Twitch Unreal spécial VR: Améliorations, Téléportation et premier projet

Si vous vous intéressez à la VR sous Unreal Engine 4, je vous invite à regarder la vidéo d’Epic ci-après qui traite du sujet.

Pour vous donner une idée du contenu, on découvre une nouveauté de la version 4.11, concernant la gestion de la caméra (camera refactor). Dans la 4.10, on  ne pouvait pas parenter des objets directement à la caméra et faire en sorte qu’ils se déplacent directement avec (bon, c’est pas grave, on faisait suivre, mais là, c’est plus simple encore).

La 4.11 apporte également une optimisation très importante pour la VR: l’Instanced Stereo Rendering ce qui permet de ne pas recalculer l’image pour l’autre œil. Sur la démo Bullet Train, c’est 15-20% de CPU économisé en render et entre 7 et 10% pour le GPU.

La vidéo présente également les travaux de Tom Looman sur la VR, un site indispensable à connaitre.

Enfin, une réflexion est menée sur les méthodes de téléportation en VR. Soit en pointant un objet ou une zone et en s’y téléportant, soit en envoyant un projectile, comme une balise de téléportation, à l’aide d’un fusil par exemple. A partir du moment où l’on ne gère pas le déplacement du joueur dans l’espace, c’est possible en effet d’utiliser de telles approches.

Il y a aussi une démonstration pratique de comment utiliser le template FirstPerson et le modifier pour utiliser le casque et les controleurs VR, et ce très simplement. C’est vrai que tout est relativement automatisé de ce coté. Ce n’était pas particulièrement compliqué en 4.10, mais c’est vrai qu’on gagne ici en simplicité.

Enfin, voilà, je trouve toujours ces vidéos un peu difficiles d’accès car il faut pouvoir se bloquer une heure et se concentrer sur le sujet, mais certains valent le coup et celle ci en fait partie si vous vous intéressez à la VR.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …