MAO : Guide d’achat des interfaces audio et cartes son et comparatif 2021

Retrouvez ici un complément de l’article sur la Musique Assistée par Ordinateurs du magazine n°4 des Créateurs de Mondes. Nous allons nous intéresser ici aux interfaces audio et aux cartes sons, à la fois internes et externes. Vous pouvez mettre cette page dans vos favoris, car nous allons continuellement la mettre à jours pour y intégrer de nouveaux produits.

INTERFACES AUDIO/CARTE SON

Un article par Jean-Pascal M. (alias Jiipy), complété par Norina et PAO par G. Bénicourt.

Les principaux critères du comparatif

  1. La connectique PC/carte son : l’USB est devenu le grand standard qui a pour objectif de remplacer toutes les autres connectiques, vous trouverez donc des cartes sons externes se branchant en USB 2 /3 ou C. Cette connectique étant universelle, vous n’aurez pas de problème de compatibilité. Mais il existe d’autres connectiques comme le FireWire et le Thunderbolt qui, à quelques exceptions, sont plus destinées aux utilisateurs de produits Apple.
  2. L’alimentation électrique s’oriente de plus en plus vers la suppression de prise secteur. Elle se fait via le port de connexion à votre ordinateur.
  3. Les entrées et sorties : Les entrées Jack permettent d’enregistrer le son d’une guitare, d’un piano numérique, et de tout instrument utilisant cette connectique. Les entrées XLR sont plus orientées micros. Les plus polyvalentes sont les entrées mixtes très pratiques permettant de brancher soit du Jack, soit de l’XLR.
  4. Il existe également des entrées numériques permettant de connecter d’autres appareils comme le SPDIF ou l’ADAT qui seront utiles dans des cas très particuliers qui sortent d’une installation basique. Suivant votre besoin, une entrée suffira pour enregistrer un instrument, mais le nombre d’entrées peut être vite limité pour l’enregistrement d’un groupe. Dans ce dernier cas, il sera plus judicieux de s’orienter vers une table de mixage.
  5. Les préamplis. Très importants pour enregistrer des sources variées comme des instruments et des voix. Leur qualité a une importance dans le choix de votre équipement. 
  6. Le prix est souvent déterminé par le nombre d’entrées et la qualité des préamplis. Mais d’autres critères peuvent également entrer en jeu comme l’application directe d’effets par la carte son sans passer par votre ordinateur.

Les principales interfaces

AUDIOBOX USB 96 — PRESONUS

 

Petite interface audio/MIDI simple et pratique qui offre tout ce qu’il faut pour des besoins basiques d’enregistrement. De par sa taille et son alimentation, elle est très facilement transportable.

  • Prix: 85€
  • Dimensions : 139,7 x 44,45 x 139.7 mm 
  • Poids : 2,27 kg 
  • Interface audio USB 2.0 
  • Convertisseur haute qualité, peu de bruit 
  • Monitoring zéro-latence via mixeur interne 
  • Fréquence d’échantillonnage : 44,1, 48, 88,2, 96 kHz 
  • Résolution : 16 et 24 bits 
  • 2 entrées combo micro/instrument 
  • 2 sorties Jack TRS 1/4  pour les sorties principales (MAIN) avec potentiomètre de contrôle sur le panneau avant 
  • Sortie casque Jack stéréo avec niveau de contrôle indépendant 
  • Entre/Sortie MIDI 
  • Alimenté par le port USB 2.0 
  • Alimentation fantôme +48V (globale) commutable 
  • Connecteur XLR femelle symétrique 
  • licence Studio One Artist – séquenceur performant aux pistes audio et Midi illimitées, avec deux nouveaux instruments virtuels, Mai Tai et le sampler Présence XT et une librairie de sons de 1,5 Go et une interface graphique entièrement repensée et personnalisable à l’infini
  • bundle de logiciels Studio Magic, suite de plug-ins variée et complète 
  • fonctionne avec pratiquement tous les logiciels d’enregistrement audio pour Mac et Windows

FOCUSRITE — SCARLETT SOLO G3

 

Cette version est simple et parfaite pour les débutants. Elle est aussi bien utilisable dans votre Home studio que lors de vos déplacements.

  • Dimensions : 144 x 96 x 44 mm
  • Format : Desktop
  • Poids : 0,32 kg
  • Connectivité et alimentation : USB Type-C
  • Protocole : USB 2.0
  • E/S simultanées : 2 x 2
  • Résolution A/N : 24-bit/192 kHz
  • Nombre de préamplis : 1
  • Alimentation fantôme 48V : Oui
  • Entrée instrument conçue pour les hauts niveaux de sortie : 1
  • Une entrée XLR avec préamplis Scarlett
  • Entrées de ligne : 1
  • Sorties analogiques : 2 TRS
  • 2 sorties Jack 6,35 
  • 1 sortie casque Jack 6,35 
  • Alimenté par bus : Oui
  • Inclus : 1x Scarlett SOLO G3 + 1x câble USB (Type C-A) 
  • logiciels: pro tools first, ableton live lite, First Focusrite Creative Pack red 2 et 3 plugin, softube
  • Compatible MAC et PC 

FOCUSRITE— SCARLETT 2i2 3Gen

Cette version du scarlett permet de prendre en charge deux instruments.

  • prix: 150€
  • Dimensions : 175 x 47.5x 99 mm
  • Format : Desktop
  • Poids : 0.47 kg
  • Connectivité et alimentation : USB Type-C
  • alimentation par USB
  • Résolution A/N : jusque 24- Bit/192 kHz
  • 2 préamplis Scarlett microphone
  • Alimentation fantôme 48V : Oui
  • 2 entrées Micro/instrument/ligne mix XLR/6.3 mm jack
  • 2 sorties s : 6.3 mm jack
  • Sortie Stereo: 6.3 mm jack
  • mode Air réglable pour apporter un son plus clair et plus ouvert à vos enregistrements
  • logiciels: Ableton Live Lite, Pro Tools First, Focusrite Red 2 & Red 3 Plug-in Suite, Softube Time & Tone Bundle 
  • Compatible MAC et PC
  • Adapté pour Vlogging, Voice-Over, Home-Recording
  • son verso est identique à celui de la solo G3

STEINBERG — UR12

Sensible aux champs magnétiques mais pour le reste la qualité est là.

  • prix: 100€
  • Dimensions : 159 x 144 x 46 mm 
  • Poids : 850 g
  • Résolution: 24 bit – 192 kHz
  • 1x pré-ampli micro D-Pre classe A
  • Alimentation Phantom +48V
  • Fonction Loopback
  • Monitoring sans latence
  • 1x entrée micro XLR, 
  • 1x entrée instrument haute impédance jack 6,3 mm TR,
  • 2x sorties ligne RCA, 
  • 1x sortie casque jack 6,3 mm stéréo
  • Boitier en métal
  • Supporte Apple iPad
  • Alimentée via bus USB
  • Compatible avec Windows, OS X et iPad (nécessite un câble optionnel Apple iPad Camera Connection Kit/Lightning to USB Camera-Adapter)
  • Logiciel Steinberg Cubase AI et Cubasis LE (version de téléchargement) inclus

STEINBERG — UR-RT4

Pour utiliser quelques instruments et voix, cet outil est optimal et solide.

  • prix: 550€
  • taille : 391 x 264 x 104
  • poids: 3 kg
  • Résolution jusqu’à 24 bits/192 kHz
  • 4 préamplis micro D-PRE classe A
  • alimentation fantôme +48 V
  • Transformateur Rupert Neve Designs commutable pour chaque entrée principale
  • 4 entrées combo XLR/jack analogiques 
  • 2 entrées ligne
  • Commutateur haute-impédance sur les entrées 1 & 2 pour les signaux niveau instrument
  • 4 sorties ligne jack 6,3 mm symétriques
  • 2 bus de casque séparés avec sorties individuelles
  • Monitoring DSP sans latence avec réverb REV-X
  • Channel Strip et Guitar Amp Classics (également inclus en tant que plug-in VST 3)
  • Entrée et sortie MIDI
  • Boîtier métallique robuste
  • Compatible avec Windows, macOS et iOS
  • Application de mixage dspMixFx
  • Logiciel Cubase AI en version téléchargeable pour Mac et PC (uniquement pour les environnements 64 bits) et Cubasis LE DAW pour iPad fournies

MOTU M 2 ou 4 – Mark Of The Unicorn

Matériel de qualité, les MOTU M proposent des fonctions et un matériel que l’on retrouve uniquement dans des produits bien plus chers.

  • prix: M2 (environ 210 €) — M4 (environ 270 €)
  • Interfaces audio USB type C 
  • Motu M2, 2 entrées/2 sorties, M4, 4 entrées/4 sorties
  • Mesure avec un cran LCD couleur pour toutes les entrées/sorties  
  • 2x entrées guitare micro/ligne/hi-Z sur combo XLR/TRS 
  • 2 préamplis micro avec alimentation fantôme +48 V chacun commutable individuellement
  • Affichage de niveau LCD
  • Gain individuel du préampli et alimentation fantôme 48 V pour chaque entrée 
  • 2 sorties jack 6,3 mm TRS symétriques
  • 2 sorties analogiques RCA 
  • 1 sortie casque (pilote par des convertisseurs ESS) avec contrôle de volume indépendant jack 6,3 mm
  • Entrée/sortie MIDI 
  • Convertisseur AN/NA 24 bits / 192 kHz 
  • Fonction de bouclage
  • Technologie DAC ESS Sabre32 Ultra™ pour un son analogique superbe
  • Compatible Mac/Windows avec une latence aller-retour de 2,5 ms (mémoire tampon de 32 échantillons 96 kHz)
  • Boucle de pilote pour capturer la sortie de l’hôte, la diffusion en direct et le podcasting 
  • USB-C alimenté par bus (compatible avec USB Type A)
  • Logiciel de station de travail inclus (MOTU Performer Lite 10 et Ableton Live Lite 10) 
  • 100+ instruments (dans Performer Lite) 
  • Plus de 6 Go de boucles gratuites, d’échantillons et de séquences uniques fournis.

Solid State Logic SSL 2 +

 

La SSL 2 + est un des premières interfaces audio de la société britannique Solid State Logic, connue des musiciens et créateurs sonores habitués aux grandes consoles de mixage comme celles, légendaires, de la série 4000 ou 4k. En dehors de cette caractéristique, le SSL 2+ est une interface USB typique à 2 canaux avec des LED, une interface MIDI et un grand contrôleur de monitoring, pour un prix bas quand on connaît les standards SSL.

  • prix: environ 250€
  • taille: 234 x 70 x 157 mm
  • poids: 0.88kg
  • Interface audio USB-C 2 entrées/4 sorties
  • Convertisseur AKM 24 bits/192 kHz
  • 2 Préamplis micro intégrés SSL (plage de gain 62 dB, 130,5 dBu EIN)
  • Connecteurs femelles Neutrik
  • Alimentation fantôme + 48V
  • LED 5 segments pour chaque entrée
  • Entrée/Sortie MIDI
  • 2x entrées combo micro/ligne/instrument XLR/Jack 6,3 mm
  • 2x sorties casque stéréo  NJM réglables séparément à courant élevé
  • 2 sorties ligne : Cinch
  • 2x sorties Monitor 6,3 mm symétriques
  • Potentiomètres Alps partout
  • E/S MIDI 
  •  Alimenté par bus USB 2
  • bouton Legacy 4K – Boost d’égaliseur haute fréquence, Distorsion harmonique subtile
  • Logiciels : Plug-ins SSL Native Vocalstrip 2 et Drumstrip, Pro Tools First, Ableton Live Lite, échantillons Loopcloud et clés hybrides/Komplete Start, 

 

iRig Pro – le nomade

La série iRig de chez IK Multimedia propose des interfaces audio de qualité, ultra-transportables et très complètes au vu de leur taille réduite. Elles permettent de brancher un instrument ou un micro, continent une pile pour l’alimentation fantôme 48V nécessaire pour certains micros avec réglage du gain. Il est autoalimenté par l’USB, mais peut aussi être alimenté par une alim externe (non fournie). En sortie il y a un connecteur propriétaire avec en bout de câble soit de l’USB-A, soit de l’USB-C (câbles fournis).

Cette interface audio est utilisable sur la quasi-totalité des plateformes existante (Windows, Mac, iPhone, iPad, android).

  • Prix: 125€
  • Dimensions: 43 x 127 x 37 mm
  • Poids: 120 g (piles exclues)
  • Interface audio et MIDI universelle pour appareils mobiles et ordinateurs
  • Entrée combo XLR / jack 6,3 mm pour microphone, ligne et instrument
  • Préamplificateur de haute qualité avec gain réglable
  • Conversion AN/NA de haute qualité avec résolution jusqu’à 24 bits / 96 kHz
  • Sortie casque stéréo réglable
  • Entrée et sortie MIDI
  • Alimentation via port USB, 2 piles AA ou alimentation disponible en option (non fournie)
  • Sortie casque: jack stéréo 3,5 mm asymétrique, 100 mW @ 50 Ohms
  • Entrée et sortie MIDI: 2x jack mono 2,5 mm
  • Entrée pour alimentation externe 5,4 V DC disponible en option, article n°: 417705
  • Connecteur mini-DIN
  • Entrée Microphone: XLR symétrique, Alimentation fantôme: + 48V +/- 4V
  • Entrée instrument: Jack 6,3 mm asymétrique
  • Large ensemble de logiciels AmpliTube 4 et AmpliTube 5 SE, Amplitube Metal, T-Racks CS Classic, Sampletank XT

 

 

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