Retrouvez ici un complément de l’article sur la Musique Assistée par Ordinateurs du magazine n°4 des Créateurs de Mondes. Nous allons nous intéresser ici aux enceintes de monitoring dont la fonction est de restituer le son de la manière la plus neutre possible pour le musicien. Vous pouvez mettre cette page dans vos favoris, car nous allons continuellement la mettre à jours pour y intégrer de nouveaux produits.
ENCEINTES DE MONITORING
Un article par Jean-Pascal M. (alias Jiipy), complété par Norina et PAO par G. Bénicourt.
Sommaire
Les principaux critères du comparatif
- Enceinte passive ou active : Les enceintes actives amplifiées sont les plus courantes et répondent au mieux au besoin d’un Home studio. Les enceintes passives nécessitent l’achat d’un ampli supplémentaire.
- Le boomer (haut-parleur) : c’est le nom du haut-parleur le plus grand qui restitue les sons les plus graves. Plus leur diamètre est grand et plus ils vont dans les graves (en Hz), et plus ils sont puissants. Si votre pièce est petite, il vaut mieux éviter des enceintes avec les tailles les plus grandes, car elles seraient trop puissantes. Dans les tailles les plus courantes, il y a les 5”, les 7” et les 8”. Les 5” sont limitées dans les basses, mais peuvent être un bon choix avec un caisson de basse supplémentaire si votre pièce est petite. Pour un Home studio, les 7” seront suffisants, mais les 8” auront de meilleures basses.
- Le tweeter (haut-parleur) : Suivant les marques, les haut-parleurs s’occupant des fréquences les plus aiguës (en kHz) n’utilisent pas la même technologie. C’est plus une question de préférence auditive que de capacité à aller dans les aigus. (en kHz)
- Les connectiques. Assurez-vous que les connectiques soient compatibles avec le matériel que vous avez déjà (Jack TRS/XLR).
- La plage de fréquences est finalement l’élément qui réunit les capacités de vos haut-parleurs. Plus elle est grande, moins vous aurez de limitation dans le mixage de vos compositions.
- Le prix est un critère limitant, car des enceintes de monitoring d’entrée/moyen de gamme sont difficilement trouvables en dessous de 160 € l’unité. Si votre budget est limité, pensez à ne prendre qu’une enceinte dans un premier temps et à en acheter une deuxième identique plus tard. Vous pourrez ainsi travailler sur une bonne basse plutôt que de choisir deux enceintes de moins bonne qualité.
Les réglages peuvent être utiles pour corriger les défauts acoustiques de votre pièce ou compenser une installation trop proche d’un mur. Les enceintes de monitoring ne peuvent être exploitées à leur plein potentiel que si la pièce les accueillant est acoustiquement adaptée ce qui est rarement le cas dans les installations amateurs.
Les principales enceintes
PRESONUS Eris
Les Presonus Eris sont dans l’entrée de gamme mais seront suffisantes pour les petits budgets, mais ne conviendront pas pour une utilisation semi-pro.
Avec ces types d’entrée audio, il est facile de fournir à vos moniteurs Eris E le son venant de quasiment n’importe quelle source munie des connectique Jack.
PRESONUS Erise E3.5 (3,5 pouces + 1 pouce)
- Prix : environ 90 € la paire
- Dimensions : 210 x 141 x 162 mm (LxHxP)
- Poids : 2,9 kg
- Woofer 3,5″ avec cône en Kevlar
- Tweeter 1″ avec cône en soie
- Réponse fréquence 80 Hz — 20 kHz
- Amplification : 2x25W
- Entrée RCA/Jack 6,3 mm/mini jack des entrées jack 6,35 mm TRS et RCA symétriques
- Entrées : Jacks TRS (L/R symétriques)
- Niveau de pression acoustique : 100 dBA SPL (crête)
- Entrée AUX en façade (mini-jack stéréo) pour smartphone, etc.
- Prise casque en façade (mini-jack stéréo)
- Contrôle du volume en façade avec interrupteur marche/arrêt et LED d’état
- Blindé contre les interférences HF
PRESONUS Erise E5 (5,25 pouces + 1 pouce)
- Prix : environ 215 €
- Dimensions : 178 x 198 x 260 mm (LxHxP)
- Poids : 4,63 kg
- 2 voies
- Réponse fréquence 53 Hz — 22 kHz
- Amplification : 70W
- Entrée XLR/RCA/Jack 6,3 mm
- Woofer kevlar 5,25″
- Tweeter faible masse 1″
- SPL max: 102 dB
- Principe de poussée acoustique des basses vers l’avant
- Protections subsoniques, des transitoires, de températures et limiteur
- Entrées symétriques XLR, jack 6,3 mm et asymétriques RCA
- Suppression de résonance interne
YAMAHA HS
Les enceintes sont vendues à l’unité. Les enceintes de la série HS ont été conçues pour vous procurer la plus honnête et précise référence possible, offrant ainsi un outil solide pour l’élaboration d’un mix.
Cette enceinte de monitoring s’adapte facilement à tout environnement de studio grâce aux fonctions Room Control, Phase, High Trim, High Cut et Low Cut intégrées dans les modèles de la série HS. Vous les retrouverez souvent dans les Home studio amateurs, elles font partie des références pour l’entrée/milieu de gamme.
Les enceintes HS7 et 8 ne différent esthétiquement que par leur taille.
Yamaha HS7 (6,5 pouces + 1 pouce)
- Prix à l’unité : environ 200 €
- Dimensions : 210 x 332 x 284 mm (LxHxP)
- Poids : 8,2 kg
- Réponse fréquence 43 Hz — 30 kHz (-10dB)
- Double amplification : 65W (graves) + 35W (aigus)
- Entrée XLR et Jack TRS 6,3 mm acceptant des signaux symétriques et asymétriques
- Montage Bass-Reflex
- Contrôles ROOM CONTROL et HIGH TRIM
Yamaha HS8 (8 pouces + 1 pouce)
- Prix à l’unité : environ 260 €
- Dimensions : 250 x 390 x 334 mm (LxHxP)
- Poids : 10,2 kg
- Réponse fréquence 38 Hz — 30 kHz (-10dB)
- Double amplification 120w : 75W (graves) + 45W (aigus)
- Entrée XLR et Jack TRS 6,3 mm acceptant des signaux symétriques et asymétriques
- Montage Bass-Reflex
- Niveau d’entrée ajustable
- Contrôles des aigus
- Contrôles ROOM CONTROL et HIGH TRIM
ADAM AUDIO AX
Les enceintes sont vendues à l’unité. L’un des éléments caractérisant cette marque est le choix de ruban à la place des haut-parleurs plus traditionnels utilisés pour les aigus. De très bonne qualité, il faudra cependant faire attention au branchement, car elles ne possèdent pas d’entrée Jack.
La Série AX d’ADAM Audio comprend une gamme d’enceintes de monitoring pensées pour des applications diverses. Elles ont un excellent rapport performances/prix.
Aucun reproche à faire au niveau de la construction, c’est propre et extrêmement robuste.
ADAM A5X (5,5 pouces + ruban)
- Prix à l’unité : environ 360 €
- Dimensions : 170 x 280 x 220 mm (LxHxP)
- Poids : 6,4 kg
- Réponse fréquence 50 Hz — 50 kHz
- Double amplification 100w: 50W (graves) + 50W (aigus)
- Entrée XLR et RCA
- Correction de fréquence manuelle
- Montage Bass-Reflex
- Haut-parleur : 5,5″ Carbon/Rohacell/Glass de 50 Watt
- Tweeter ruban : X-A.R.T. de 50 Watt
ADAM A8X (9 pouces + ruban)
- Prix à l’unité : environ 700 €
- Dimensions : 255 x 400 x 320 mm (LxHxP)
- Poids : 12,8 kg
- Réponse fréquence 38 Hz — 50 kHz
- Double amplification : 150W (graves) + 50W (aigus)
- une entrée balancée en XLR et une non-balancée en RCA
- Correction de fréquence manuelle
- Haut-parleur 9″ carbone / Rohacell / fibre de verre
- Puissance haut-parleur: 150 Watt, tweeter X-Art: 50 Watt
Tableau comparatif
PRESONUS Eris E3.5 | PRESONUS Eris E5 | YAMAHA HS7 | YAMAHA HS8 | ADAM AUDIO A5X | ADAM AUDIO A8X | |
prix | 90,00 € | 215,00 € | 200,00 € | 260,00 € | 360,00 € | 700,00 € |
taille | 210 x 141 x 162 mm | 178 x 198 x 260 mm | 210 x 332 x 284 mm | 250 x 390 x 334 mm | 170 x 280 x 220 mm | 255 x 400 x 320 mm |
poids | 2.9 kg | 4.63 kg | 8.2 kg | 10.2 kg | 6.4 kg | 12.8 kg |
nb hauts parleurs | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 |
voix | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 |
passive/active | actives | active | actives | actives | actives | actives |
boomer | ||||||
woofer | 3,5″ avec cône en Kevlar | 5″ avec cône en Kevlar | 6,5″ avec cône | 8″ avec cône | 5.5″ avec ruban Carbone/Rohacell/Fibre de verre | 8.5″ avec ruban Carbone/Rohacell/Fibre de verre |
twiter | 1″ avec cône en soie | 1″ avec cône en soie | 1″ à dome | 1″ à dome | 2″ X-ART de Précision | 4″ X-ART de Précision |
connectiques | ||||||
entrée XLR | oui | oui | oui | oui | oui | oui |
entrée jack | oui | oui | oui | oui | non | non |
entrée RCA | oui | non | non | oui | oui | |
prise casque minijack | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
entrée minijack | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
bass reflex | non | non | oui | oui | oui | oui |
contrôle aigus | non | non | non | oui | ||
blindage magnétique | non | non | non | non | non | non |
Correction de fréquence manuelle | oui | oui | oui | oui | oui | |
amplification | 2 x 25w | 70w | 95w: 65w + 35w | 120w: 75w + 45w | 100w: 50w +50w | 150w +50w |
plage de fréquences | 80 Hz — 20 kHz | 53 Hz — 22 kHz | 43 Hz — 30 kHz | 38 Hz — 30 kHz | 50 Hz — 50 kHz | 38 Hz — 50 kHz |
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