev, la création d’outils pour la indé et la consommation de café en contemplant le vieux port.
Les éditions des années précédentes sont consultables à cette adresse. N’hésitez pas à nous faire vos commentaires sur ces conférences, il y en a peut-être d’autres très bien que nous avons manquées.
0 commentaires