Branching Paths: un documentaire sur la scène japonaise du jeu indépendant

Réalisé par Anne Ferrero, ce film s’intéresse de très près à la scène indépendante japonaise, ses racines, son évolution et ses moyens. Produit par la société Assemblage et mis en musique grâce aux sons de Low High Who ?, Branching Paths ne se découvre pour l’instant qu’à travers un teaser et quelques captures.

“Ces dernières années, le Japon a commencé à reconnaitre le pouvoir des créateurs indépendants et des amateurs. […] Mais l’industrie du jeu vidéo japonais est-elle réellement en train de changer ? Quel est le prix de l’indépendance créative ? Pourquoi n’existe-t-il aucun financement ou support de la part du gouvernement ?”, explique-t-elle sur le site officiel du projet.

Ce que je retiens de la vidéo c’est : “les gens disent que le marché du jeu vidéo est mort au Japon. Mais cela ne nous concerne pas, car nous faisons définitivement des jeux, avant tout pour nous même!”.  Voilà, c’est toute l’essence du principe qui m’attire dans le monde de la création du jeu vidéo  – et ce qui revient de plus en plus avec l’arrivée des plateformes dématérialisées comme Steam.

Donc, à suivre, j’ai hâte de voir le documentaire en entier !

 
 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser …