Le palais mental ou l’art du storytelling appliqué à la créativité

par | 17 Août 2022

Les palais mentaux sont des constructions imaginaires qui permettent de stocker une quantité phénoménale d’informations. Le principe est explicable en peu de mots : vous imaginez des lieux (appelés loci), comme une pièce ou un endroit dans une ville, et vous y placez les informations que vous voulez mémoriser. Ce sont toujours des images (qui peuvent être accompagnées de sons) et elles doivent être assez marquantes pour pouvoir y accéder facilement, dans le bon contexte. C’est tout un art ! Mais le procédé existe depuis des milliers d’années, et il s’appuie sur un mécanisme biologique bien concret : la mémoire de travail spatiale…

Un article signé Alexandre Delivré que vous retrouverez en intégralité sur son blog Deepamine, et qui fait partie de la rédaction du mag. Son dernier article dans Les Créateurs de Mondes #16 porte justement sur les palais mentaux : « La création de mondes n’est pas seulement vouée à nous faire rêver, elle peut nous aider à faire face aux défis du quotidien. Commençons cette découverte en nous projetant sous le porche d’un palais, devant une immense porte en bois. Les arcades de pierre sont imposantes, et derrière cette porte magnifiquement sculptée se trouve la première pièce de notre palais mental. Ces palais sont en fait des structures imaginaires qui nous donnent la capacité de retenir beaucoup plus d’informations qu’habituellement, et qui nous permettent de générer bien plus d’idées. Notre imagination serait-elle capable de nous rendre plus intelligents ? « .

Nous vous invitons également à consulter sa nouvelle, CRYSTAL MEMORY, qui aborde ce sujet d’un point de vue ludique. Pour finir, vous pouvez également consulter ces deux vidéos de Fabien Olicard qui traitent du sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=cFnzFQhhhXU

Découvrez nos derniers numéros !

À paraitre !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …

%d blogueurs aiment cette page :